Saison culturelle

Liste :

Colorez vos sorties pour la saison culturelle 2017/2018 à Verneuil !

La saison culturelle 2017/2018 vous invite à colorez vos sorties à travers le théâtre, la musique, le stand-up, les spectacles jeunes publics et l’art. Une belle palette d'artistes et de spectacles vous attendent à l’espace Maurice-Béjart...

Infos +
Espace Maurice-Béjart
3 boulevard André-Malraux – Verneuil-sur-Seine
01 39 71 57 00

 


 

DÉCEMBRE 2017

ÉVÈNEMENT______________________________________________

Hommage à Maurice Béjart
Exposition photographique, conférence et atelier danse

bejart ballet lausanne 615 francette levieuxDu 5 au 17 décembre 2017

Dix ans après la mort de Maurice Béjart, l’équipement culturel qui porte son nom se devait de lui rendre un hommage. Une quinzaine émouvante en perspective.

Exposition photos de Francette Levieux
Un autre point de vue, celui de l’oeil de la photographe Francette Levieux qui a suivi Maurice-Béjart depuis 1968 et tout au long de sa carrière. Photographe de l’Opéra national de Paris, Francette Levieux a suivi pas à pas des trajectoires célestes comme celles de Roland Petit, Maurice Béjart, Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Alvin Ailey, Luis Falco, Claude de Vulpian ou encore Vladimir Vassiliev… Discrète comme une petite souris lorsqu’elle se faufilait dans les coulisses de l’Opéra Garnier, Francette Levieux aimait être tout près des danseurs, juste sur la scène. Toute une galerie de personnages et d’ambiances qui dressent un beau panorama de ce que peut être la danse de Maurice Béjart.

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h - le samedi et le dimanche de 15h à 18h

Morіs Bezhar e1438090302979Conférence « Qui était vraiment Maurice-Béjart ? »
Mardi 5 décembre à 20h45 à l’Espace Béjart
L’homme qui se cachait derrière son pénétrant regard bleu n’a pas seulement amené la danse au plus grand nombre. Il a aussi profondément modernisé cet art en l’ancrant dans son époque, en choisissant des musiques et des sujets issus de toutes les cultures, en mettant en avant des danseurs d’un genre nouveau. Son oeuvre est aussi un déroulé autobiographique de sa propre vie. Du créateur du Boléro, du Sacre du Printemps, de L’Oiseau de Feu et de plus de 250 ballets, on reviendra sur les temps forts de sa vie, son oeuvre, sa personnalité, les grands danseurs de sa compagnie...

Une conférence animée par Ariane Dollfus
Journaliste de danse (France-Soir puis Danser, Point de Vue, Ballroom) et auteur d’une biographie sur Rudolf Noureev (« Noureev, l’Insoumis »). Elle travaille actuellement à une biographie sur Maurice Béjart.

Initiation à la danse de Maurice Béjart par Floriane Blitz
Samedi 16 décembre de 14h30 à 17h au complexe François-Pons.
Initiation de danseurs confirmés aux « danses grecques » de Maurice Béjart. Tarif : 10 €
Floriane Blitz, professeure de danse à l’académie internationale de danse, est une ancienne danseuse aux ballets du Rhin, ballets du Nord et aux ballets du XXème siècle de Maurice Béjart. « Pour ces “danses grecques”, j’ai cherché à limiter au maximum les emprunts à des “pas” authentiquement grecs. Certaines danses en contiennent deux ou trois ; d’autres pas du tout, et ce sont certainement les plus réussies, les plus grecques. Trouver un style de danse qui évoque un parfum, une couleur, tout en restant à la base de la danse classique et de la danse contemporaine telles que nous les pratiquons au Béjart Ballet Lausanne » : c’est ainsi que Maurice Béjart décrivait ses danses grecques.

THÉÂTRE________________________________________________

Bon pour accord 

BON POUR ACCORDSamedi 16 décembre 2017 à 21h 

Quand un dîner presque parfait se transforme en corrida...

