Saison culturelle

Liste :

 

  

Infos + et réservations
Espace Maurice-Béjart
3 boulevard André-Malraux – Verneuil-sur-Seine
01 39 71 57 00

 

Inscrivez-vous à la newsletter culturelle si vous souhaitez être informé.e
des prochains évènements
et de la programmation cinéma de l'espace Maurice-Béjart.

Pour cela, envoyez-vous votre demande par courriel à

 

 

saison 2019 2020

Rêvez, souriez c'est parti !

 


JANVIER 2020

EXPOSITION
Tous citoyens !

Du 21 janvier au 2 février 2020

symbole républiqueL’exposition Tous citoyens propose une découverte historique et thématique de la longue constitution de la citoyenneté. Depuis la Révolution française, la figure du citoyen a considérablement évoluée. L’exposition permet d’en apprendre plus sur l’élaboration du statut de citoyen français et sur les obligations et les droits qu’il entraine.

À travers des reproductions de documents conservés aux archives départementales des Yvelines, l’exposition revient sur le rôle fondamental des citoyen.ne.s dans notre République en accordant une place particulière au droit de vote. L’occasion d’en savoir plus sur nos institutions et les valeurs portées par notre République.

Expositions prêtées par les archives départementales des Yvelines, Archives et citoyenneté et la Maison de la justice et du droit du Val de Seine, Les institutions de la République.

Du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 17h, samedi et dimanche : 15h à 18h. Fermé le lundi.

 


HUMOUR
Féministe pour homme, Noémie de Lattre

Samedi 25 janvier 2020

NoemieComment rester féministe en porte-jarretelle ? Entre théâtre, cabaret et tribune, entre confession, stand up et manifeste ! Noémie de Lattre a de faux seins. Elle danse, change souvent de couleur de cheveux et écrit des lettres d’insultes aux « gros cons » des rues. Elle parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes. Elle parle de carrière, de famille, de publicité, de sexe et de quotidien.

Elle porte des robes fourreaux, des talons de 12 cm et des décolletés plongeants. Et pourtant, Noémie de Lattre est féministe ! Elle, pour qui ce mot était synonyme de vieilles filles aigries à aisselles velues, va vous raconter comment elle en est arrivée là, et comment ça va vous arriver à vous aussi !!!

Extrait ici

 



FÉVRIER 2019

MUSIQUE
Orchestre et choeur de l'école de musique et de danse

Dimanche 2 février - 15h / Tarif 4 €

Concert EMMDB commeun concert proposé par l’école municipale de musique et de danse. Si 2019 a fêté avec éclat le génie d’Hector Berlioz, 2020 va mettre à l’honneur plusieurs compositeurs allemands et russes de styles et courants musicaux variés. Si les oeuvres de Johann Sébastian Bach et Ludwig van Beethoven en traversant toutes les époques, en dépassant les frontières culturelles et géographiques restent le symbole d’une modernité sans cesse renouvelée et font toujours partie des monuments de la musique. Il n’en n’est pas de même de celles de Max Bruch et Mili Balakirev.

Ce concert de l’école municipale de musique et de danse sous la direction de Cosima Allo, vous permettra d’écouter des oeuvres majeures de Bach et Beethoven et permettra également de découvrir des oeuvres symphoniques, concertantes et vocales peu jouées de Bruch et Balakirev.

Frédéric Kendall, professeur de violon et Pierre Avedikian, professeur de violoncelle, interpréteront chacun une oeuvre concertante de Max Bruch dont ce sera le 100ème anniversaire de sa disparition.


THÉÂTRE
La moustache

Vendredi 28 février 2020 - 21h / Tarif HC

MoustacheQuand l’homme le plus discret de la terre se retrouve avec la chose la plus voyante et dérangeante au milieu du visage. Sylvain Sabourdin est un homme discret, réservé, qui est gentil avec tout le monde et qui n’aime pas contrarier les gens. Aujourd’hui est un grand jour : il doit rencontrer son futur beau-père, doit passer un entretien d’embauche et doit prendre de grandes décisions. Mais alors qu’il se prépare et se rase avec un rasoir électrique, une panne d’électricité l’empêche de se raser complètement et le laisse avec une moustache... la moustache d’Hitler.

