Coup de bulles

Affiche coup de bulle 2020Du 27 janvier au 30 mai 2020
> à la médiathèque

En partenariat avec les bibliothèques d’Orgeval, de Vernouillet, de Verneuil, et la 9ème BD

Sélection de BD à lire du lundi 27 janvier au samedi 30 mai 2020.

RDV le jeudi 4 juin 2020 à 20h30 pour le Palmarès à la Bibliothèque Emile Zola de Villennes sur Seine

SÉLECTION BD :

Une erreur de parcours /D. ROBERT/F. BIANCARELLI, Dargaud 2019

Klaus T1 / G. MORRISON, D. MORA, Glénat Comics 2018

Jamais ! / B. DUHAMEL, Bamboo 2018

Détox T1 / JIM, A. GALLO, Bamboo 2019

La gigantesque barbe du mal / S. COLLINS, Cambourakis 2014

Le boiseleur  T1 / HUBERT, G. HERSENT, Soleil 2019

Bouvaert, élégie pour un âne / S. SPRUYT, Casterman 2019

logoPDF Livret Coup de Bulles

Salon de la BD 2020

La médiathèque et l'association La Neuvième BD vous invitent à la rencontre d'illustrateur.rice.s de bandes dessinées samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020. Pendant 2 jours, profitez de cette occasion unique pour échanger avec les artistes, découvrir leur talent, assister aux séances de dédicaces avec des illustrations toutes plus belles les unes que les autres, participer à des animations gratuites, en famille, entre amis... Mais la BD, ce n'est pas que ce salon, c'est toute l'année à Verneuil ! Alors n'hésitez pas à franchir la porte de la médiathèque pour découvrir le fond « BD et romans illustrés » dans les espaces Enfance, Jeunesse/Adulte. Venez participer au concours de dessins, au prix des lecteurs et vivre nos expositions !

Cette année, le parrain de cette nouvelle édition sera Pierre-Emmanuel Dequest.

Concours de dessin BD

L'équipe de la médiathèque et l'association La Neuvième BD vous dévoilent le sujet du prochain concours de dessin de BD organisé dans le cadre du salon de la BD de Verneuil afin de vous permettre d'exercer votre créativité en cette période de confinement.

Les candidats du concours devront traiter cette année le thème suivant : « Le monde est un trésor, préservons-le ! Imagine ta planète du futur », ou plus largement, le respect durable de notre planète. Les modalités et le règlement du concours de dessin de BD seront précisés ultérieurement, dès la fin de la période de crise sanitaire (vote du règlement et des prix attribués par le Conseil municipal).

Néanmoins, voici d'ores et déjà les informations dont vous pourriez avoir besoin :
Le concours impliquera 3 catégories :

• 11 ans et moins (candidats nés en 2009 et après),
  • de 12 ans à 15 ans (candidats nés en 2005 et jusqu'en 2008),
  • 16 ans et + /adultes (candidats nés en 2004 et avant).

Chaque candidat ne pourra proposer qu'une seule et unique réalisation. Les candidats pourront travailler sur le support souple de leur choix. Les travaux proposés devront être des originaux jamais publiés.
Les œuvres réalisées devront être composées d'une ou 2 planches de bande dessinée et être présentées en format A3 (29,7 x 42) au maximum et présenter une histoire complète.

Les candidats qui travailleront sur leur(s) planche(s) durant cette période de confinement, doivent pour le moment conserver vers eux leurs travaux et juste envoyer un courriel à , avec leur nom, âge et coordonnées afin de faire connaître leur participation. À l'issue, la médiathèque leur enverra le règlement complet et les conditions de remises des œuvres.