Saison culturelle

Liste :

 

Infos +
Espace Maurice-Béjart
3 boulevard André-Malraux – Verneuil-sur-Seine
01 39 71 57 00 

SAISON CULTURELLE 2018 / 2019

20 D'ÉMOTIONS AVEC VOUS


SEPTEMBRE 2018

 

HUMOUR _______________________________________________ 

La loi du talon

Samedi 29 septembre à 21h - Tarif A

SANDRINE SARROCHELa loi du talon, c'est l'histoire d'une revanche. Celle de Sandrine, jeune Toulonnaise débarquant à Paris sans code ni réseau et qui se retrouve immergée dans la bourgeoisie des beaux quartiers. C'est aussi son parcours de femme, d'avocate, de mère puis d'artiste que l'on découvre à travers ses rencontres, réelles ou fantasmées. Ayant pris le parti de rire de tout ce qui meurtrit, attriste ou agace au quotidien, sa loi du talon c'est la revanche du plaisir sur la douleur. C'est aussi un «pacte féministe de non-agression». 

En alternant sketches, stand-up et chansons drôlissimes, Sandrine met avec énergie ses talents de comédienne, chanteuse, danseuse au profit d'un humour incisif et subtil.

Bande annonce du spectacle ici

 

 

 

 

 


OCTOBRE 2018

JEUNE PUBLIC _________________________________________

Ciné-comptine grenadine

cine comptineMercredi 10 octobre 2018 à 10h - Tarifs ciné

La conteuse Charlotte Gilot accompagne 3 courts-métrages d’animations avec des comptines, des instruments de musique, des accessoires … pour faire de cette séance familiale un moment unique ! Un éveil aux mots, aux sens, aux sons et à l’image animée.

Les 3 court-métrages :
- Les aventures de Gros-pois et Petit-Point en cuisine
- La boite à malices, les sandwiches
Le carnaval de la petite taupe et la petite taupe et la sucette jeune public  

THÉÂTRE ______________________________________________

 Le Sommelier

Vendredi 12 octobre à 21h - Tarif HC

LE SOMMELIERLa recette d'un cocktail explosif ?

Ingrédient de base : le salon particulier d'un établissement étoilé. Ajoutez-y subtilement :
- une forte dose d'un malicieux sommelier poussant le bouchon de plus en plus loin, gouleyant à souhait, acide mais sans amertume, un véritable sérum de vérités impertinentes qui explosent en bouche...
- une décoction d'un député léger, canaille, sentimental, givré par l'ultimatum de sa maîtresse : choisir entre elle et sa femme.
- une double rasade de saveurs féminines : l'une charnue et capiteuse, l'autre austère et piquante, voire madérisée. D'où une joute sans merci.

Mixez ces 4 éléments, agitez-les fortement et vous obtenez une comédie d'une efficacité comique imparable.

Dialogues percutants, rebondissements énergisants... à la manière d'un Sacha Guitry moderne, Patrick Sébastien nous livre une vision spiritueuse de la société. 

 

 

MUSIQUE ______________________________________________

Récital Camille Le Bail et Éric Artz

Vendredi 19 octobre à 21h - Sur réservation

photo camille 3Spectacle offert aux abonné(e)s pour les 20 ans de l'espace Maurice-Béjart

Jeune chanteuse soprano et viloniste de formation, Camille Le Bail, sortie du conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2017 avec son diplôme d'étude musicale en chant, a intégré le pôle supérieur de Paris Boulogne. Elle débute une carrière prometteuse, accompagnée au piano par Éric Artz, 1er Prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris et diplômé de l'École Normale Supérieure de Musique. Ce pianiste talentueux est également lauréat de plus de 20 concours nationaux et internationaux.

eric Artz piano

On les retrouve dans un duo remarquable avec un récital éclectique, mêlant airs d'opéra, mélodies et Lieder, pièces virtuoses pour piano solo.

