Liste :

NOVEMBRE 2018

EXPOSITION____________________________________________

La mémoire d’un homme, 14-18

Du mardi 6 au vendredi 16 novembre 2018

expo 14 18Une exposition pour honorer les hommes qui ont vécu cette période douloureuse et perpétuer le devoir de mémoire.

Pour le 100ème anniversaire de la fin de la première Guerre Mondiale, l'espace Maurice-Béjart accueille la collection personnelle d'Hubert Baudouin. Un grand livre ouvert riche de plus de 50 documents et objets couvrants les 4 années de cette guerre et retraçant pour les jeunes générations la vie des Poilus morts pour la France.

L'expositionLa mémoire d'un homme, 14-18 met en vitrine des correspondances, cartes postales, médailles, armes, photos, objets familiers, laissez-passer, cartes d'État-major ou encore des revues militaires.

Si vous avez dans votre famille des objets personnels, familiaux, et souhaitez apporter votre collaboration à ce moment de souvenir et les prêter le temps d'une quinzaine, vous pouvez contacter l'espace Maurice-Béjart qui collectera les objets et garantira leur conservation.

 

ÉVÈNEMENT_____________________________________________

Entrez dans l’histoire...

salon bd saisonCette année, le salon de la BD s’en va-t’en guerre.
Il explorera le thème des guerres et des conflits.

Concours de jeunes talents de la BD
Organisé du 12 juin au 26 octobre par La Neuvième BD et la Ville. 3 catégories pour postuler : moins de 12 ans, 13-15 ans et plus de 15 ans/adultes. Les oeuvres devront être composées d’une ou 2 planches de bande dessinée et présenter une histoire complète. Les planches seront exposées à la médiathèque pour la délibération du jury et sur le salon les 17 et 18 novembre. Règlement complet sur le site internet de la ville.

Prix des lecteurs « Coup de bulles »
Du 3 juillet au 6 novembre 2018
La Ville et La Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, d’Orgeval et de Villennes, vous proposent une sélection de BD et romans graphiques d’auteurs présents lors du salon, à lire entre le 3 juillet et le 6 novembre 2018, à critiquer et à classer. Le résultat du vote sera annoncé lors du salon de la BD, le samedi 17 novembre, au cours d’une rencontre conviviale et d’échanges en présence des auteurs. Sélection consultable sur le site internet de la ville, rubrique médiathèque.

L’Histoire s’expose
« Les images de 1914-1918, l’hommage de la bande dessinée à la Grande guerre. » du 29 octobre au 3 novembre à la médiathèque, par les Bulles de Mantes. « Les enfants et la guerre dans la bande dessinée » créée par La Neuvième BD sur le salon.

7e salon de la BD

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018
Amateurs de BD ou néophytes curieux de tous âges sont attendus au complexe sportif François-Pons, pour le 7ème salon de la BD. Un rendez-vous désormais incontournable, proposé par la Ville et l’association La Neuvième BD.

Jovan Ukropina, parrain du salon 2018
Pour la première fois, le salon de la BD accueille un parrain européen. Jovan Ukropina, auteur de bandes dessinées est né le 28 septembre 1980 à Belgrade, en Serbie et diplômé du College of Fine and Commercial Arts de Belgrade. Depuis 1992, il est membre de l’école et de l’atelier de BD Djordje Lobacev. Il a travaillé avec l’écrivain Jean-Pierre Pécau sur la série BD «Là où vivent les morts » et « 1940 : Et si la France avait continué la guerre » ainsi qu’avec le scénariste Richard D. Nolane sur «Wunderwaffen ».

Les auteurs en dédicace :
Christophe Ansar, Sylvie Arnoux, Emmanuel Beaudry, Aurélie Bévière, Claire Bigard, Jean-Sébastien Blanck, Benjamin Blasco Martinez, Thierry Boulanger, Philippe Bringel, Michel Burdin, Alfio Buscaglia, Paul Carali, Pierre Chalamette, Jean-Claude Chiariello, Ned Christensen, Tony Dagos, Séverine Dalla, Phil Decressac, Gery Denisselle, Artin et Jason Dilukeba, Stéphane Gess Girard, Christophe et Rodolphe Hoyas, Eric Ivars, Jean- Pierre Joblin, Milan Jovanovic, Antoine Kompf, Thibaut Lambert, Grazia La Padula, Corentin Lecorsier, Leyho, Didier Mada, Fred Mannicot, Darko Perovic, Christian Peultier, Pascal Piatti, François et Luc Plisson, Eric Puech, Bastien Quignon, Georges Ramaioli, Aude Samana, Éric Sayot, Jacques Terpant, Emma Tralala, Robin Walter, François Warzala, Gordon Zola et Philippe Zytka.

De 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

 

MUSIQUE _____________________________________________

Blues sur Seine

Samedi 17 novembre à 21h - Tarifs Blues

molly landingMolly Johnson a gagné sa réputation en étant aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes voix au Canada avec un retour aux sources du jazz. Des reprises de standards et des interprétations au grain de voix unique. Cole Porter et Bruce Springsteen, Duke Ellington et Bob Marley : le bagage de la chanteuse canadienne n’est pas seulement jazz. Métisse née d’amours audacieuses dans l’Amérique d’avant Martin Luther King, passée par des formations de rock tout en chantant les standards dans des clubs de jazz. Une personnalité plurielle qui s’impose. Ses compositions comme son art de la reprise l’ont rapidement imposée parmi les chanteuses préférées du public français ! À découvrir en 1ère partie de son concert le groupe lauréat du Tremplin de Montréal «Week-end blues International de Montréal»

Son dernier clip ici

 

1ère partie de Molly Johnson, le groupe Kolas Experiment qui à gagné le tremplin OFQJ au Quebec 

Extraits : https://fr-ca.facebook.com/Kolasmusic

 

THÉÂTRE_______________________________________________

Voyage à travers des lettres des Poilus

Mardi 20 novembre à 14h30 - Scolaires

poilu guerre"Voyage à travers des lettres des Poilus" nous fait entrer dans la Grande Guerre par le prisme de l’émotion.

Des milliers de jeunes hommes ont écrit pendant ces années de combat, des lettres sincères et touchantes à leur famille et amis. Ils y emploient des mots simples, comme dans une conversation, ils y racontent leur quotidien mais s’inquiètent aussi de ceux qui ne sont pas au front. Leurs voix arrivent jusqu’à nous et nous replongent dans le froid, la boue, l’horreur, la mort.

À travers une mise en scène où se mêlent poésie et réalisme, le spectateur est entraîné auprès de ces soldats. Ils reprennent vie pour apporter 100 ans après, des messages d’amour, de découragement, de bravoure, d’humanité tout simplement. Le spectateur sortira bouleversé d’avoir côtoyé ces soldats. Il aura la tête emplie de leurs mots et comprendra la signification profonde des mots Paix et Liberté.

La compagnie Azart interviendra aupès des écoles de la Ville avec des ateliers pédagogiques pour présenter leur spectacle.

Extraits ici

THÉÂTRE_______________________________________________

Moi Papa ?

MOI PAPASamedi 24 novembre à 21h - Tarif HC

Il n’y a pas d’école pour aprendre à être papa. Pas de prof pour expliquer comment changer les couches, préparer un biberon, gérer les nuits sans sommeil. Pas de formation pour les menus de sa chérie enceinte... Devenir papa, c’est comme se retrouver dans la jungle sans guide et sans coupe-coupe ! C’est un voyage au bout de l’extrême.

Ça reste malgré tout la plus belle des aventures… Mais si seulement on pouvait dormir !

 Extrait ici