Mairie en ligne

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations pratiques et concrètes pour effectuer vos différentes formalités et démarches administratives, connaître vos droits et mieux comprendre le fonctionnement de votre municipalité.

Les Yvelines, département expérimentateurs du  dispositif de "paiement de proximité"

Les Yvelines font partie des 19 départements expérimentateurs du dispositif de "paiement de proximité".

À partir de février 2020, ce dispositif permettra aux usagers de payer leurs impôts, amendes et factures de service public local en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac, en partenariat avec la Française des Jeux, dans le respect des règles de confidentialité.

Ce dispositif devrait se généraliser sur l'ensemble du territoire français en juillet 2020. Les usagers seront accueillis par 75 buralistes, poins de contact de proximité répartis dans 60 communes du département, dont les coordonées seront communiquées prochainement.

En parallèle, le maniement des espèces dans le réseau de la DDFIP sera progressivement supprimé. Ainsi, les centres des finances publiques et les trésoreries n'accepteront plus de règlement en numéraire.

Le Recensement : comment ça marche ?

affiche recensement 2020

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.

Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement. L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Cette année, le recensement se déroule...

dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus, seulement une partie de la population est concernée par le recensement qui se déroule :

du jeudi 16 janvier au samedi 22 février en France métropolitaine, Antilles et Guyane, du jeudi 30 janvier au samedi 7 mars à La Réunion.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.