RD 154

Consultation citoyenne sur la déviation de la rd154 : un résultat sans appel

Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet ont dit conjointement « non » au projet actuel.

Les habitants des trois communes se sont mobilisés en nombre avec des taux de participation très élevés, voire exceptionnels pour ce type de scrutin. Pour les maires des trois communes, la démocratie sort grandie de cet exercice. Ils demandent désormais que les résultats soient entendus.

Vote physique
Pour : 317
Contre : 1 513
Nuls : 2

Total : 1 832

Vote numérique
Vote contre : 493
Vote pour : 133

Total : 626

Participation totale : 2 458
Pour : 450
Contre : 2006
Nuls : 2

Pour Fabien Aufrechter, Maire de Verneuil-sur-Seine
: « À Verneuil-sur-Seine, vous êtes 2 458 à avoir pris part à notre consultation relative au projet actuel de contournement de la RD154. Après 60 ans de débat, vous avez tranché clairement les choses avec une opposition au projet à 79,92 %. À quelques années de l’arrivée d’Éole, je travaillerai donc désormais à proposer une vision alternative pour les mobilités sur notre commune. Et à protéger notre bois et notre biodiversité. Saisissons l'opportunité inédite qui nous est offerte pour tourner 60 ans d'histoire et repenser vraiment notre territoire ensemble ».

Voie de contournement de la RD 154, votre avis compte !

Ce projet de déviation fait débat depuis près de 50 ans dans les 3 villes impactées par le projet, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet. Cette rentrée est l’occasion pour tous les habitants de s’informer, découvrir le projet, écouter les différentes parties prenantes, pour enfin s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’une consultation citoyenne.

Le 3 septembre dernier, les Maires de Verneuil-sur-Seine (Fabien Aufrechter), Vernouillet (Pascal Collado) et Chapet (Benoît de Laurens) annonçaient lors d’une conférence de presse commune l’organisation d’une grande consultation sur le sujet, organisée simultanément sur les trois communes. Une première en France.

HISTORIQUE DU PROJET
Aujourd’hui, la route départementale 154 relie Orgeval aux Mureaux et longe en partie la Seine. Elle traverse les communes de Vernouillet et de Verneuil et dispose d’une courte section classée voie express au niveau de Vernouillet.

En 2004, des enquêtes publiques ont été lancées sur un projet de déviation porté par le Département depuis les années 1960. Ce projet avait pour but de créer une voie de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil. Les objectifs étaient de délester la traversée des centres-villes du trafic de transit, sécuriser les déplacements sur l’ensemble de la zone et améliorer la qualité de vie des habitants des agglomérations en réduisant les nuisances, notamment sonores, générées par le trafic de transit.

À la suite de ces enquêtes publiques, le projet de déviation a été déclaré d’utilité publique (DUP) le 25 avril 2005, ce qui a permis au Conseil départemental des Yvelines, porteur du projet, d’acquérir les emprises par voie d’expropriation.

Plan du projet

plan synoptique internet

UN PROJET CONTESTÉ

Depuis sa création, le projet rencontre des oppositions dans les communes concernées. Elles portent sur son bien-fondé, par la remise en cause des objectifs (diminution du trafic, sécurité et réduction des nuisances sonores) et sur son impact sur l’environnement. Le projet de déviation de la RD 154 traverse 2 ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) : la ZNIEFF zone humide des Planes et la ZNIEFF Bois régional de Verneuil.

Retrouvez l'ensemble des documents du projet sur le site du Département des Yvelines.

UNE CONCERTATION À L'ÉCHELLE DE 3 VILLES
Le 10 juillet 2020, une semaine après son élection, Fabien Aufrechter a présenté une information au Conseil municipal pour les appeler à se prononcer sur le principe d’une consultation citoyenne. Il a rappelé : « Comme nous nous y étions engagés lors de la campagne municipale, nous souhaitons organiser une consultation citoyenne pour connaître l’avis des Vernoliens sur le projet de déviation de la RD 154. Je souhaite durant tout ce mandat associer la population aux projets. Prochainement, des instances comme le Conseil municipal des jeunes ou celui des aînés par exemple, verront le jour  ».

ZOOM SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 25 SEPTEMBRE
La phase d’information préalable à la concertation lancée par les 3 villes Chapet, Verneuil, et Vernouillet s’ouvrira par une réunion publique qui permettra d’ouvrir un débat contradictoire et exposer les différents points de vue au sujet de la création de cette voie de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil.

Retrouvez l'ensemble du débat ci-dessous :

Fyer de présentation du projet

PLAQUETTE RD154 SITE 1