Fabien, en bon copain, organise un diner en l'honneur de son ami et collègue de travail Michel et de sa « prétendante », une jeune et belle roumaine qui se prénomme Roxana... En fait, c'est une véritable mise à l'épreuve : Roxana est-elle sincèrement amoureuse de Michel ?

Chacun y va de ses défis. Mais pourquoi Fabien se met-il soudainement à sauter à cloche-pied ? Pourquoi se met-il à chanter une berceuse ?...

La folle soirée ne va pas s'arrêter là :Mireille, collègue de bureau des 2 amis, amoureuse de Michel, débarque à l'improviste. Règlements de compte, jalousies, mensonges et 4 vérités. Tous les couples seront remis en question jusqu'au bouquet final.

La soirée était piégée...

Interview de Didier Gustin ici

 


 JANVIER 2018

 MUSIQUE________________________________________________

Vous avez dit "Opéra" ?
Concert de l'école municipale de musique

SQ7A8807 CopierDimanche 21 janvier 2018 à 15h

L’opéra est une alchimie faite pour la vue, l’ouïe, l’imagination et la sensibilité où toutes les passions humaines sont en jeu.

Opéra classique, opéra romantique, opéra-comique, opéra bouffe, opérette et comédie musicale : ce concert traverse tous les âges de cet art, convoquant des compositeurs parmi les plus grands, enchevêtrant les ouvertures, grands airs et choeurs célèbres.

De Camille Saint-Saëns à Jacques Offenbach, de Georges Bizet à Rodgers and Hammerstein vous découvrirez un répertoire riche et varié.

Un concert de l’orchestre et des choeurs de l’école municipale de musique, en collaboration avec la classe de chant d’Erzsèbet Tassin du Conservatoire de Poissy.

 

THÉÂTRE_________________________________________________

Le carton

cartonSamedi 27 janvier 2018 à 21h

Sommé par son propriétaire de déménager séance tenante, Antoine appelle d’urgence ses copains à la rescousse.

Vincent, son meilleur ami, est le premier à venir. Il n’a pas dormi de la nuit, surexcité par la soirée qu’il vient de passer avec une créature de rêve. Une fois de plus, il a trompé Marine... qui sonne quelques instants plus tard. Pour éviter les explications, Vincent se cache dans un carton vide.

Puis débarquent David, le frère de Marine, Katia, un top model balte totalement non francophone qui a rendez-vous avec Lorenzo, photographe et pourvoyeur de la camionnette du déménagement. Enfin Émilie, la séduisante mais très rigoureuse fille du propriétaire... qui se révèle ne pas être tout à fait une inconnue pour Vincent.

Imbroglio, quiproquos, chassés croisés, agitation extrême, pétages de plombs... une comédie où l’on déballe tout.

Une pièce jouée plus de 1 000 fois à Paris et adaptée au cinéma avec Omar et Fred !

Extrait de la pièce ici


 FÉVRIER 2018

EXPOSITION______________________________________________

Les yeux dans les yeux

Mars 2014 a 81x116Du 30 janvier au 11 février 2018

Neuf ans après sa dernière exposition à Verneuil, l’artiste peintre vernolienne Iris Novelli, est de retour à « la maison » !

Un événement tant pour elle que pour ses admirateurs, toujours fidèles à ses regards intenses, dans un univers fantastique et coloré. Les oeuvres d’Iris ne laissent pas indifférents ceux qui ont la chance de les admirer.

Véritable mise en scène des toiles de l’artiste, avec des espaces insolites, des couleurs animées, des surprises, cette exposition est un voyage dans l’art et la passion de cette artiste généreuse qui explore aujourd’hui sa peinture avec le même enthousiasme qu’aux premiers coups de pinceau.

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h

 

MUSIQUE________________________________________________

Les Coquettes

coquettes Credit Chloe BonnardVendredi 2 février 2018 à 21h

On a beau être prévenu, quand on découvre Les Coquettes pour la première fois, on n’est pas prêt !