Une invitation musicale à ne pas manquer !

Extraits ici

 

EXPOSITION____________________________________________

Nos agents ont du talent

b.obletFin octobre

Le talent sera une nouvelle fois à l'honneur !
À travers l'exposition "Nos agents ont du talent", c'est toute la richesse de ses ressources humaines que la ville de Verneuil présente lors de l'inauguration de la nouvelle mairie. Une occasion unique pour ce pari relevé par des employés issus des différents services communaux avec des univers créatifs tous très personnels : photographes, peintres, sculpteurs... Ils ont tous su trouver leur place dans ce nouvel espace commun.
(© Baptiste Oblet)

« Il y a un éclat de génie en chacun de ces artistes que cette exposition fait transparaître brillamment »

La date vous sera communiquée ultérieurement.


NOVEMBRE 2018

EXPOSITION____________________________________________

La mémoire d’un homme, 14-18

Du mardi 6 au vendredi 16 novembre 2018

expo 14 18Une exposition pour honorer les hommes qui ont vécu cette période douloureuse et perpétuer le devoir de mémoire.

Pour le 100ème anniversaire de la fin de la première Guerre Mondiale, l'espace Maurice-Béjart accueille la collection personnelle d'Hubert Baudouin. Un grand livre ouvert riche de plus de 50 documents et objets couvrants les 4 années de cette guerre et retraçant pour les jeunes générations la vie des Poilus morts pour la France.

L'expositionLa mémoire d'un homme, 14-18 met en vitrine des correspondances, cartes postales, médailles, armes, photos, objets familiers, laissez-passer, cartes d'État-major ou encore des revues militaires.

Si vous avez dans votre famille des objets personnels, familiaux, et souhaitez apporter votre collaboration à ce moment de souvenir et les prêter le temps d'une quinzaine, vous pouvez contacter l'espace Maurice-Béjart qui collectera les objets et garantira leur conservation.

 

ÉVÈNEMENT_____________________________________________

Entrez dans l’histoire...

salon bd saisonCette année, le salon de la BD s’en va-t’en guerre.
Il explorera le thème des guerres et des conflits.

Concours de jeunes talents de la BD
Organisé du 12 juin au 26 octobre par La Neuvième BD et la Ville. 3 catégories pour postuler : moins de 12 ans, 13-15 ans et plus de 15 ans/adultes. Les oeuvres devront être composées d’une ou 2 planches de bande dessinée et présenter une histoire complète. Les planches seront exposées à la médiathèque pour la délibération du jury et sur le salon les 17 et 18 novembre. Règlement complet sur le site internet de la ville.

Prix des lecteurs « Coup de bulles »
Du 3 juillet au 6 novembre 2018
La Ville et La Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, d’Orgeval et de Villennes, vous proposent une sélection de BD et romans graphiques d’auteurs présents lors du salon, à lire entre le 3 juillet et le 6 novembre 2018, à critiquer et à classer. Le résultat du vote sera annoncé lors du salon de la BD, le samedi 17 novembre, au cours d’une rencontre conviviale et d’échanges en présence des auteurs. Sélection consultable sur le site internet de la ville, rubrique médiathèque.

L’Histoire s’expose
« Les images de 1914-1918, l’hommage de la bande dessinée à la Grande guerre. » du 29 octobre au 3 novembre à la médiathèque, par les Bulles de Mantes. « Les enfants et la guerre dans la bande dessinée » créée par La Neuvième BD sur le salon.

7e salon de la BD

Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018
Amateurs de BD ou néophytes curieux de tous âges sont attendus au complexe sportif François-Pons, pour le 7ème salon de la BD. Un rendez-vous désormais incontournable, proposé par la Ville et l’association La Neuvième BD.

