Prévention des risques

Le plan communal de sauvegarde
Afin de se prémunir contre les risques majeurs qui pourraient survenir, les services de la ville de Verneuil ont élaboré un plan communal de sauvegarde. Les risques majeurs résultent d’évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir mais peuvent avoir des conséquences très graves. À Verneuil, les risques sont assez faibles, mais il convient néanmoins de les identifier et de préparer les interventions qui pourraient se révéler nécessaires en cas d’évènements dangereux. 

Le DICRIM (document d'information communale sur les risques majeurs) donne plus de détais sur les risques rencontrés à Verneuil, mais aussi sur les réflexes et conduites à adopter en cas d’évènement dangereux. Il est téléchargeable ci-contre, pensez à le conserver ! 


Les risques d'inondation
57 communes des Yvelines dont Verneuil, riveraines de la Seine et de l’Oise, sont concernées par un risque de débordement. Une simulation a montré qu’une crue de la même ampleur que celle de 1910 inonderait 15% en moyenne des superficies communales où sont implantées des habitations, des locaux d’activités et commerciaux ainsi que des équipements.
C’est pourquoi l’Etat a mis un place le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages entraînés par une forte inondation. Le Préfet et les services de l’Etat sont responsables de l’élaboration du PPRI à laquelle les élus locaux sont associés.
La ville de Verneuil est principalement concernée par le secteur de la base de loisirs, bien que cet espace soit la propriété de la région Ile-de-France dont la gestion a été confiée à un syndicat intercommunal.

Vous pouvez consulter les documents relatifs au Plan de prévention des risques d'inondations dans la vallée de la Seine et de l'Oise, en cliquant ici.