RENTREE DES CLASSES 2

À la rentrée, les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Verneuil bénéficieront de nouveaux emplois du temps pour l'année scolaire...

La semaine de 4 jours rétablie dans les écoles à la rentrée 2017/2018

RENTREE DES CLASSES 1Lundi 4 septembre 2017, les 1 450 enfants scolarisés dans les écoles publiques de Verneuil bénéficieront de nouveaux emplois du temps pour l'année scolaire 2017/2018. Cette rentrée des classes marquera en effet le retour à la semaine de 4 jours, validé lundi 19 juin par la majorité des élus du Conseil municipal.

Le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait redonner de la liberté dans l'organisation des rythmes scolaires mis en place à la rentrée 2014. L'objectif est de donner aux acteurs de terrain davantage de souplesse dans l'organisation de la semaine scolaire afin de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l'intérêt des enfants.

Parallèlement, les conseils d'école sont consultés. Il en ressort que les équipes enseignantes et les parents d'élèves y ont relevé la fatigue des enfants avec 9 demi-journées d'enseignement, et exprimé leur souhait de revenir à une organisation du temps scolaire sur 4 jours.

La décision a dès lors été prise de mettre en place dès la rentrée de septembre 2017, une organisation scolaire répartie sur 8 demi-journées, soit 4 jours, avec 24h d'enseignement.

Cette nouvelle organisation permettra également d'uniformiser les emplois du temps pour toutes les écoles maternelles et toutes les écoles élémentaires, avec un battement d'un quart d'heure matin et soir pour faciliter l'organisation des familles dont les enfants sont scolarisés en maternelle et en élémentaire. Enfin, les matinées d'enseignement seront plus longues que les après-midi, pour favoriser la concentration des élèves.

« Notre volonté, comme celle des enseignants et parents d'élèves, est avant tout de respecter le rythme et le bien-être de l'enfant, en s'adaptant au maximum à ses besoins et en lui permettant de faire une pause le mercredi pour se reposer, à la maison ou au sein des structures municipales, où l'attendent de nombreuses activités. Car l'éducation demeure une priorité de notre collectivité, avec la mise en œuvre, depuis de nombreuses années, de moyens humains et matériel conséquents pour accompagner la réussite éducative de nos enfants » conclue le Maire, Philippe Tautou.

logoPDF Guide des activités périscolaires et extrascolaires