Evénements

Coup de bulles 2018


La médiathèque et la Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, d'Orgeval et de Villennes, vous a proposé une sélection de BD et romans graphiques.

Il a été demandé aux participants de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de leur choix.

Le résultat du vote a été annoncé au cours d'une rencontre conviviale de commentaires et d'échanges qui aura lieu à la bibliothèque d'Orgeval le vendredi 29 juin.

Voici le palmarès Coup de Bulles 2018 :

logoPDF Palmarès Coup de Bulles 2018


Coup de bulles Ados

Pour la 1ère fois en 2018, l'Espace Jeunes en partenariat avec la médiathèque, organise un "Coup de Bulles Ados" en amont du Salon de la BD.

Une sélection de 6 BD et mangas spécialement conçue pour les 11-18 ans seront à lire du 1er septembre au 25 octobre.

À l'issue de cette période, les participants effectueront un classement par ordre de préférence et exposeront le motif de leur choix.

Le résultat des votes sera annoncé le mardi 30 octobre à la médiathèque à 10h30 lors d'un échange entre participants.


> La sélection

UNE ODEUR DE SOUFRE (Vol.1)
Sampar, Guiby / Kennes 09/06/2015

JOURNAL D'UN ENFANT DE LUNE
Scénario Joris Chamblain, dessin et couleurs Anne-Lisse Nalin / Kennes Editions Ensemble 11/10/2017

LE PARFUM DE VICTOIRE : FUGUE À VENISE
Eric Lepage, Nathaniel Legendre, Elisa Ferrari / Jungle 13/06/2018 Miss Jungle

THE PROMISED NEVERLAND (Vol.1)
Scénario Kaiu Shirai, dessin Posuka Demizu / Kaze Manga 25/04/2018 Shônen

AKKI LE CLAN DISPARU (Vol.1)
Pierre-Emmanuel Dequest / Ed. Sarbacance 05/10/2016

LES ÉCHOS INVISIBLES
Tony Sandoval, dessin Grazia La Padula / Paquet 25/01/2017

logoPDF Livret des lecteurs "Coup de Bulles Ados"



Coup de bulles Salon de la BD 2018

Dans le cadre du Salon de la BD 2018, la médiathèque et la 9ème BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet et de Villennes-sur-Seine, vous proposent une sélection de 6 BD et romans graphiques, à lire entre le 3 juillet et le 6 novembre 2018.

À l'issue de cette période, il vous est demandé de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de votre choix.

Le résultat du vote sera annoncé lors du Salon de la BD 2018, le dimanche 18 novembre à 11h, au complexe sportif François-Pons, au cours d'une rencontre conviviale de commentaires et d'échanges, en présence des auteurs

> La sélection

QUATRE LARMES SUR UN VOILE DE NYLON ROUGE
Emmanuel Beaudry, Corentin Lecorsier / YIL - 20/09/2016

CHIENS BLEUS CHIENS GRIS
Leyho, Jean-Luc Régeard / Léo et Jean-Luc Régeard (Ulule) - 01/06/2018

DE ROSE ET DE NOIR
Thibaut Lambert / Des ronds dans l'O - 15/11/2017

L'OMBRE D'ANTAN : RÉCITS DE LA GRANDE GUERRE
Milan Jovanovic / Inukshuk - 02/03/2018

TROIS FOIS DÈS L'AUBE
Aude Samama, Denis Lapière / Futuropolis - 08/02/2018

1940, ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUÉ LA GUERRE TOME 1 LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Jovan Ukropina, Jean-Pierre Pécau/ Soleil - 23/09/2015 

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles" Salon de la BD


Concours BD Jeunes talents

Aff concours BD 2018Dans le cadre du Salon de la BD, l'association La Neuvième BD et la ville de Verneuil-sur-Seine organisent un concours de jeunes talents de la BD ouvert à tous de 7 à 77 ans du 12 juin au 26 octobre 2018.

Candidatures

3 catégories pour postuler :
- Moins de 12 ans
- 13/15 ans 
- Plus de 15 ans / adultes

Les œuvres devront être composées d'une ou deux planches de BD et présenter une histoire complète liée à la 1ère Guerre mondiale.

Chaque candidat ne pourra proposer qu'une seule et unique réalisation. Les candidats pourront travailler sur le support souple de leur choix et devront présenter 2 planches de format A3 (29,7 x 42) au maximum. Toute planche hors support souple et/ou hors format sera éliminée. Les travaux proposés devront être des originaux jamais publiés.

logoPDF

 Règlement concours BD
 Jeunes talents 2018

 

Réception des candidatures
Les envois ou dépôts devront parvenir à Ville de Verneuil-sur-Seine, Direction de la culture et de la communication, 6 bd André-Malraux, BP 10, 78480 Verneuil-sur-Seine au plus tard le vendredi 26 octobre 2018 à 17h délai de rigueur. Aucun envoi parvenu après cette date ne sera pris en considération.

Les planches devront être accompagnées d'un feuillet séparé comportant le nom, l'adresse, l'âge, le téléphone, l'adresse courriel, et, pour les candidats mineurs, d'une autorisation de son responsable légal.

Les planches seront exposées du 6 au 10 novembre 2018 à la médiathèque pour la délibération du jury. 


Salon de la BD 2018

WebAff SalonBD2018Chaque année, la ville de Verneuil-sur-Seine accueille les amateurs de BD ou néophytes curieux de tous âges au complexe François-Pons à l'occasion du salon de la BD.

Un rendez-vous désormais incontournable, proposé par la ville en partenariat avec l'association La 9e BD.

Des animations pour tous les âges : caricatures, ateliers dessin, expos, coin lecture, concerts, jeux, concours de jeunes talents, prix des lecteurs Coup de bulles, prix de la BD Aux Couleurs du Blues, coin restauration...

Rendez-vous le 17 et 18 novembre 2018 pour la prochaine édition !

Les auteurs en dédicaces

Jovan Ukropina (parrain 2018)
Pour la première fois, le salon de la BD accueille un parrain européen. Jovan Ukropina, auteur de bandes dessinées. Né le 28 septembre 1980 à Belgrade en Serbie, il est diplômé du College of Fine and Commercial Arts de Belgrade. Depuis 1992, il est membre de l’école et de l’atelier de BD Djordje Lobacev. Il a travaillé avec l’écrivain Jean-Pierre Pécau sur la série BD « Là où vivent les morts » et « 1940 : Et si la France avait continué la guerre » ainsi qu’avec le scénariste Richard D. Nolane sur «Wunderwaffen ».

Christophe Ansar, Sylvie Arnoux, Axendre, Emmanuel Beaudry, Aurélie Bévière, Claire Bigard, Jean-Sébastien Blanck, Benjamin Blasco Martinez, Thierry Boulanger (parrain 2017), Philippe Bringel, Michel Burdin, Carali, Claudia les mains rouges, Séverine Dalla, Decressac, Franck Demollière, Pierre-Emmanuel Dequest, Artin et Jason Dilukeba, Elinska, Gordon Zola, Blaise Guinin, Christophe et Rodolphe Hoyas, Eric Ivars, Jas et Salima, Jekyll, Jean-Pierre Joblin, Milan Jovanovic, Kiarkk, Thibaut Lambert, Leyho, Didier Mada, Fred Mannicot, Maza, Serge Mogère, Ned C., Jean-Christophe Nègre, Darko Perovic, Christian Peultier, Pascal Piatti, François Plisson, Isa Python, Bastien Quignon, Julie Ricossé, Éric Sagot,Simon Rocca,  Virgile, Robin Walter, François Warzala et Philippe Zytka. 


Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot                       

 

 

 

 

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.