Jovan Ukropina, parrain du salon 2018
Pour la première fois, le salon de la BD accueille un parrain européen. Jovan Ukropina, auteur de bandes dessinées est né le 28 septembre 1980 à Belgrade, en Serbie et diplômé du College of Fine and Commercial Arts de Belgrade. Depuis 1992, il est membre de l’école et de l’atelier de BD Djordje Lobacev. Il a travaillé avec l’écrivain Jean-Pierre Pécau sur la série BD «Là où vivent les morts » et « 1940 : Et si la France avait continué la guerre » ainsi qu’avec le scénariste Richard D. Nolane sur «Wunderwaffen ».

Les auteurs en dédicace :
Christophe Ansar, Sylvie Arnoux, Emmanuel Beaudry, Aurélie Bévière, Claire Bigard, Jean-Sébastien Blanck, Benjamin Blasco Martinez, Thierry Boulanger, Philippe Bringel, Michel Burdin, Alfio Buscaglia, Paul Carali, Pierre Chalamette, Jean-Claude Chiariello, Ned Christensen, Tony Dagos, Séverine Dalla, Phil Decressac, Gery Denisselle, Artin et Jason Dilukeba, Stéphane Gess Girard, Christophe et Rodolphe Hoyas, Eric Ivars, Jean- Pierre Joblin, Milan Jovanovic, Antoine Kompf, Thibaut Lambert, Grazia La Padula, Corentin Lecorsier, Leyho, Didier Mada, Fred Mannicot, Darko Perovic, Christian Peultier, Pascal Piatti, François et Luc Plisson, Eric Puech, Bastien Quignon, Georges Ramaioli, Aude Samana, Éric Sayot, Jacques Terpant, Emma Tralala, Robin Walter, François Warzala, Gordon Zola et Philippe Zytka.

De 14h à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.

 

MUSIQUE _____________________________________________

Blues sur Seine

Samedi 17 novembre à 21h - Tarifs Blues

molly landingMolly Johnson a gagné sa réputation en étant aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes voix au Canada avec un retour aux sources du jazz. Des reprises de standards et des interprétations au grain de voix unique. Cole Porter et Bruce Springsteen, Duke Ellington et Bob Marley : le bagage de la chanteuse canadienne n’est pas seulement jazz. Métisse née d’amours audacieuses dans l’Amérique d’avant Martin Luther King, passée par des formations de rock tout en chantant les standards dans des clubs de jazz. Une personnalité plurielle qui s’impose. Ses compositions comme son art de la reprise l’ont rapidement imposée parmi les chanteuses préférées du public français ! À découvrir en 1ère partie de son concert le groupe lauréat du Tremplin de Montréal «Week-end blues International de Montréal»

Son dernier clip ici

 

 

THÉÂTRE_______________________________________________

Voyage à travers des lettres des Poilus

Mardi 20 novembre à 14h30 - Scolaires

poilu guerre"Voyage à travers des lettres des Poilus" nous fait entrer dans la Grande Guerre par le prisme de l’émotion.

Des milliers de jeunes hommes ont écrit pendant ces années de combat, des lettres sincères et touchantes à leur famille et amis. Ils y emploient des mots simples, comme dans une conversation, ils y racontent leur quotidien mais s’inquiètent aussi de ceux qui ne sont pas au front. Leurs voix arrivent jusqu’à nous et nous replongent dans le froid, la boue, l’horreur, la mort.

À travers une mise en scène où se mêlent poésie et réalisme, le spectateur est entraîné auprès de ces soldats. Ils reprennent vie pour apporter 100 ans après, des messages d’amour, de découragement, de bravoure, d’humanité tout simplement. Le spectateur sortira bouleversé d’avoir côtoyé ces soldats. Il aura la tête emplie de leurs mots et comprendra la signification profonde des mots Paix et Liberté.

La compagnie Azart interviendra aupès des écoles de la Ville avec des ateliers pédagogiques pour présenter leur spectacle.

Extraits ici

THÉÂTRE_______________________________________________

Moi Papa ?

MOI PAPASamedi 24 novembre à 21h - Tarif HC

Il n’y a pas d’école pour aprendre à être papa. Pas de prof pour expliquer comment changer les couches, préparer un biberon, gérer les nuits sans sommeil. Pas de formation pour les menus de sa chérie enceinte... Devenir papa, c’est comme se retrouver dans la jungle sans guide et sans coupe-coupe ! C’est un voyage au bout de l’extrême.

Ça reste malgré tout la plus belle des aventures… Mais si seulement on pouvait dormir !

 Extrait ici

 

 

 

 

 


DÉCEMBRE 2018

THÉÂTRE_______________________________________________

Les belles soeurs

affiche LBS 2018Samedi 1er décembre à 20h30 - Tarifs Lions Club

Imaginez un dîner de famille, organisé par Nicole, la bonne fille dévouée un peu nunuche qui a invité à dîner ses belles-soeurs et leur mari. Ce dîner va tourner au jeu de massacre car Nicole a aussi invité la surprise de cette soirée : la secrétaire de son mari… C’est le grain de sable qui va faire exploser les non-dits, les fantasmes, les mensonges, les faux-semblants et… les couples. Comment chacun se sortira t-il de ce guêpier ?

Des dialogues incisifs et des relations de couple adroitement décortiquées avec une réjouissante dose de causticité ; tel est l’humour allègrement vachard d’Éric Assous qui fait merveille.

Une pièce proposée par le Lions Club d’Orgeval, Verneuil, Vernouillet. Fidèle à son engagement culturel, il poursuit son partenariat avec l’Hôpital de Poissy/St-Germain-en-Laye en reversant tous les bénéfices de cette soirée au service Gériatrie, pour l’achat de tablettes interactives pour seniors.

 

 

EXPOSITION____________________________________________

La déclaration universelle des droits de l'Homme a 70 ans

colombeDu mardi 4 au dimanche 9 décembre

La plus belle déclaration d’ amour de l’humanité a 70 ans. Partageons-la...

« Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »…

Le 10 décembre 1948, suite aux atrocités vécues durant la deuxième Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée à Paris par l’Assemblée générale des Nations Unies pour affirmer haut et fort : plus jamais ça !

70 ans plus tard Amnesty International réaffirme la force de ce texte fondateur pour la défense des droits humains.

Une exposition qui permet d’en apprendre davantage sur l’écriture de cette déclaration.

Des panneaux pédagogiques, documents inédits, un film explicatif et une conférence débat vous permettront d’en découvrir un peu plus sur les valeurs universelles... proposées par La Ligue des droits de l’Homme et Amnesty Internationnal.

THÉÂTRE_______________________________________________

Quelle famille ! 

AFFICHE quelle familleSamedi 8 décembre à 21h - Tarif HC

À chaque fois qu’un petit différend l’oppose à son mari, Denise a pris la fâcheuse habitude de venir se réfugier chez sa fille Michèle, qui habite à deux pas.… Mais les petits différends sont de plus en plus fréquents et cette fois, quand le rideau se lève et que Denise entre pour la énième fois chez Michèle, sa valise à la main, la situation est beaucoup plus grave : elle lui annonce son intention de divorcer après 40 ans de mariage !

Michèle est effondrée… et ne va plus cesser de l’être lorsque son grand-père tout juste débarqué de la Nièvre, déclare lui aussi vouloir se séparer de sa femme !

Alors, quand sa fille Annie et son gendre Franck rentrent de voyage de noces avec la même intention, la situation va singulièrement se compliquer, entraînant un immense déballage de linge sale… en famille !

Extrait ici

 

 

JEUNE PUBLIC__________________________________________

L'école des magiciens

l ecole des magiciensDimanche 23 décembre à 15h - Tarif unique 8 €

Bienvenue à l’école de la magie ! Les enfants sont les élèves de Sébastien, professeur très étourdi et un peu farfelu : un magicien très fort, mais complètement loufoque. Le public va apprendre ici ses premiers tours de magie et l’aidera à réaliser des trucs incroyables…Oui mais voilà, lors d’une expérience qui se passe mal, Sébastien perd la mémoire.