Imaginez, c’est un peu comme si les Spice Girls et Pierre Desproges avaient eu 3 filles, qu’elles avaient eu Marylin Monroe comme nounou et Madonna comme marraine. Un swing qui vous plaque au mur, un humour qui vous rentre dedans. Ces 3 filles-là vont vous mettre K.O. Un spectacle mêlant musique et humour, un remède à la déprime, doux et piquant, chaud et rafraîchissant, irrévérencieux, coquin, malin, ça vous déroute, ça vous chatouille là où ça fait du bien.

Juliette, Lola et Marie se sont rencontrées en 2007, lorsqu’elles ont toutes les 3 étés choisies par Louis Chedid pour les rôles principaux de son spectacle musical « Le Soldat Rose ». C’était leur destin, elles devaient se rencontrer et écrire leur avenir ensemble : Les Coquettes. D’abord, elles écrivent des chansons, puis des sketchs. Et comme ces filles-là ne bluffent pas, elles chantent, jouent la comédie, se mettent en scène… En fait Les Coquettes sont un peu comme un couteau suisse, mais en plus joli.

Extrait du spectacle ici

 


THÉÂTRE________________________________________________

Numéro complémentaire 

1718 NUMERO COMPLEMENTAIRE NS DossierSamedi 3 mars 2018 à 21h

Si vous gagniez 25 millions d’euros au loto, vous feriez quoi ?

Quand la famille Leblanc gagne au Loto, Laetitia, la fille, n’a qu’un rêve : intégrer la Jet set. Pour exaucer le voeu de sa fille chérie, Bernard décide de lui faire prendre des cours de maintien avec Jean-douard Bernel, ami des têtes couronnées et animateur télé.

Dans la foulée, toute la famille va suivre un stage intensif de bonnes manières et s’inventer un pedigree et des souvenirs. Sauf que « l’apprentissage » s’avère très compliqué car les Leblanc partent de très, très loin : chez eux, on préfère le Ricard au Champagne et le camping aux palaces !

Et à force de vouloir imiter les riches, les parents en deviennent caricaturaux et monstrueux... Alors l’argent fait-il le bonheur et quelle est notre vraie place dans la société ?... Voilà les questions que soulève Jean-Marie Chevret, auteur des Amazones, dans cette comédie jubilatoire !

Extrait de la pièce ici

 

ÉVÈNEMENT______________________________________________

Printemps des poètes
L'ardeur

SQ7A1378Du 3 au 19 mars 2018

« Il est des mots qui jamais ne renoncent.
Des mots toujours fervents. 
Rarement érodés.
Des mots droit devant, par-delà l’encoignure des siècles.
Des mots d’entrain, d’élan, de vie. Des mots tocsins qui se jouent des tourments. Des mots de plein coeur qui battent dans le sang. Des mots de plein vent qui affolent les voiles. 
Des mots qui enjoignent, qui affament et ravissent. Des mots jamais avares. Des mots toujours brûlants. Des mots à la hauteur des temps.
L’ardeur est de ceux-là dont l’énergie durable peut se dire dans toutes les langues de la terre.  
Des années que le « Printemps des Poètes » attise la flamme par-delà les saisons. Des millénaires que les Védas célèbrent ce plein soleil. 2018 raisons de se vouer à cette vitalité poétique.
À cette vigueur communicative. À cette chance du poème qui ne manque pas d’audace. »
Sophie Nauleau
(écrivain et productrice de radio sur France Culture)

À Verneuil, cette thématique sera déclinée au travers de rencontres poétiques, de brigades d’intervention poétiques dans les classes et d’un spectacle jeune public à la médiathèque.

Programme complet diffusé en février 2018.

HUMOUR_________________________________________________

Giroud et Stotz

Bios GIROUD STOTZSamedi 17 mars 2018 à 21h

L’association totalement inédite en France, de 2 humoristes / musiciens / performeurs / imitateurs de sexe différent, 2 personnalités artistiques hors du commun, riches d’expériences préalables et de talents multiples.

Cécile Giroud et Yann Stotz offrent au public un spectacle réjouissant de music-hall moderne, un « musicomic » show unique en son genre, copieusement varié, surprenant, drôle et même émouvant.

