Evénements

Partir en livre

 Affiche A3 Partir en livre 2018

La 4ème édition de la grande fête du livre pour la jeunesse se tiendra en France du 11 au 22 juillet 2018. Cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, sort le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire. Cette action s'adresse aux enfants de 3 à 10 ans.

En 2017, la médiathèque a proposé des lectures sur l'herbe sans être labellisée.
Pour 2018, Verneuil-sur-Seine participe cette année à cette manifestation nationale à travers le réseau de lecture publique du GPSEO et toutes les actions proposées dans ce cadre sont labellisées par le Centre National du livre. Le projet fait partie des 77 évènements régionaux labellisés dans toute la France.

La labellisation comme évènement régional pemet de bénéficier d'outils et de relais de communication mis à disposition dans le cadre de Partir en livre, ainsi que d'une mise en valeur particulière dans la presse. Par ailleurs, un co-financement nous a été accordé par le GPSEO pour la venue d'un conteur.

 4 rendez-vous à ne pas manquer !

> Au parc du Talweg

Mercredi 18 juillet 15h30 - 17h30 Lectures sur l'herbe avec les bibliothécaires

 > Au parc de la mairie

Samedi 21 juillet 15h30 - 17h30 Lectures sur l'herbe avec les bibliothécaires 


Coup de bulles 2018


La médiathèque et la Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, d'Orgeval et de Villennes, vous proposent une sélection de BD et romans graphiques à lire avant le 19 juin 2018.

À l'issue de cette période, il sera demandé aux participants de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de leur choix.

Le résultat du vote sera annoncé au cours d'une rencontre conviviale de commentaires et d'échanges qui aura lieu à la bibliothèque d'Orgeval le vendredi 29 juin à 20h30.

Voici la sélection Coup de Bulles 2018 proposée par Orgeval et Villennes :

logoPDF Palmarès Coup de Bulles 2018


Coup de bulles Salon de la BD 2018

Dans le cadre du Salon de la BD 2018, la médiathèque et la 9ème BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet et de Villennes-sur-Seine, vous proposent une sélection de 6 BD et romans graphiques, à lire entre le 3 juillet et le 6 novembre 2018.

À l'issue de cette période, il vous est demandé de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de votre choix.

Le résultat du vote sera annoncé lors du Salon de la BD 2018, le dimanche 18 novembre à 11h, au complexe sportif François-Pons, au cours d'une rencontre conviviale de commentaires et d'échanges, en présence des auteurs

> La sélection

QUATRE LARMES SUR UN VOILE DE NYLON ROUGE
Emmanuel Beaudry, Corentin Lecorsier / YIL - 20/09/2016

CHIENS BLEUS CHIENS GRIS
Leyho, Jean-Luc Régeard / Léo et Jean-Luc Régeard (Ulule) - 01/06/2018

DE ROSE ET DE NOIR
Thibaut Lambert / Des ronds dans l'O - 15/11/2017

L'OMBRE D'ANTAN : RÉCITS DE LA GRANDE GUERRE
Milan Jovanovic / Inukshuk - 02/03/2018

TROIS FOIS DÈS L'AUBE
Aude Samama, Denis Lapière / Futuropolis - 08/02/2018

1940, ET SI LA FRANCE AVAIT CONTINUÉ LA GUERRE TOME 1 LE GRAND DÉMÉNAGEMENT
Jovan Ukropina, Jean-Pierre Pécau/ Soleil - 23/09/2015 

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles" Salon de la BD


Concours BD Jeunes talents

Aff concours BD 2018Dans le cadre du Salon de la BD, l'association La Neuvième BD et la ville de Verneuil-sur-Seine organisent un concours de jeunes talents de la BD ouvert à tous de 7 à 77 ans du 12 juin au 26 octobre 2018.

Candidatures

3 catégories pour postuler :
- Moins de 12 ans
- 13/15 ans 
- Plus de 15 ans / adultes

Les œuvres devront être composées d'une ou deux planches de BD et présenter une histoire complète liée à la 1ère Guerre mondiale.

Chaque candidat ne pourra proposer qu'une seule et unique réalisation. Les candidats pourront travailler sur le support souple de leur choix et devront présenter 2 planches de format A3 (29,7 x 42) au maximum. Toute planche hors support souple et/ou hors format sera éliminée. Les travaux proposés devront être des originaux jamais publiés.

logoPDF

 Règlement concours BD
 Jeunes talents 2018

 

Réception des candidatures
Les envois ou dépôts devront parvenir à Ville de Verneuil-sur-Seine, Direction de la culture et de la communication, 6 bd André-Malraux, BP 10, 78480 Verneuil-sur-Seine au plus tard le vendredi 26 octobre 2018 à 17h délai de rigueur. Aucun envoi parvenu après cette date ne sera pris en considération.

Les planches devront être accompagnées d'un feuillet séparé comportant le nom, l'adresse, l'âge, le téléphone, l'adresse courriel, et, pour les candidats mineurs, d'une autorisation de son responsable légal.

Les planches seront exposées du 6 au 10 novembre 2018 à la médiathèque pour la délibération du jury. 


Salon de la BD 2018

WebAff SalonBD2018Chaque année, la ville de Verneuil-sur-Seine accueille les amateurs de BD ou néophytes curieux de tous âges au complexe François-Pons à l'occasion du salon de la BD.

Un rendez-vous désormais incontournable, proposé par la ville en partenariat avec l'association La 9e BD.

Des animations pour tous les âges : caricatures, ateliers dessin, expos, coin lecture, concerts, jeux, concours de jeunes talents, prix des lecteurs Coup de bulles, prix de la BD Aux Couleurs du Blues, coin restauration...

Rendez-vous le 17 et 18 novembre 2018 pour la prochaine édition !

Les auteurs en dédicaces

Jovan Ukropina (parrain 2018)
Pour la première fois, le salon de la BD accueille un parrain européen. Jovan Ukropina, auteur de bandes dessinées. Né le 28 septembre 1980 à Belgrade en Serbie, il est diplômé du College of Fine and Commercial Arts de Belgrade. Depuis 1992, il est membre de l’école et de l’atelier de BD Djordje Lobacev. Il a travaillé avec l’écrivain Jean-Pierre Pécau sur la série BD « Là où vivent les morts » et « 1940 : Et si la France avait continué la guerre » ainsi qu’avec le scénariste Richard D. Nolane sur «Wunderwaffen ».

Christophe Ansar, Sylvie Arnoux, Emmanuel Beaudry, Aurélie Bévière, Claire Bigard, Jean-Sébastien Blanck, Benjamin Blasco Martinez, Thierry Boulanger, Philippe Bringel, Michel Burdin, Paul Carali, Pierre Chalamette, Jean-Claude Chiariello, Ned Christensen, Séverine Dalla, Phil Decressac, Gery Denisselle, Artin et Jason Dilukeba, Stéphane Gess Girard, Christophe et Rodolphe Hoyas, