Les infos gouvernementales

covid 19 header v3

Mesures gouvernementales en raison de l'épidémie de COVID 19

Déplacements - dernière mise à jour 6/04/2020

À la suite des annonces d'Édouard Philippe mardi 24 mars, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible.

Les principaux changements :
- l'encadrement plus stricte de la pratique du sport, ou activité physique -> moins d'1h et à moins de 1km du domicile
- il faudra indiquer l'horaire de sortie du domicile. Les forces de l'ordre pourront ainsi vérifier la durée de votre déplacement
- les cases "Convocation judiciaire ou administrative" et "
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative" ont été ajoutées.

Attestation de déplacement à télécharger

Des attestations de sortie sont disponibles dans la boîte à lire dernnière la mairie, à l'entrée de l'espace Maurice-Béjart et devant le poste de police municipale.

Attestation de sortie simplifiée pour les personnes en situation de handicap

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, mais simplifiée s'adresse aux personnes en situation de handicap mental, aux personnes illettrées ou aux étrangers ayant des difficultés à parler français.

Attestation simplifiée

Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire

À partir du 6 avril, le ministère de l’Intérieur met à la disposition des citoyens un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif « papier » toujours valide.

Comment faire ?
Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne via votre smartphone, accessible sur le site internet du ministère de l’intérieur, afin de générer un fichier PDF à l’image du document papier, complété par un QR Code horodaté.
Formulaire disponible ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Ce fichier PDF doit être présenté aux forces de l'ordre sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou une tablette numérique, qui scanneront un QR code.

Protections des données
Ce dispositif est protecteur des données personnelles car aucune information n’est envoyée aux serveurs du ministère de l’intérieur. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.

- pas de collecte des données des usagers
- lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire
- respect des gestes barrières grâce au QR code.

Point Gouvernement

Le Gouvernement fait le point : retrouvez l’ensemble des informations et recommandations sanitaires...

La France a annoncé le renforcement de mesures afin de tenter d'empêcher la propagation du virus. Le gouvernement fait le point : retrouvez toutes les mesures préventives sur leur site.

Un numéro gratuit d’information sur le #Coronavirus#COVID19 est disponible 7 jours sur 7 de 9h00 à 19h00. Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit).