Questions - Réponses

covid 19 header v3

La Ville répond à vos questions !

[Le stationnement est-il gratuit ?]

OUI -  la Ville a rendu le stationnement illimité jusqu’à nouvel ordre. Tous les stationnements gênants seront verbalisés.

[Faut-il une attestation dérogatoire pour chaque déplacement ?]

OUI - pour chaque déplacement, il faut que l’attestation précise le motif de déplacement et la date. Si vous vous déplacez avec vos enfants, il faut inscrire également leur nom et prénom. Pensez aussi aux pièces d’identités !

[Quand on n'a pas d'imprimante, est-il possible de présenter l’attestation de sortie sur son téléphone ?]

NON - À défaut il faut écrire l’attestation sur papier libre. Au stylo. Le crayon à papier n’est pas autorisé.

[Est-ce que je peux déménager durant le confinement ?]

NON vous devez rester à votre domicile.

[Est-ce que je peux aller au parc, à la base de loisirs, sur les bords de Seine, seul(e), ou en famille ?]

NON - Conformément à l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020, portant interdiction d’accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers et berge de la Seine, les parcs et Jardins sont fermés et interdit au public, jusqu’au 31 mars 2020, afin d’éviter au maximum les interactions.

Cette interdiction est valable même dans le cadre de déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle et aux besoins des animaux de compagnie

[Puis-je sortir plusieurs fois par jour ?]

OUI -  si chaque déplacement est justifié. Mais n'oubliez pas que l'idée du confinement est de limiter au maximum vos mouvements pour endiguer la transmission du virus.

[Puis-je sortir seul(e) faire du sport (footing, vélo, salle…) ?]

OUI et NON - des déplacements brefs sont autorisés, à proximité du domicile (moins de 1km), liés à l’activité physique individuelle des personnes.

[Puis-je aller chez mes voisins ?]

NON - Il n'y a pas de dérogation spécifique au sein des immeubles ou du voisinage, car le risque de transmission est le même que si l'on croise des personnes dans la rue.

[J’habite en habitat collectif avec un parc privé en bas de chez moi, puis-je laisser mes enfants jouer dehors en compagnie d’autres enfants ?]

NON - Depuis le 19 mars et jusqu’au 31 mars 2020, l’accès du public aux parcs, jardins, promenades, massifs forestiers ou berges de la Seine, qu’ils soient publics ou privés, mais ouverts à la circulation publique, situés dans le département des Yvelines, est interdit.

[Puis-je récupérer mon colis à la poste ?]

Pour le moment la poste de Verneuil-sur-Seine est fermée. Les levées et les distributions sont maintenues.

[Puis-je demander à ma coiffeuse de venir à mon domicile ?]

NON - tous les salons de coiffure de France sont fermés et les coiffeurs à domicile n'exercent plus, afin de respecter les mesures de confinement.

[J’ai une fuite d’eau, puis-je faire venir un plombier ?]

OUI - les interventions urgentes de plombiers, électriciens, etc. sont autorisées et les professionnels devront être munis de l'attestation de déplacement.

[Est-ce que ma femme de ménage a le droit de venir travailler chez moi ?]

OUI et NON - dans cette situation exceptionnelle, le bon sens prévaut. Attendez la fin de la crise sanitaire pour retrouver votre femme de ménage. Le ministère du Travail a annoncé lundi l’instauration d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile - comme les femmes de ménage - qui n'ont plus de travail ou en ont moins. Les employeurs continueront de payer 80% de leur salaire habituel. Ces derniers pourront ensuite se faire rembourser via le Cesu.

[Les aides à domiciles sont-elles toujours autorisées à venir chez les particuliers empêchés ?]

OUI - comme les soignants, les aides à domicile font partie des services essentiels.