Extrait ici

 


 


MARS 2019

EXPOSITION
Végétalies, Catherine Brébel, Béatrice Chérasse, Juliette Diémer

Du 3 au 15 mars 2020

Photo 3 JULIETTE DIEMERLes Bis’Art sont 3 femmes photographes qui partagent leur approche photographique du monde et présentent leur travail sur les fruits, les légumes et les herbes aromatiques. Catherine Brébel s’est penchée sur les herbes aromatiques, ces « simples » qui réjouissent nos papilles. Elle a voulu en montrer la beauté, la complexité, en révéler la poésie en les mettant en scène dans des jeux de formes et d’ombres. Ce regard souvent décalé nous permet de les découvrir et de les connaître sous un autre jour. Béatrice Chérasse, est partie de l’idée de représenter le fruit de façon picturale. Le décor est au plus simple, seul le fruit est important. La décomposition renforce l’idée du temps qui passe. Le fruit change d’aspect, prend des teintes étranges. II se crée entre la décomposition du fruit et la pixellisation renforcée de l’image, une photographie hors temps, où rien ne compte, seulement l’empreinte qu’elle laisse. Voir ou regarder.... C’est une promenade poétique à laquelle Juliette Diémer nous convie. Il s’agit ici de découvrir autre chose que la banalité du sujet : le légume. L’interprétation des lignes et des formes, l’appréciation des apparences, l’évocation du minéral ou du floral, autant de révélations visuelles qui au-delà du voir, nous suggèrent de regarder.

Du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 17h, samedi et dimanche : 15h à 18h. Fermé le lundi.

 


MUSIQUE
Concert des professeurs de l'école de musique et de danse

Dimanche 8 mars 2020 - 15h / Tarif 4 €

concert profLes professeur.e.s de l’école de musique et de danse vous offrent un moment privilégié et hors du temps pour faire vivre la musique en dehors des murs de l’école. En duo ou en petite formation, l’équipe enseignante vous fera découvrir des oeuvres classiques, originales, ou arrangées par leur soin pour permettre une mise en avant de la diversité de leur instrument et de leur personnalité artistique. Un répertoire allant du baroque au jazz, du classique au romantisme, vous révélera leur personnalité artistique.

« L’école de musique et de danse vous invite » du 24 février au 7 mars 2020
L’école de musique proposera dans ses locaux des interventions auprès des scolaires, de la maternelle au CM2 afin de présenter les différentes familles d’instruments de musique. Des découvertes seront proposées également aux accueils de loisirs et aux structures Petite enfance de la ville. De petits concerts, des auditions, des ateliers, précédés d’une présentation pédagogique jalonneront toute cette quinzaine musicale.

 


THÉÂTRE
Le cercle de Whitechapel

Vendredi 13 mars 2020 - 21h / Tarif HC

le cercle de whitechape xavier robert1888, Londres. Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité. Le groupe se compose d’un romancier débutant et timide nommé Arthur Conan Doyle, d’un journaliste qui deviendra bientôt le plus grand dramaturge du Royaume, George Bernard Shaw, du directeur d’un des plus prestigieux théâtres de Londres dont la carrière d’écrivain végète, Bram Stoker, ainsi que de l’une des 1ères femmes médecins de l’époque, Mary Lawson.

Réunis dans le quartier même des meurtres, dans un ancien atelier d’artiste loué pour l’occasion, ils vont découvrir au cours de leurs rendez-vous discrets, les fils invisibles qui expliquent l’une des plus grandes énigmes criminelles de l’histoire.

Extrait ici

 


THÉÂTRE
Le secret des cigales, Patrick Sébastien

Samedi 21 mars 2020 - 21h / Tarif HC

lesecretdescigalesHonoré vit seul dans son mas provençal avec Hyppolite, un garçon simple et serviable qu’il considère comme son fils. Il reçoit la visite de Jeanne, sa soeur.

Cette dernière est venue pour tenter de comprendre les raisons de l’absence de son frère à l’enterrement de Marie-Louise, celle qui fut son grand amour. Mais Jeanne n’est pas venue seule, Joséphine, la fille d’Honoré l’accompagne… Une histoire de famille sous le soleil de Provence.

Des sourires, des rires et de l’émotion. Le tout servi par un scénario étonnant et un texte porté par l’accent.

 

 

 

 

 

 


MUSIQUE
Little Rock Story

Vendredi 27 mars 2020 - 21h / Tarif B

7little rock0 ans d’histoire du Rock ! Un concert intergénérationnel, à partir de 6 ans !

Un piano surgit, suivi d’une basse, d’une batterie, d’une guitare, qui viennent couvrir la voix du chanteur… L’histoire du rock peut commencer ! Little Rock Story parcourt tous les styles, du punk au grunge, du psychédélisme au métal, sans jamais lâcher l’énergie du concert. Toutes les grandes figures y passent : Elvis, Les Beatles, les Stones, ACDC, Jimi Hendrix, les Clash, Metallica…

Mais au-delà d’un moment ludique permettant de mieux comprendre l’histoire de cette musique, ses influences, ses codes, c’est une véritable expérience Rock, dans sa puissance et sa jubilation. Aujourd’hui, les enfants ont peu l’occasion d’écouter du Rock. Little Rock Story fait découvrir aux plus jeunes la richesse, les origines de ce courant musical et donne les outils de décodage de ce que peut être l’essence même du rock.

