Environnement

Environnement

Charte de la biodiversité

charte biodiversité     La charte de la biodiversité formalise la volonté des acteurs de la Région Île-de-France, de faire connaître, de préserver, de restaurer et de gérer la biodiversité et les milieux naturels régionaux. Elle constitue le cadre des actions qui sont engagées sur le territoire de la Région Île-de-France par les signataires, en fonction de leurs compétences respectives. Elle propose des actions à mener dans le respect des compétences reconnues à chaque collectivité, organisme ou entreprise.

Le Conseil municipal du 30 juin 2015 a approuvé à l’unanimité l’adhésion de Verneuil à cette charte régionale. Ce vote souligne l’attachement de Verneuil à son patrimoine naturel, avec pour objectif un développement durable et équilibré. Il marque aussi la volonté de la municipalité de protéger la biodiversité et les milieux naturels locaux. Avec cette charte, la Ville s’engage à ouvrir un processus d’amélioration. Pendant les 3 prochaines années, Verneuil souhaite mettre en place des actions concrètes dans des domaines précis.

  • Préserver le vivant et sa capacité à évoluer : le service Espace verts s’engage à maintenir le patrimoine arboré grâce à une gestion écologique des arbres, de conserver des espaces accueillant pour la faune et la flore, mais aussi de protéger et végétaliser durablement la ville avec la gestion différenciée des espaces verts, l'implantation d'un rucher et la tonte tardive des gazons d’ornement.
  • Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité : l’objectif est de lutter contre l’usage des pesticides en milieu urbain en formant les agents sur des solutions alternatives comme le désherbage à la main ou le paillage.
  • Investir dans un bien commun, le capital écologique.
  • Développer, partager et valoriser les connaissances.
  • Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité.