Salon de la BD

salon bd actu

Les 16 et 17 novembre, la ville de Verneuil vous invite à participer à la 8e édition du salon de la BD au complexe F. Pons...

8e édition du Salon de la BD

16 et 17 novembre 2019
> Complexe François-Pons

AffichePour Communication SalonBD2019La médiathèque et l’association La Neuvième BD vous invitent à la rencontre d’illustrateur.rice.s de bandes dessinées samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019. Pendant 2 jours, profitez de cette occasion unique pour échanger avec les artistes, découvrir leur talent, assister aux séances de dédicaces avec des illustrations toutes plus belles les unes que les autres, participer à des animations gratuites, en famille, entre amis… Mais la BD, ce n’est pas que ce salon, c’est toute l’année à Verneuil ! Alors n’hésitez pas à franchir la porte de la médiathèque pour découvrir le fond « BD et romans illustrés » dans les espaces Enfance, Jeunesse/Adulte. Venez participer au concours de dessins, au prix des lecteurs et vivre nos expositions !

Concours de dessin BD jusqu’au 18 octobre
À l’occasion des 50 ans des 1ers pas de l’Homme sur la Lune, les candidat.e.s du concours devront s’inspirer de la thématique suivante : «On a marché sur la lune » ou plus largement «La conquête de l’espace ». 3 catégories pour postuler : moins de 12 ans, 13-15 ans et plus de 15 ans/adultes. Règlement complet du concours consultable sur le site internet de la ville et sur le portail de la médiathèque.

Prix des lecteurs « Coup de bulles » de juillet à novembre 2019
La médiathèque et La Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, de Villennes et d’Orgeval, vous proposent une sélection de BD et romans graphiques d’auteur.e.s présent.e.s lors du salon de la BD à lire entre le 2 juillet et le 5 novembre 2019, à critiquer et à classer. Le résultat du vote sera annoncé lors du salon de la BD, le samedi 16 novembre à l’occasion d’une rencontre conviviale entre lecteur.rice.s et auteur.e.s. Sélection consultable sur le site internet de la ville.

Julie Ricossé, marraine du salon 2019
Pour la 1ère fois, le salon de la BD accueille une marraine ! Julie Ricossé naît en France en 1981. Elle n'a pas le temps de dire « ouin » ! que ses parents l'embarquent à bord d'un bateau poussé par le vent. Elle a toujours gribouillé pour passer le temps. Elle s'est aperçue tardivement qu'elle pourrait en faire un métier... Elle tente de faire la planche aux Beaux-Arts, boit la tasse en publicité, et finit par surnager à l'école Émile Cohl à l'aide d'une bouée en forme de crayon. Aujourd'hui, elle illustre et écrit des histoires pour Glénat, Gallimard, Nathan et l'Atelier du Poisson Soluble.

Des animations pour tous sur le salon
Près d'une quarantaine d'auteur.e.s seront présent.e.s sur le salon pour des séances de dédicaces en continu. Vous pourrez également savourer la sélection de BD de la médiathèque dans le coin lecture mais également les BD en compétition dans le cadre de l'opération «Coup de Bulles » et du prix de la BD «Aux couleurs du blues ». Envie d'une pause ludique ? La BD collective est en accès libre pour les petit.e.s et grand.e.s enfants qui souhaitent colorier. Et au fil du week-end, les illustrateur.rice.s laisseront leurs empreintes créatives sur le mur blanc des auteur.e.s. Les dessins seront vendus aux enchères en clôture du salon, pour les visiteur.euse.s qui souhaitent acquérir un dessin unique et signé !

De 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, complexe sportif François-Pons, route de Chapet, Verneuil (78).

logoPDF Programme du salon BD 2019