Printemps des Poètes 2019

Du 9 au 25 mars 2019 sur le thème de "La beauté".

La médiathèque vous prépare un programme autour de la poésie. Pour ce 20ème anniversaire du Printemps des poètes avec pour thème national, la beauté.

Verneuil a la richesse d’avoir 3 poètes résidents ; avec leurs collaborations, des animations seront proposées aux établissements scolairesde la ville : lectures de poèmes pour faire entrer les enfants dans l’imaginaire, création de vers pour comprendre les règles de la composition poétique, jeux avec les sonorités...

Une offre grand public viendra compléter ces actions.

Ce programme sera disponible fin février 2019.

Coup de bulles Salon de la BD 2018

Dans le cadre du Salon de la BD 2018, la médiathèque et la 9ème BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet et de Villennes-sur-Seine, vous proposent une sélection de 6 BD et romans graphiques, à lire entre le 3 juillet et le 6 novembre 2018.

À l'issue de cette période, il vous est demandé de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de votre choix.

Le résultat du vote sera annoncé lors du Salon de la BD 2018, le dimanche 18 novembre à 11h, au complexe sportif François-Pons, au cours d'une rencontre conviviale de commentaires et d'échanges, en présence des auteurs

> La sélection

QUATRE LARMES SUR UN VOILE DE NYLON ROUGE
Emmanuel Beaudry, Corentin Lecorsier / YIL - 20/09/2016

CHIENS BLEUS CHIENS GRIS (Gagnant)
Leyho, Jean-Luc Régeard / Léo et Jean-Luc Régeard (Ulule) - 01/06/2018

DE ROSE ET DE NOIR
Thibaut Lambert / Des ronds dans l'O - 15/11/2017

L'OMBRE D'ANTAN : RÉCITS DE LA GRANDE GUERRE
Milan Jovanovic / Inukshuk - 02/03/2018

TROIS FOIS DÈS L'AUBE
Aude Samama, Denis Lapière / Futuropolis - 08/02/2018

1940, ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUÉ LA GUERRE TOME 1 LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Jovan Ukropina, Jean-Pierre Pécau/ Soleil - 23/09/2015

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles" Salon de la BD

Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.