Gestion des déchets

Actualités

Réouverture de la déchèterie de Carrières-sous-Poissy

À compter du 4 mai, vous pourrez de nouveau accéder à la déchèterie de Carrières-sous-Poissy selon certains jours et selon les villes, pour Verneuil : Jeudi : 9h -12h30 et 14h - 18h / Vendredi : 9h -12h30 et 14h - 18h

Cette réouverture est conditionnée à un certain nombre de dispositions afin de veiller aux conditions sanitaires d’accessibilité.

En effet, la réouverture de l’équipement s’accompagne d’un dispositif spécifique qui comprend des mesures de protection, un aménagement des jours et des horaires d’ouverture et des modalités pour respecter les gestes barrière sur site.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez les contacter via l’adresse générique . Toutes les infos sur le site du GPS&O

logoPDF Infos réouverture de la déchèterie
 

 

Continuité des services publics

Dans le contexte de crise du Covid-19, la communauté urbaine a élaboré son plan de continuité du service public tout en respectant les mesures de précaution et de prévention à l’égard de ses agents.

Gestion des déchets, de la voirie, de l’eau et de l’assainissement : les services essentiels aux habitants assurés par Grand Paris Seine & Oise seront maintenus dans des conditions qui pourront être allégées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

À noter que du fait de la situation actuelle, les délais d’envois de badges d’accès en déchetterie sont fortement rallongés.

La collecte des déchets est assurée aux jours normaux de collecte. Les agents assurent depuis le début de la crise sanitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre, le même niveau de service sur l’ensemble des collectes de déchets (ménagers, verts, encombrants) en porte à porte comme sur les bornes d’apports volontaires.

Les consignes à respecter

• Les ordures ménagères doivent être présentées en sacs fermés dans les bacs. Les mouchoirs, masques, lingettes ou gants en plastique doivent être jetés dans des sacs étanches puis déposés dans des bacs.
• Les emballages recyclables sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet.
• Les bouteilles, pots et bocaux en verre sont présentés en vrac, dans les bacs ou bornes d’apport volontaires prévus à cet effet.
• Les déchets végétaux sont collectés en bac ou en sacs en papier à hauteur d’un seul bac ou de 3 sacs maximum par collecte.
• Les encombrants sont ramassés, aux dates indiquées sur les calendriers, à hauteur d’1m3 maximum par foyer et par collecte.

Les prestataires et services de collecte en régie mettent, dans le contexte actuel, tout en oeuvre pour maintenir une qualité de service satisfaisante en regard du taux de présence de leurs agents. Le confinement et les beaux jours sont propices aux « grands ménages » et au jardinage et, malheureusement, au dépôt de déchets encombrants ou végétaux sur la voie publique. La priorité est la collecte des ordures ménagères pour des raisons évidentes d’hygiène et de salubrité publique, dans un contexte de hausse des déchets ménagers due au confinement.

Malgré les conditions de travail difficiles, les agents assurent depuis le début de la crise sanitaire, et ce jusqu’à nouvel ordre, le même niveau de service qu’en temps normal sur l’ensemble des déchets (ménagers, verts, encombrants) en porte à porte comme sur les bornes d’apports volontaires.

Aidons-les en faisant preuve de civisme et de responsabilité !

Plus d'informations sur gpseo.fr

 

Elimination des déchets contaminés

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets.

Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez.

Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum).

Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères).

Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un 2ème sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer.

Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses.

Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères. Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …).

*Si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin

 


 

 60 % des déchets présents dans nos poubelles sont recyclables ! C’est pourquoi tous les Vernoliens sont invités à trier leurs ordures. Le 1er maillon de la chaîne c’est vous. Sans votre participation au tri des déchets, le recyclage permettant de préserver nos ressources naturelles n’est pas possible.

C’est donc à la maison que tout commence. Pour tout comprendre du tri, consultez les différentes rubriques du site : ordures ménagères, déchets verts, encombrants… toutes les clés pour mieux trier !

La collecte des déchets des ménages, qu’ils soient résiduels, recyclables ou verts, est pilotée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Les collectes à Verneuil

Les jours de collecte dépendent du secteur dans lequel vous résidez.

 

Déchets résiduels (bac à couvercle gris) :

  • Le mardi et le vendredi pour le secteur rose Verneuil
  • Le mercredi et le samedi pour le secteur orange de Verneuil

Déchets recyclables (bacs jaunes et verts) :

  • Le mercredi pour le secteur rose Verneuil
  • Le jeudi pour le secteur orange de Verneuil

Déchets verts :

  • Le lundi entre le 25 février et le 23 décembre, pour les 2 secteurs

Encombrants :
  • Le 3ème jeudi du mois pour le secteur rose
  • Le 2ème jeudi du mois pour le secteur orange

Les secteurs de collecte

Secteur ramassage 2020

Consultez le calendrier 2020 de collecte des déchets par Grand Paris Seine & Oise, en fonction de votre zone d'habitation (voir ci-contre)...

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site du gpseo.

Infos + 01 34 01 20 36