Présentation

Vue-verneuil1


Une ville "nature" et dynamique à la fois

À quelques kilomètres de Paris, Verneuil-sur-Seine a su conserver son caractère de ville "nature", avec sa forêt et ses bords de Seine. À Verneuil, c'est à pied, à vélo ou à cheval que l'on part en promenade vers une nature présente et préservée.

Verneuil vit au rythme de ses 15 000 habitants qui, tous à leur manière, participent à la construction d'une histoire collective. C'est grâce au commerce, à l'artisanat, à la culture, au sport, à la solidarité et à la créativité de chacun, que se forge l'identité de la ville. Verneuil bouge parce que les Vernoliennes et les Vernoliens sont dynamiques et savent s'impliquer dans les clubs et associations. Mais Verneuil, c'est aussi la vie quotidienne, des écoles, des transports, des modes de garde pour ses enfants...


Carte d’identité
Région : Ile-de-France
Département : Yvelines
Arrondissement : Saint-Germain-en-Laye
Canton : Verneuil-sur-Seine
Intercommunalité : Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Nombre d'habitants : 15 699 (recensement 2012)
Superficie : 9,43 km²

Le dossier complet de l'INSEE sur Verneuil 


 

Le nouvel Hôtel de Ville

Crédit photos ©Daniel Rousselot

Après plusieurs mois de travaux, la mairie est revenue à son adresse initiale. Les bureaux avaient été déménagés à la fin de l’été 2017 et ont été réinstallés dans leur nouveau décor début décembre 2018.

Philippe Tautou, maire de Verneuil, avait annoncé sa volonté de proposer une nouvelle mairie pour améliorer les conditions de travail des agents. Ce projet de réaménagement de la mairie est né d’une volonté de créer un seul lieu d’accueil afin d’améliorer le service public.

Les bureaux ont été aménagés en fonction des usages et des besoins de chaque agents. Les espaces ont été ainsi repensés et organisés en fonction des métiers et de leurs contraintes. La cohésion dans le travail a ainsi été favorisée par un côté chaleureux et feutré, tant dans le choix du mobilier que dans celui des couleurs des sols et des murs.

Une pré-étude avait été faite pour regrouper tous les services de la ville en un seul site. Le coût des travaux ayant été estimé à hauteur de 10 millions d’euros (hors mobilier et équipements informatiques), le projet a été abandonné. La mairie reste donc aujourd’hui sur plusieurs sites. Les services de la ville qui n’ont pas été intégrés au bâtiment principal, sont installés, soit dans des bâtiments récents (service Petite enfance, CCAS, Police municipale, …) soit dans des équipements rénovés ou construits récemment (base vie des services techniques, restaurant scolaire Jaurès, médiathèque, école de musique, direction de l’Éducation Jeunesse, Sports et Vie associative, …). Les travaux engagés avec le mobilier et l’équipement multimédia s’élèvent à 1 960 000 €. Pour ce projet, la Ville a sollicité des aides et obtenu des dotations de l’État, ce qui a permis de ramener le coût de l’opération à 1 521 482 €.

La nouvelle mairie propose désormais plus de 1 000 m2 d’espaces répartis en 2 bâtiments reliés par l’accueil principal. Dans le cadre de la rénovation, une partie du bâtiment principal a été démolie ainsi que son escalier. Une extension avec une toiture végétalisée a été créée pour lier les 2 maisons et un ascenseur a été installé dans l’extension pour rendre l’ensemble du bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. La salle du Conseil a été informatisée et équipée d’outils multimédias pouvant accueillir du public. L’auditoire voit donc, en même temps que les élus, les débats municipaux.

Le parvis a également été repensé pour avoir une meilleure visibilité du bâtiment et des accès. Des sanitaires accessibles PMR ont été créés à chaque niveau.

La structure, respectueuse de l’environnement, s’inscrit dans un projet respectueux de l’environnement et dans une démarche de développement durable qui vise aujourd’hui la certification Leed : limitation des nuisances du chantier, choix des matériaux, gestion des déchets, réduction des consommations, amélioration des conditions de travail,…

Avec ses nombreux équipements multimédias, la mairie s’ancre véritablement dans le XXIe siècle. Elle est dorénavant dotée de moyens technologiques : la salle du Conseil est équipée pour permettre aux élus ou participants de brancher tablettes ou ordinateurs et des caméras ont été installés pour retranscrire les débats,… Parallèlement, les élus ont été dotés de tablettes pour recevoir tous les documents obligatoires préparatoires au Conseil sous forme informatique. L’objectif étant d’arriver à la notion « zéro papier ». Moins de papier, moins de stylos, plus de modernité !

2 actions à noter autour de l’inauguration  > Concours photo Verneuil vue sous l’œil de ses agents > Réalisation d'une fresque murale de 140m2

Les agents de la ville sont au cœur du projet municipal. Au quotidien, ils mettent en œuvre l’action publique au service des citoyens et cette inauguration est aussi l’occasion de valoriser le personnel communal.

La carte de vœux de la ville de Verneuil pour 2019 le rappelait déjà : « Nos énergies font votre ville » avec le personnel communal posé en force invitante.

Le concours Verneuil vue sous l’œil de ses agents a été lancé pour que les bureaux de la mairie et les circulations soient ornées de visuels de la ville mais… produits par les agents eux-mêmes ! Ce concours lancé auprès des quelques 200 agents de la ville proposait de réaliser des photographies de la ville vue par ses agents (architecture, évènement, paysage, insolite…). Les photos primées seront donc exposées dans les couloirs, bureaux et lieux de convivialité de la mairie. Les visiteurs pourront les découvrir lors de l’inauguration puis tout au long de l’année.

Une fresque murale de 140 m² environ sera réalisée fin mars, sur le mur pignon de l’Hôtel de ville, par TWOONE, jeune artiste japonais issu du mouvement graffiti. Il doit sa notoriété internationale à la grande qualité de son travail ainsi qu’aux nombreuses et impressionnantes fresques qu’il réalise aux 4 coins du monde. Certaines de ses œuvres figurent dans la collection permanente du Victoria and Albert Museum, à Melbourne. La commande portait sur un courant artistique, le street art. L’artiste a été retenu au sein de ce courant pour son univers graphique et sa palette de couleurs : couleurs douces, bichromie, alliance traitement image noir & blanc et aplat de couleurs qui se mariait bien avec l’ensemble architecturale

Cette action a été conçue dans le but de valoriser le patrimoine de la ville de Verneuil. La culture et l’art sont au cœur depuis toujours de l’action municipale afin de rendre la culture accessible à tous, de permettre la diffusion des arts dans l’espace public en enrichissant également le cadre de vie.

     

 PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 45

 

PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 28

PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 22

PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 6

PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 5

PBO MAIRIE VERNEUIL 003 DanielRousselot 32 


 

Recensement 2019

La collecte des informations se déroulera à Verneuil de janvier à février 2019. Votre participation est essentielle...

Recensement 2019

 

C'est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...


Depuis 2004, la méthode de recensement a changé : selon la loi du 27 février 2002, les enquêtes de recensement, pour les communes de plus de 10 000 habitants, ont désormais lieu chaque année auprès de 8% de la population.


Votre réponse est importante et essentielle : participer au recensement est un acte civique et, aux termes de la loi, c'est aussi une obligation.


L’agent recenseur sera muni d’une carte officielle l'accréditant
et vous permettant de lui réserver le meilleur accueil.

Contact
01 39 71 57 00
www.le-recensement-et-moi.fr