« Classe ! » c’est à la fois un candidat à la présidentielle américaine à peu près raduit, un affrontement entre elle, fan absolue de Véronique Sanson et lui, de Michel Sardou, leur tube humanitaire « Dans la moustache d’Albert » du langage des signes, un délirant play-back-cocktail, un hommage au cinéma, du français et de l’anglais, de la musique en direct… Même s’ils ne se prétendent pas imitateurs, on y croise aussi Renaud, Vanessa Paradis, Serge Reggiani, Monica Belluci, Dalida ou Alain Delon… Dès leurs premiers instants sur scène, Giroud et Stotz sont régis par une certaine incompatibilité d’humour et de comportement. On est souvent plus proche du duel que du duo harmonieux. Leurs tempéraments explosifs les poussent facilement aux dérapages, emportements voire excès…

D’où la nécessité, au cours du spectacle, de fréquents recadrages, d’auto-injonctions pour rester « Classe ! ».

 Découvrez l'univers de Giroud et Stotz ici

 

JEUNE PUBLIC__________________________________________

Les Francos
Le chat botté

DSC03428Créé en 1990, le festival Les Francos ouvre une fenêtre sur la création théâtrale pour les jeunes publics dans la Vallée de la Seine. Une trentaine de spectacles et plus de 150 manifestations qui déclinent et reflètent la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine pour l’enfance et l’adolescence.

Le Chat Botté
Dimanche 25 mars à 18h – tout public à partir de 4 ans

Un meunier meurt en laissant un chat pour tout héritage à son fils… Un chat masqué, super héros des temps modernes, une « Catwoman » qui ne recule devant rien, un jeune homme d’aujourd’hui, une princesse au discours surprenant, un ogre : voilà les ingrédients réjouissants de ce spectacle à l’énergie débordante, mêlant théâtre et musique !

 

 

THÉÂTRE_________________________________________________

Silence, on tourne

Silence on tourne 9713 Bernard RichebeSamedi 31 mars 2018 à 21h

Une équipe de cinéma a investi un théâtre pour le tournage d’un film.

Aujourd’hui on tourne la séquence du mari trompé qui interrompt une représentation pour tuer l’amant de sa femme qui est dans la salle.

Au cours du tournage le public va découvrir que le producteur est véreux et que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré de jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les crapuleries pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres, d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Quant au public, il fait partie de l’histoire, c’est le figurant du tournage…

Une pièce nominée pour le Molière de la comédie 2017.

Extraits de la pièce ici

 


AVRIL 2018

JEUNE PUBLIC____________________________________________

Les Francos
La petite sirène

IMG 3182 2Créé en 1990, le festival Les Francos ouvre une fenêtre sur la création théâtrale pour les jeunes publics dans la Vallée de la Seine. Une trentaine de spectacles et plus de 150 manifestations qui déclinent et reflètent la diversité et la richesse de la création artistique contemporaine pour l’enfance et l’adolescence.

La Petite Sirène
Vendredi 6 avril à 10h et 14h30 – scolaires à partir de 6 ans

Le fameux conte d’Andersen est l’histoire d’une quête spirituelle. D’abord la petite Sirène ne se sent pas chez elle dans la mer, puis elle échoue à trouver l’amour sur la terre, et enfin elle trouve le bonheur dans le ciel. Une métamorphose contée par deux complices : l’un dessine, manipule des images, des encres, du sable, sur un rétroprojecteur ; l’autre propose un univers sonore et musical. Un dessin animé créé en direct ! Avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, le centre culturel Simone Signoret de Canéjan et la Ville de Villenave d’Ornon.

 

EXPOSITION______________________________________________

Recto-Verso
Exposition Photos

JEAN CHARLES OUAZANADu 3 au 15 avril 2018

Une approche visuelle inédite.
Créé en 2014, à l’initiative de Juliette Diemer, le groupe WIP (work in progress) accueille des photographes passionnés, proposant régulièrement un travail d’auteur sur un sujet choisi par l’ensemble des membres du groupe. Des réunions mensuelles leurs permettent la mise en commun de leurs idées comme la critique mutuelle de leurs travaux.

