Recensement à 16 ans

recensement

Vous allez avoir 16 ans, ou vous avez 16 ans depuis peu ? Vous êtes concerné par le recensement ! Depuis 1999, c'est obligatoire...

Le recensement obligatoire dès 16 ans

Dès 16 ans, le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Il est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

En vous faisant recenser, vous serez automatiquement inscrit sur les listes électorales.

Lors de son recensement, le jeune doit fournir :

• une pièce d'identité (Carte nationale d'identité, passeport...)
  • son livret de famille
    À noter que la présence du jeune est obligatoire lors de la démarche.

La mairie vous remettra alors une attestation de recensement, à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Renseignements au 01 39 71 57 00.