Résultat, il a tout oublié, y compris qu’il est lui-même magicien… Petits et grands vont devoir l’aider à se souvenir, pour que la magie continue, afin que Sébastien puisse se présenter au concours du plus grand magicien du monde !

Complicité, participation, humour, tendresse, suspens, blagues, gags, gaffes... tous les ingrédients sont là, avec des tours de magie époustouflants, de la grande illusion spectaculaire, et aussi des trucs complètement loufoques… Pour la plus grande joie des enfants et de leurs parents !

Extrait ici

 

 


JANVIER 2019

THÉÂTRE_______________________________________________

Face à face

AFFICHE FACE A FACEVendredi 18 janvier à 21h - Tarif HC

Véronique Genest et Martin Lamotte interprètent avec aisance 5 couples, 5 situations, 5 possibles ! Un examen glorieusement drôle du monde chaotique de l’amour, des relations et de la raison pour laquelle l’herbe n’est jamais plus verte ailleurs.

Un hilarant hommage à la force et à la folie du coeur humain.
Peut-on trouver l’amour grâce aux petites annonces ?

 

 

 

 

 

 

 

MUSIQUE_______________________________________________

Orchestre et chœur

Concert Béjart 2018Dimanche 27 janvier à 15h - Tarif unique 4 €

César Franck et ses élèves ou le post-romantisme en France, un concert proposé par l’école municipale de musique et de danse.

La 2ème moitié du XIXème siècle voit émerger en Europe divers courants musicaux tous influencés par l’oeuvre, l’esthétisme de Richard Wagner et sa révolution musicale. En Allemagne Anton Bruckner, Gustav Mahler et Richard Strauss poussent à son paroxysme l’expressivité romantique. En France, 2 courants principaux voient le jour : un courant plus classique et plus académique représenté par Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré… et un courant post-romantique représenté par César Franck et ses élèves Vincent d’Indy, Ernest Chausson, Henri Duparc, Albéric Magnard…

Ce concert de l’école municipale de musique et de danse, sous la direction de Cosima Allo, vous permettra de découvrir des oeuvres peu jouées voire injustement oubliées de ces grands compositeurs français que sont Franck, d’Indy, Chausson, Magnard et Duparc.

Une exposition en réalité augmentée retraçant la vie des compositeurs joués lors du concert, Franck, d’Indy, Chausson, Duparc et Magnard, sera proposée et commentée par les élèves d’Anne Le Marchand, professeur de musique au collège Jean-Zay, du 22 au 27 janvier, à l’espace Maurice-Béjart.

Extrait ici

FÉVRIER 2019

THÉÂTRE______________________________________________

Temps zéro

Temps ZeroSamedi 2 février à 21h - Tarif C

Le spectacle s’ouvre sur un décor rétro-futuriste. On y découvre une étrange machine à extraire les cauchemars, un fauteuil, une série d’objets insolites aux usages multiples, un amas de boutons électroniques qui permettent aux 2 savants de faire leurs expériences diaboliques sur les « humains-cobayes ».
Temps Zéro est la dernière création du Théâtre du Plantin. Un spectacle sur la manipulation des masses, qui ouvre la réflexion sur la manière dont les grandes puissances dirigent le monde et qui révèle les peurs les plus enfouies.

Créé en 1983 par Jean-Louis Langlais, metteur en scène et comédien, le Théâtre du Plantin donne l’opportunité à des personnes en situation de handicap mental, de travailler régulièrement en compagnie de metteurs en scène et de fouler les planches de « vrais » théâtres. Depuis sa naissance, il a promu le professionnalisme et la formation et a connu une évolution régulière.