L’exposition proposée à Verneuil tente une approche visuelle de la notion de Recto-Verso. Chacun ici a travaillé selon sa personnalité, réalisant aussi bien des prises de vue argentiques que numériques, la prise de vue au sténopé (camera obscura sans objectif, la lumière pénètre par un simple trou) ou utilisant le procédé ancien qu’est le cyanotype (contact direct du négatif qui permet d’obtenir une image bleu cyan).

Membres du Photo-Club de Saint-Germain-en-Laye, les photographes Xavier Bette, Arnaud Bouteloup, Juliette Diemer, Sandra Lancman-Ferrari, Sylvie Fournier, Alain Guillery et Jean-Charles Ouazana présenteront leur travail sur ce thème.

 


MAI 2018

THÉÂTRE_________________________________________________

Pièce détachée

IMG 20170420 120737Vendredi 25 mai 2018 à 21h

Nous sommes le 31 décembre. Édouard est un publicitaire qui a le vent en poupe.

ll est rentré des Etats-Unis depuis peu et ce soir, il a invité ses vieux copains, qu’il n’a pas vus depuis 2 ans. Il compte leur présenter sa fiancée, Katherine.

Les invités arrivent et la soirée commence normalement. Mais à minuit, on bascule dans une autre dimension…

Le public se trouve embarqué dans le burlesque grâce à de nombreux rebondissements et un rythme trépidant. La troupe de comédiens, par son énergie communicative, vous entraînera sur un véritable boulevard du rire, de surprise en surprise !

Cette comédie hilarante fut à sa création la première mise en scène de Florence Foresti.

Une pièce aux multiples ressorts comiques, valeur sûre de l’humour en France !

 


JUIN 2018

MUSIQUE________________________________________________

Fête de la Musique

4G3E4230Jeudi 21 juin 2018 dès 19h

Une fête conviviale, ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, qui concrétise chaque année le plaisir de jouer ensemble.

Rendez-vous dès 19h place de la mairie pour une palette éclectique de concerts : rock, pop, funk, jazz, reggae, musique du monde ou encore musique électronique… Avec des groupes de tous les âges et de tous les horizons, l’édition 2018 promet de satisfaire les oreilles de tous les mélomanes avertis, petits ou grands ! Toute la soirée, restaurez-vous à l’un des foodtrucks présents pour l’occasion.

Appel aux artistes ! Vous souhaitez monter sur scène et partager votre talent avec le public vernolien ? Inscrivez-vous toute l’année à ce moment artistique incontournable !

Envoyez un courriel à :

 

ARTS DE LA RUE_________________________________________

Festival Contentpourien

11713064 1222263424466673 679243227 oLundi 25 juin 2018

Soirée de lancement
Partant du constat que les disciplines des musiques actuelles et des arts de la rue étaient très peu représentées sur le territoire, l’association « À Chacun son cirque » a fait le pari de s’inscrire de façon significative dans la vie culturelle locale en organisant un événement de grande envergure pour promouvoir ces disciplines au travers de spectacles, de concerts et d’expositions.

Reconduit chaque année, le festival Contentpourien est devenu un événement qui suscite auprès de la population locale un intérêt ne cessant de croître au fil de ses éditions. Même si l’esprit “ fait maison ” reste l’une des marques de fabrique de l’événement, le Festival Contentpourien gagne en professionnalisme et en qualité grâce au savoir-faire de ses techniciens, bénévoles et partenaires.

Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, en famille ou entre amis, amateurs de musique ou de spectacles, vous aurez forcément une bonne raison de venir leur rendre visite !

Plus on est de fous, plus on est contentpourien ” : parlez-en autour de vous !

La Ville de Verneuil s’associe pour la 1ère fois à ce festival qui a lieu du 25 juin au 8 juillet, en accueillant sa soirée de lancement dans le parc de la mairie ou à l’espace Maurice-Béjart, en fonction des conditions météo.