Fêtes et manifestations

Verneuil a gardé son esprit village qui se retrouve dans les manifestations organisées tout au long de l’année : Journées du patrimoine, Fête du goût, Journées de l'horreur/Halloween, Salon de la BD, Printemps des poètes, Fête la ville, Fête de la musique... Sans oublier le trail vernolien, les traditionnelles fêtes sportives (football, basket, quinzaine du sport scolaire), ainsi que les nombreux carnavals scolaires ! Tous ces liens d’amitié et de convivialité sont les ferments indispensables d’une vie urbaine harmonieuse et sereine.

Retour en images sur les évènements passés : voir les albums photos.

JEP 2016

Journées européennes du patrimoine

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra dimanche 18 septembre 2016 à Verneuil. Avec pour thème « Patrimoine et citoyenneté » cette journée sera une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? En permettant la visite de nombreux lieux historiques et civiques, les Journées européennes du patrimoine apporteront une réponse pratique. Être citoyen est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre, civisme, etc. Autant de sujets associés à des lieux et à des actes.

Fete du gout def

Fête du goût

Après le succès des éditions des deux dernières années 2014, la fête du goût s'est tenu à Verneuil le samedi 15 octobre 2016.

La semaine du goût a pour objectif de faire découvrir aux petits comme aux grands la richesse du patrimoine culinaire français. À Verneuil, des stands et ateliers autour du goût ont été mis en place, pour éveiller les enfants et les adultes à la diversité des saveurs, les sensibiliser à l’importance d’une alimentation variée et équilibrée et partager un moment de plaisir et de convivialité.

Prochaine édition prévue en octobre 2017.

afffiche halloween 2016 DEF

Journées de l'horreur

D’année en année à Verneuil-sur-Seine, les Journées de l’horreur connaissent un succès grandissant : les petits vampires et leurs parents se pressent toujours plus nombreux pour assister aux ateliers et animations proposés par la Ville et les associations.

Cet événement annuel permet aux enfants de s’occuper intelligemment durant les vacances.

La nouveauté de l'année 2016 était la mise en place d'ateliers chorégraphiques tout au long de la semaine, avec un spectacle présenté lors du bal des vampires.

La prochaine édition des journées de l'horreur aura lieu du 23 au 31 octobre 2017.

Trail 2017 def

Trail de nuit vernolien

Chaque année, le trail de nuit vernolien voit courir 200 intrépides en pleine nature, autour des 3 étangs de l'Île de Loisirs du Val de Seine.

Un parcours de 15km.

Cette année, le trail s'est déroulé le 17 mars 2017.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Retrouvez les résultats de la dernière édition :

logoPDF

Résultats scratch 2017

logoPDF

Résultats des 3 premiers par catégorie

Affiche A3 ArtEnBalade2017

Les arts en balade

Samedi 20 mai 2017, partez à la rencontre des artistes locaux à travers la ville.

Au programme :
Sculpture, peinture, danse, cinéma, musique, photo, poésie...

logoPDF Programme des arts en balade

VerneuilEstDansLePré 2017

Fêtes de Verneuil

Les 3 et 4 juin 2017, les fêtes de la ville seront sur le thème de la ferme et de la fête du pain.

Comme chaque année, vous retrouverez le village des animations, le marché des saveurs, le village associatif et ule traditionnel vide grenier.

Marché des saveurs : du 27 février au 18 avril 2017
Riverains : du 11 au 14 avril 2017
Associations : du 14 mars au 14 avril 2017
Tout public : à partir du 18 avril 2017

Programme à découvrir prochainement

FDLM Affiche 2016

Fête de la musique

La fête de la musique est un évènement festif incontournable qui rassemble et anime la ville avec grand succès chaque année. Le 21 juin rime bien sûr avec l’été, mais aussi avec l’envie de se retrouver entre amis ou en famille pour partager des moments conviviaux en musique. Cette fête est ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels et symbolise depuis sa création, le plaisir de jouer ensemble.

Avec des groupes de tous les âges et de tous les horizons, l’édition 2016 a permis de satisfaire toutes les oreilles ! Dès 18h, une scène était ouverte à tous les musiciens, chanteurs et groupes. Puis, dès 19h, le pop rock, le reggae, la soul et le rock, ont envahi la place de la mairie. Au programme, musique évidemment, mais aussi intermèdes dansés, proposés par des assocations de la ville.

Rendez-vous le 21 juin 2017 !

V7 Affiche A3 Hiver en fête 16

Marché de Noël

Pour la 1ère fois, la Ville et l'association des commerçants et artisans de Verneuil (ACAV) ont organisé un village de Noël au Champclos, le 9 et 10 décembre 2016.

Au programme : chants de Noël, défilé aux lampions, manège, photos avec le Père Noël, balades à poney, fenêtres animées, vente de sapins, une quinzaine de stands d'artisans et commerçants pour préparer les fêtes !

Restauration sur place.

Rendez-vous le 9 et 10 décembre 2017 pour la prochaine édition !