Portail famille
Le portail famille est un guichet dématérialisé pour faciliter vos démarches administratives et accéder à différents services 24h sur 24 depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. |
|
Coordonnées
17, rue Delapierre
01 39 71 57 46
01 39 71 57 44
01 39 71 57 49
Horaires d'ouverture
Lundi de 14h à 17h
Mardi de 14h à 20h
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mode d'emploi du nouveau portail famille
Bienvenue sur votre portail famille
Le service Éducation vous a transmis les codes d'accès au portail famille à la suite de l'inscription de votre enfant.
Si vous avez oublié vos identifiants, il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié ?" puis de renseigner votre adresse courriel afin de recevoir vos nouveaux codes d'accès.
Si vous n'avez pas d'accès, merci d'écrire à l'Accueil Éducation pour qu'il puisse vous fournir vos identifiants :
Présentation du portail famille
En haut à droite de votre page, vous trouverez le nom de votre foyer.
Vous pourrez accéder à différents onglets :
- Mon foyer
- Mes inscriptions
- Mes factures
- Mes documents
En bas de page, vous aurez accès aux infos "NEWS" concernant votre ou vos enfants.
Décryptage des onglets
Onglet "Mon Foyer"
Le portail Famille va vous permettre de consulter les informations relatives à votre foyer et à vos enfants.
Vous pourrez effectuer des demandes de modification auprès du service Éducation pour mettre à jour les informations.
Onglet "Mes inscriptions"
Le portail Famille va vous permettre d'effectuer les inscriptions et réservations de vos enfants sur les prestations proposées et de régler celles-ci.
Effectuer les inscriptions à la restauration scolaire et aux accueils périscolaires
Vous pouvez faire les réservations sur l'accueil du matin et du soir de votre ou vos enfant(s).
Depuis l'onglet "Mes inscriptions", vous accédez au menu déroulant "Inscrire mon enfant ou modifier son inscription".
L'inscription s'effectue par enfant.
ATTENTION : Il faut inscrire l'enfant à son école de rattachement.
1 . Je selectionne mon enfant
2 . Je choisis son école
3 . Je modifie pour effectuer les réservations
> Je réserve une semaine type
Je clique sur "Modifier" et je sélectionne dans le tableau le modèle de la semaine et la période sur laquelle je veux l'appliquer.
Par exemple :
Mon enfant viendra le lundi, mardi, jeudi et vendredi
> je coche les cases du vert au rose pour réserver les repas sur ces journées et j'indique la période sur laquelle je souhaite réserver
> je vérifie ensuite la période et je clique sur "Appliquer".
> Je réserve des repas occasionnels
Je souhaite réserver des repas sur des journées spécifiques
> je sélectionne le mois,
> je coche les jours souhaités dans le 2e tableau,
> je confirme.
IMPORTANT : Vos réservations ne seront validées uniquement après validation de l'accueil Éducation. Vous pourrez les suivre depuis le "Suivi de vos demandes".
Règle de réservation / annulation des prestations
Réservations des prestations Matin / Soir / Journée du mercredi / Restauration scolaire :
> réservations et annulations sous 8 jours calendaires.
Exemple : Nous sommes le 3 mai, vous pouvez jusqu'à minuit, modifier / ajouter / annuler une réservation pour la journée du 10 mai, y compris jours fériés et week-end.
Réserver pour plusieurs enfants
Lorsque j'ai une fratrie, la réservation se fait pour chaque enfant.
Vous devez donc cliquer sur confirmer pour le premier pour effectuer les inscriptions du second enfant.
Dès la validation de l'accueil Éducation, les cases passent en bleues, cela signifie que votre réservation est validée. Il sera nécessaire de rafraîchir la page pour que les cases se colorent en bleu.
En bas de page, une légende couleur vous sera proposée.
Onglet "Mon Compte"
Le Portail Famille va vous permettre de visualiser, d'imprimer et de régler vos factures en ligne. Vous pourrez suivre également vos règlements.
Depuis le menu principal, vous devez cliquer sur l'onglet "Mon Compte" pour visualiser les factures.
Mes factures
À l'arrivée sur la page, vont apparaître dans le grand tableau la liste de toutes vos factures émises depuis les structures d'accueil de vos/votre enfant(s).
Quand vous cliquez sur une ligne du tableau, le détail de la facture sélectionnée s'affiche dans le petit tableau de droite.
Les factures avec un point rouge sont les factures non soldées qui n'ont pas été payées. Si vous disposez du droit de payer vos factures en ligne, placez-vous sur une facture à solder puis cliquez sur le bouton "Payer". Vous serez alors redirigé vers l'interface de paiement en ligne de la Trésorerie. Suivez les instructions affichées.
Une fois que vous avez payé, revenez sur le Portail Famille. La page sera actualisée et la facture que vous venez de payer apparaitra avec un point vert. Si le point vert n'apparait pas, rafraîchissez votre page.
Mes règlements
La liste de vos règlements est accessible.
Onglet "Mes documents"
Le Portail Famille vous permet de consulter les documents postés par l'accueil Éducation et d'éditer les attestations fiscales.
Imprimer l'attestation fiscale
Une page s'ouvre avec une liste déroulante remplie par défaut avec l'ensemble des années sur lesquelles la famille a fait des règlements.
Si aucun règlement n'a été fait, la liste déroulante est vierge. Les règles concernant l'attestation fiscale reste identique à celles définies sur les logiciels (une attestation par enfant, prise en compte de l'âge de l'enfant...).
Un crédit d'impôt, codifié à l'article 200 quater B du code général des impôts (CGI), s'applique aux dépenses payées à compter du 1er janvier 2005 par les contribuables fiscalement domiciliés en France au titre de la garde d'enfants de moins de 6 ans qui sont à leur charge. L'attestation se base sur les règlements enregistrés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année. Le règlement de la facture de décembre que vous ferez en janvier sera donc pris en compte sur l'année suivante.
Autres documents
Depuis l'onglet "Mes documents" / Autres documents, vous aurez accès à tous les documents que mettra en ligne l'accueil éducation.