Coup de bulles 2019Affiche coup de bullesVERNOUILLET DEF

7 BD sélectionnées par les participants vernolitains sont proposées aux lecteurs de Verneuil sur Seine, Villennes sur Seine et Orgeval.

Cette sélection est à lire entre le 5 mars et le 22 juin 2019.

A l’issue de cette période, les participants établiront un classement.

Le palmarès sera dévoilé le vendredi 28 juin à 20h30 à la bibliothèque de Vernouillet lors d’une rencontre conviviale.

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles"

On joue !

Une animatrice accompagnée des adolescents adhérents de l'Espace Affiche A3 On joue 2019Jeunes apportent des jeux de plateau pour proposer un temps de jeu au public de la médiathèque.

À l'issue de la séance, des boissons sont offertes et les adolescents peuvent rester à la médiathèque pour profiter du lieu.

Public : à partir de 10 ans

Dates :

• 17 avril
  • 22 mai
  • 19 juin

De 15h30 à 17h

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.