Extraits ici

THÉÂTRE_______________________________________________

Oui !

OuiSamedi 16 février à 21h - Tarif A

Après 8 ans de vie commune, Valérie et Stéphane sont enfin décidés à se dire «oui » et ne comptent pas s’embêter avec le budget, le plan de table, les essayages, les dragées, les témoins, la belle-mère…

Dépassés par l’organisation de leur mariage, ils décident de faire appel à un spécialiste : Walter Craig. Très parisien ET organisateur de mariages , il débarque dans leur petit pavillon de banlieue...

Une rencontre improbable, un hymne à la tolérance et au respect de l’autre, une comédie intelligente à laquelle on ne peut que dire... oui !

Extrait ici

JEUNE PUBLIC__________________________________________

Ploùm

ploumJeudi 28 février à 9h30 et 10h30 - Tarif unique 7 €

Ploùm le bébé pingouin va sortir de son oeuf (tout show).

Il arrive au monde, mais la douce musique de la voix qui le berçait a disparu : Ploùm est seul dans un univers tout blanc. Il se demande qui il est et d’où il vient... La seule chose qu’il sait, c’est qu’il a une maman.

Alors, il décide de partir à sa recherche. « Accroché » au cercle polaire comme à un fil, Ploùm parcourt la banquise, la mer et les nuages. Il rencontre différents personnages, découvrant à chaque fois un élément nouveau : l’Ours blanc et la glace, le Morse et la mer, l’Albatros et l’air...

Ploùm, ou le voyage initiatique d’un bébé pingouin à la recherche de lui-même… à partir de 6 mois.

Festival OFF d’Avignon 2018.

Extrait ici


 

MARS 2019

HUMOUR_______________________________________________

François-Xavier Demaison

François Xavier DEMAiSONVendredi 15 mars à 21h - Tarif HC

«Qu’il y a t-il de commun entre la Corse, un chef indien réclamant des comptes à Christophe Colomb, une mère de famille de Carcassonne doublure voix de Michel Sardou, un castor inculpé pour trafic de sciure, une chasse à courre, un entraîneur de foot en tongs, une association lucrative sans but et un pull jacquard ? Rien ? »

Si ! le tout nouveau spectacle de François-Xavier Demaison !

François-Xavier, en virtuose, incarne une galerie de personnages toujours plus drôles et étonnants. Ce comédien génial crée une complicité unique avec son public, entre sketch et stand up. Il y a 10 ans François-Xavier Demaison montait sur scène pour la 1ère fois, les Vernoliens l’ont décourvert en 2012 avec son spectacle Demaison s’évade, il revient sur les planches de l’espace Maurice-Béjart avec son 3ème spectacle. Un artiste complet qui mêle la forme du stand-up à l’exubérance du clown et révèle un pitre talentueux dans toute la générosité de son art. Nommé pour le Molière du Spectacle d’humour 2017.

Bande annonce ici 

 

EXPOSITION____________________________________________

Lumière messagère

Du mardi 19 au dimanche 31 mars 

Bénédicte ds son atelier 1À travers la peinture, la sculpture et l’écriture, tout au long de ces années, Bénédicte Charpentier a mis en lumière de nombreuses correspondances avec le règne minéral, végétal et animal au coeur desquelles se retrouve l’Homme. Ainsi est né son concept sur Les Trois Énergies, une invitation à trouver en nous nos propres repères en lien avec la Nature, en lien avec l’Univers, en lien avec la Lumière, notre Source.

L’énergie de la couleur nous en livra les secrets. Bénédicte nous propose tout simplement de venir s’imprégner de bonnes énergies. N’est-ce pas une solution à tant de questionnements ?

N’a-t-on pas aujourd’hui envie d’aller bien tout simplement ? L’espace Maurice-Béjart va devenir en ce nouveau printemps l’écrin de ces lumières, de ces matières et de ces énergies dont Bénédicte Charpentier aime partager les eff ets positifs. Son message nous vient droit au coeur ! Ne nous en privons pas !

 Interview de Bénédicte Charpentier ici

THÉÂTRE_______________________________________________

Espèces menacées

Vendredi 29 mars à 21h - Tarif HC

ESPECES MENACEESPar mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d’un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le 1er vol pour Buenos Aires.

Mais c’était sans compter le refus obstiné de sa femme, les intrusions successives d’un couple d’amis inopportuns, d’un policier douteux, d’un commissaire tatillon, d’un chauffeur de taxi irascible, et l’arrivée d’un tueur bien décidé à récupérer son dû.

Ray Cooney, auteur de boulevards à succès, a signé avec Espèce menacées le plus gros succès théâtral de l’année 1999, en mettant à l’époque son art de la mise en scènes au service de 2 acteurs d’exception : Gérard Jugnot et Martin Lamotte.

Presque 20 ans plus tard, attendez-vous, avec cette reprise d’Arthur Jugnot, à vous tenir les côtes, car les rires démarrent très tôt pour ne plus s’arrêter. Avec la troupe de Camping paradis, les situations s’enchaînent à un rythme soutenu pendant ces 2 heures trépidantes, et vous sortirez de ce spectacle heureux et fatigué !

Teaser ici

CINÉMA_________________________________________________

Printemps du cinéma

Fin mars 2019 - Tarif unique 4 € *

Organisé par la Fédération nationale des cinémas français, le Prin- temps du cinéma est conçu dans la volonté d’ouvrir le cinéma pen- dant 3 jours et de partager avec tous la passion du film.

*Les tarifs sont susceptibles d’être revus par le Centre national du cinéma et de l’image animée.


AVRIL 2019

HUMOUR________________________________________________

The one mother show - Vie de mère

Veronique Gallo 4Samedi 6 avril à 21h - Tarif A

4 enfants et 1 Bertrand qui croit toujours bien faire.

Des chaussettes qui traînent, des leçons à faire réciter, un rôle de Maman-taxi, des week-ends sans temps mort, des nuits blanches et des matins tête de travers.

Voilà le quotidien d’une maman... comme les autres !

Véronique Gallo profite de son « One Mother Show » pour dire tout haut ce que toutes les mères pensent tout bas.

Festival OFF d’Avignon 2017. Photo ©Arié Elmaleh

Bande annonce ici

 

 

 

THÉÂTRE_______________________________________________

Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie

LEONARD1Jeudi 18 avril à 14h30 - Scolaires

Nous voici au XVème siècle. Le jeune Léonard est confié par sa mère à son grand-père paternel. Sous le regard bienveillant de celui-ci, il grandit à Vinci, petite ville de campagne près de Florence en Italie.

À l’ombre des oliviers, l’intrépide Léonard observe la nature qui l’entoure et rêve d’inventer une machine pour voler comme les oiseaux… Pour réparer une bêtise, le jeune Léonard de Vinci doit faire le portrait d’un riche marchand, mais il est bien plus intéressé par l’idée de fabriquer sa machine volante. Pendant ce temps, le peintre Botticelli qui vient d’arriver dans le village, cherche à rencontrer l’auteur du portrait d’une mystérieuse femme.

Un spectacle captivant pour petits et grands. On découvre les facéties du jeune Léonard turbulent, curieux et avide de connaissances, à l’imagination débordante mais qui, avant tout, pour comprendre et résoudre ses multiples interrogations, va suivre un précieux conseil : l’observation !

Bande annonce ici

THÉÂTRE________________________________________________

Et ta mère on en fait quoi ?

Mamie 2Vendredi 19 avril à 21h - Tarif B

Jeanine a 78 ans, a tendance à se laisser aller. Autant dans son langage que dans sa vie quotidienne. Elle vient de fêter son anniversaire au restaurant avec sa fille Sylvie et son gendre Paul. Mais mamie s’est encore une fois un peu lâchée sur les boissons et a fait du charme auprès du jeune serveur… En plus, elle semble perdre la tête.

