Prévention des risques

Le plan communal de sauvegarde
Afin de se prémunir contre les risques majeurs qui pourraient survenir, les services de la ville de Verneuil ont élaboré un plan communal de sauvegarde. Les risques majeurs résultent d’évènements potentiellement dangereux se produisant dans une zone où les enjeux humains, économiques et environnementaux peuvent être atteints. Ils ont une très faible probabilité de survenir mais peuvent avoir des conséquences très graves. À Verneuil, les risques sont assez faibles, mais il convient néanmoins de les identifier et de préparer les interventions qui pourraient se révéler nécessaires en cas d’évènements dangereux.

Le DICRIM (document d'information communale sur les risques majeurs) donne plus de détais sur les risques rencontrés à Verneuil, mais aussi sur les réflexes et conduites à adopter en cas d’évènement dangereux. Il est téléchargeable ci-contre, pensez à le conserver !

Viabilité hivernale jusqu’au 1er avril 2019 : qui fait quoi ?

La viabilité hivernale consiste à rendre les chaussées circulables, places et trottoirs par temps de neige ou de verglas. C’est une préoccupation permanente des services communautaires et communaux mais aussi une responsabilité de chaque riverain.

En cas de chute de neige ou de verglas, les équipes municipales et intercommunales sont prêtes à intervenir rapidement.

Il appartient à chaque riverain de participer parallèlement au déneigement du trottoir, de l’accotement ou de l’aire piétonne attenant à sa maison, ou immeuble, sur toute sa longueur et de largeur suffisante pour permettre la circulation piétonne des usagers ainsi que le salage de ceux-ci en cas

de verglas. Particuliers, copropriétés, entreprises ont l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété. En effet, leur responsabilité peut être engagée en cas d’accident.

La ville de Verneuil se tient d’informer en temps réel la communauté urbaine. Les équipe techniques de la Ville surveillent les évolutions et interviennent, équipées de saleuses manuelles et d’épandeurs à sel, sur tout ce qui lui appartient : écoles, trottoirs, chemins piétons, escaliers, devant et aux abords des structures municipales.

Le GPS&O a mis en place un plan d’action coordonné et est responsable des interventions sur les voies structurantes, grands axes et communales, et les voies secondaires. Les services techniques de GPS&O se doivent d’assurer également le déneigement de l’ensemble des chaussées et d’une partie des routes départementales.

> 10 agents municipaux ont été mobilisés en urgence
> 2 tonnes de sel utilisées lors du dernier épisode neigeux de février 2018

logoPDF  Arrêté nettoiement et déneigement des trottoirs

Les risques d'inondation
57 communes des Yvelines dont Verneuil, riveraines de la Seine et de l’Oise, sont concernées par un risque de débordement. Une simulation a montré qu’une crue de la même ampleur que celle de 1910 inonderait 15% en moyenne des superficies communales où sont implantées des habitations, des locaux d’activités et commerciaux ainsi que des équipements.
C’est pourquoi l’Etat a mis un place le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI), qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages entraînés par une forte inondation. Le Préfet et les services de l’Etat sont responsables de l’élaboration du PPRI à laquelle les élus locaux sont associés.
La ville de Verneuil est principalement concernée par le secteur de la base de loisirs, bien que cet espace soit la propriété de la région Ile-de-France dont la gestion a été confiée à un syndicat intercommunal.

Vous pouvez consulter les documents relatifs au Plan de prévention des risques d'inondations dans la vallée de la Seine et de l'Oise, en cliquant ici.