The Best PowerPoint Templates and Themes

Les syndicats intercommunaux

syndicats intercommunaux Voici une brève présentation des missions des syndicats intercommunaux qui impactent directement l’économie et la gestion de la ville.

Le syndicat intercommunal de l’eau et de l’assainissement de Verneuil/Vernouillet (SIEAVV)
Il est composée d’élus des 2 communes dont le président est le maire de Verneuil. Le syndicat assure depuis 1998, la gestion du circuit de l’eau. Le SIEAVV entreprend les travaux d’extension des réseaux, réhabilite et modernise les réseaux existants. À sa demande, des analyses bactériologiques et physico-chimiques sont effectuées régulièrement. Le SIEAVV et la Lyonnaise des Eaux ont obtenu la certification environnementale ISO 14001 pour l’exploitation du système d’assainissement.


Le syndicat intercommunal de destruction des résidus urbains (SIDRU)
Créé en par arrêté préfectoral du 5 février 1959, il était au départ un syndicat d’études (SIEDOM, syndicat intercommunal d’études pour la destruction des ordures ménagères) et comptait 4 communes. En 1964, il se transforme en syndicat de réalisation : syndicat intercommunal pour la destruction des ordures ménagères. En 1983, il devient le SIDRU et prend sa forme actuelle à 15 communes en 1990.
Le syndicat a pour objet de gérer la plate-forme de dépôt des verres ménagers, de la mise en œuvre et de la gestion de la destruction des résidus urbains. Il compte actuellement 206 131 habitants. Le SIDRU a fait réaliser le centre de valorisation énergétique AZALYS qui a été mis en service fin 1998. Ces performances techniques particulièrement bonnes sur le plan environnemental ont permis d’obtenir la certification ISO 14001.


Le syndicat intercommunal des transports de la région d’Andrésy (SITERTA)
Le syndicat, créé en 1983, a pour mission d’organiser le service de transport des élèves de la région Triel/Andrésy.


Le syndicat intercommunal à vocation unique du commissariat de police (SIVUCOP)
Regroupant les villes de Verneuil, Vernouillet et Triel, le syndicat.


Le syndicat mixte d'études, d'aménagement et de gestion de l'Île de loisirs du Val de Seine
Le syndicat a pour mission la gestion de la base de plein air et de loisirs. Les communes adhérentes sont : Verneuil, Vernouillet, Triel et les Mureaux (plus la région et le département).


SIVOM de Saint-Germain-en-Laye
Le syndicat intercommunal à vocations multiples, créé par arrêté préfecoral en date du 5 décembre 1964, regroupe 34 communes et 2 communautés de communes. Le siège est basé à la mairie de Saint-Germain-en-Laye.
Les compétences du SIVOM sont au nombre de 5. Toutes les communes adhèrent à la section fourrière, ce qui n'est pas le cas pour les autres compétences. La commune de Verneuil-sur-Seine adhère à 2 compétences : gestion de la fourrière animale et automobile, et section CSAPA (centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie).


Syndicat intercommunal des Établissements des Handicapés du Val de Seine
Le syndicat Handi val de Seine, installé à Verneuil-sur-Seine, regroupe 33 communes adhérents, représentant une population de 174 000 habitants.
Il a pour but le maintien et la création d'équipements pour l'accueil des personnes handicapées tout au long de leur vie. Il est géré par un comité syndical composé de 60 élus, représentant chaque commune adhérente, et dont le président est Monsieur Hubert François-Dainville. Les établissements et services sont au nombre de 12, et il s'en crée de nouveaux régulièrement.

logoPDF Lettre d'information Handi Val de Seine n°5
logoPDF Lettre d'information Handi Val de Seine n°6
logoPDF Lettre d'information Handi Val de Seine n°7


Syndicat intercommunal d'enfouissement des réseaux, télécommunications  et électricité de la région de Conflans et Cergy
Il regroupe la commune de Conflans Sainte Honorine, les communes de la communauté d'agglomération de Cergy Pontoise (Cergy, Eragny, Maurecourt, Neuville sur Oise, Jouy le Moutier et Vauréal), ainsi que les communes de la communauté d'agglomération 2 Rives de Seine (Andrésy, Carrières sous Poissy, Chanteloup les Vignes, Médan, Vernouillet, Triel sur Seine et Verneuil sur Seine).

Le syndicat a pour objet d'assurer selon les lois, décrets et règlements en vigueur, la totalité des travaux, études, réalisations, opérations et actes de toute nature nécessaires à la réalisation de l'enfouissement des réseaux d'électricité et de télécommunications, ainsi que de promouvoir et de mettre en oeuvre toutes les actions utiles à améliorer l'efficacité énergétique sur le territoire des communes adhérentes. Le syndicat est administré par un comité constitué de 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants par commune, élus par les conseils municipaux.


Syndicat intercommunal pour le développement de la communication de Saint-Germain-en-Laye (SIDECOM)
Ce syndicat a été créé par arrêté préfectoral en date du 23 mai 1984. Il regroupe une communauté de communes ainsi que 32 communes dont 6 non câblées. Le siège est basé à la mairie de Saint-Germain-en-Laye. Les compétences du SIDECOM sont : l'étude du développement de la communication et en particulier celle d'un projet d'installation de réseaux câblés de télédistibution, ainsi que, par extension, la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réalisation de réseaux de télédistribution sur le territoire des communes membres dudit syndicat.


logoPDF Tableau des syndicats intercommunaux