Paul tente d’expliquer à sa femme qu’il est grand temps d’agir : placer Jeanine et récupérer ainsi son appartement. Mais Sylvie à l’image de sa mère cultive avec talent une mauvaise foi légendaire.

Autant dire que les décisions ne vont pas être simples à prendre. D’autant plus que Jeanine n’est pas une femme à se laisser faire. Surtout depuis qu’elle reçoit un mystérieux jeune homme qui lui plaît beaucoup et qui risque bien de compromettre les projets du couple...

Rebondissements surprises et quiproquos sont au programme de cette nouvelle comédie d’Eric Marty, aux situations cocasses et aux dialogues ciselés. À consommer sans modération !

Pièce créée en résidence à l’espace Maurice-Béjart.

Bande annonce ici


 

MAI 2019

MUSIQUE_______________________________________________

Symphonie, héroïsme et liberté

OPF1 Dimanche 26 mai à 15h - Tarif OPF

L’Orchestre Philharmonique Francilien est un orchestre associatif composé de musiciens professionnels et amateurs dont l’objectif est de contribuer à la diffusion de la musique classique en proposant une interprétation de qualité des oeuvres de compositeurs du répertoire symphonique du XVIIIème siècle à nos jours.

Sous la baguette de Jean-Yves Malmasson, chef d’orchestre et compositeur, l’OPF vous invite à venir écouter un programme musical autour de la musique de Beethoven, Franck, Sibelius, Listz,…

Qui, mieux que les compositeurs de musique, a su chanter les idéaux d’humanisme et de liberté, l’héroïsme, l’amour et la grandeur d’âme ? L’orchestre symphonique porte la voix de ces idéaux avec une puissance insurpassable, nous soulève et nous emporte vers le meilleur de l’être humain.

Atelier « Découverte d’une oeuvre symphonique et de l’orchestre »
Samedi 18 mai 2019, de 15h à 16h30 à l’école de musique-11 rue Delapierre
En amont du concert, l’Orchestre Philharmonique Francilien propose une immersion symphonique. Par un atelier ludique, suivi d’une partie de répétition publique, petits et grands auront ainsi l’occasion de découvrir l’univers du programme du concert, et le travail de l’orchestre. Sur réservation auprès de l’école municipale de musique. Tarif unique 5 € à partir de 5 ans.

Extrait ici


 

JUIN 2019

ÉVÈNEMENT______________________________________________

Fête de la musique

fete zicVendredi 21 juin à partir de 19h

Une fête conviviale, ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, qui concrétise chaque année le plaisir de jouer ensemble.

Rendez-vous dès 19h place du marché pour une palette éclectique de concerts : rock, pop, funk, jazz, reggae, musique du monde ou encore musique électronique… Avec des groupes de tous les âges et de tous les horizons, l’édition 2019 promet de satisfaire les oreilles de tous les mélomanes avertis, petits ou grands !

Toute la soirée, restaurez-vous à l’un des foodtrucks présents pour l’occasion.

CINÉMA_________________________________________________

Fête du cinéma

Fin juin 2019 - Tarif unique 4 €*

L’occasion de découvrir toutes les nouveautés pendant 4 jours.
*Les tarifs sont susceptibles d’être revus par le Centre national du cinéma et de l’image animée.

CINÉMA_________________________________________________ 

Festival Les images vagabondes - juin/juillet 2019

Verneuil participe pour la 3ème fois à ce festival de cinéma qui se déroule dans les Yvelines et le Vexin. L’association Contrechamps propose d’explorer une thématique à travers des films de fiction, des documentaires et des fi lms d’animations, courts et longs, dans 13 villes des Yvelines et du Vexin et 15 équipements, dont l’espace Mau- rice-Béjart et la médiathèque de Verneuil.