Représentation scolaire le 27 mars à 14h30. Ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Extrait ici


CINÉMA
Festival Les images vagabondes

Fin mars 2020

Verneuil participe pour la 4ème fois à ce festival de cinéma qui se déroule dans les Yvelines et le Vexin. L’association Contrechamps propose d’explorer une thématique à travers des films de fiction, des documentaires et des films d’animations, courts et longs, dans 13 villes des Yvelines et du Vexin et 15 équipements, dont l’espace Maurice-Béjart.


 


AVRIL 2020

EXPOSITION
Bonheur de vivre, Francesco Candido

Du 21 avril au 3 mai 2020

les belles fleurs candidoVenez découvrir le Bonheur de vivre de cet artiste talentueux ! Francesco Candido, formé aux Beaux-Arts à Rome, a enseigné dans les collèges et lycées en Italie avant de prendre son élan en quittant sa Calabre natale pour l’Île-de-France. Sa créativité foisonnante déborde dans les applications numériques où sa perception des couleurs et des formes est prodigieuse.

En 2010 il représente l’Italie dans l’exposition Rapprochement des Cultures, au sein du siège de l’UNESCO, à Paris. Trois grandes oeuvres de Candido sont déjà à Verneuil-sur-Seine : à la médiathèque, le tableau Empathie et la sculpture La Lumière du savoir puis plus récemment le tableau Les Fleurs de la liberté dans l’escalier de la mairie.

L’exposition sera complétée par la projection d’une vidéo de la cinéaste Michaëlle Dioni, qui a interviewé et filmé l’artiste à plusieurs reprises pendant la création de ses oeuvres.

Du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 17h, samedi et dimanche : 15h à 18h. Fermé le lundi. 

 

 

 


JEUNE PUBLIC
Le livre de la jungle

Dimanche 26 avril 2020 - 18h / Tarif 8 €

livre de la jungleQue l’aventure extraordinaire au coeur de la jungle commence ! Découvrez le voyage initiatique de Mowgli, ce petit d’homme qui expérimente les grands principes de la vie au contact des animaux et de la nature.

Un parcours musical pour petits et grands explorateurs. Mais attention Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin... Heureusement notre héros pourra compter sur ses fidèles amis Bagheera et Baloo pour l’aider à découvrir le Monde.

Une comédie musicale pour toute la famille !

Extraits ici


 


JUIN 2020

ÉVÈNEMENT
Le grimoire de Merlin

Samedi 20 juin 2020 - 21h / Tarif 4 €

grimoireSix ans après le succès d’Une Française à Broadway, l’école municipale de musique et de danse propose un nouveau spectacle alliant musique et danse, placé sous le signe des grands films américains d’animation. « Mais enfin !... je n’en crois pas mes yeux et mes oreilles ! Que se passe t-il ? Merlin se déciderait-il à nous ouvrir son grimoire ?...Mais que contient-il ? Est-ce un énorme journal intime ?

Quels sont tous les souvenirs qu’il nous cache depuis tant d’années ?... »
Ce conteur au grand chapeau nous révélera une histoire bien singulière mettant en scène tous et toutes les élèves de l’école de musique et de danse dans un spectacle qui s’annonce sans nul doute de grande envergure !

Dessiner en musique
L’équipe enseignante de l’EMMD interviendra en amont du spectacle dans les établissements scolaires volontaires. L’objectif étant de développer les capacités d’écoute et permettre aux élèves de s’exprimer au rythme de la musique. Les points, les taches, les traits forment une mélodie ; une sonate, une symphonie, une chanson, forment un dessin. De ce riche échange graphique et musical, des peintures, dessins, fresques... seront réalisés puis exposés pendant le spectacle.

Au gymnase François-Pons, route de Chapet, Verneuil (78).


MUSIQUE
Fête de la musique

Dimanche 21 juin 2020 - à partir de 19h / Sur la place du marché

Le 21 juin, Verneuil résonne aux sons de la scène de retour cette année derrière l’Hôtel de Ville en raison du marché dominical. Une fête conviviale, ouverte à tous et toutes les musicien.nes amateur. rice.s ou professionnel.le.s, qui concrétise chaque année le plaisir de jouer ensemble. Rendez-vous dès 19h pour une palette éclectique de concerts : rock, pop, funk, jazz, reggae, musique du monde ou encore musique électronique… Avec des groupes de tous les âges et de tous les horizons. L’édition 2020 promet de satisfaire les oreilles de tous les mélomanes avertis, petits ou grands ! Le meilleur moyen à coup sûr, de basculer dans l’été ! Toute la soirée, restaurez-vous à l’un des foodtrucks présents pour l’occasion.