Evénements

Affiche PDP 2019Printemps des Poètes 2019

Du 9 au 25 mars 2019 sur le thème de "La beauté".

La médiathèque vous prépare un programme autour de la poésie. Pour ce 20ème anniversaire du Printemps des poètes avec pour thème national, la beauté.

Verneuil a la richesse d’avoir 3 poètes résidents ; avec leurs collaborations, des animations seront proposées aux établissements scolairesde la ville : lectures de poèmes pour faire entrer les enfants dans l’imaginaire, création de vers pour comprendre les règles de la composition poétique, jeux avec les sonorités...

Une offre grand public viendra compléter ces actions.

logoPDF  Programme Printemps des Poètes 2019


Coup de bulles 2019Affiche coup de bullesVERNOUILLET DEF

7 BD sélectionnées par les participants vernolitains sont proposées aux lecteurs de Verneuil sur Seine, Villennes sur Seine et Orgeval.

Cette sélection est à lire entre le 5 mars et le 22 juin 2019.

A l’issue de cette période, les participants établiront un classement.

Le palmarès sera dévoilé le vendredi 28 juin à 20h30 à la bibliothèque de Vernouillet lors d’une rencontre conviviale.

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles"



Festival Les Francos : conte musical "Un beau matin"

un beau matin verneuilLa médiathèque vous propose un conte musical en rêvant la belle saison, pour les petits à partir de 6 mois, conte proposé dans le cadre du Festival Les Francos.

Mercredi 10 avril à 10h30 à la Médiathèque
> Un beau matin par la cie du Bazar au Terminus

Une voix, une harpe, une famille d'accordéons, et voilà les petits et grands spectateurs embarqués en douceur dans de drôles d'histoires racontées, jouées et chantées. Un univers malicieux et poétique, des jeux de doigts, des chansons, des comptines...

Un voyage dans tous les rêves où l'on croise des souris poètes ou une forêt d'animaux musiciens...

Une compagnie qui travaille à un vrai compagnonnage intergénérationnel et se propose de partager avec les plus petits une parcelle du chemin de la vie. (Territoire d’éveil d’enfance et musique)
> spectacle référencé enfance et musique.

Conception et interprétation Florian Genilleau, regard extérieur Béatrice Maillet et Marie Genilleau

Durée 30 min • dès 6 mois

Entrée libre sur réservation au 01 30 06 20 30

À cette occasion, la médiathèque vous propose de redécouvrir les albums de Léo Lionni, dont s'est inspiré Florian Genilleau dans ce conte.

Célèbre auteur de littérature jeunesse né à Amsterdam en 1910, devenu citoyen américain en 1945, Léo Lionni a créé une oeuvre d'une trentaine d'albums écrits entre 1959 et 1993 et traduits dans plusieurs langues.
Petit-bleu et Petit-jaune (publié en 1970) a suscité la controverse en présentant une histoire dont les personnages sont représentés simplement par des tâches de couleur. Sa passion enfantine pour les animaux se retrouve dans Frédéric (publié en 1975) dont la souris est un personnage central.
Pour La maison la plus grande du monde (1971), Léo Lionni mélange le papier découpé ou déchiré, réhaussé de couleurs à la gouache, à la craie ou à l'aquarelle. C'est ce style qui permettra d'identifier ses oeuvres au premier coup d'oeil. Ses livres, toujours disponibles aujourd'hui, sont devenus des classiques de la littérature enfantine. Il est décédé en 1999.


Dispositif Premières Pages


Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot                       

 

 

 

 

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.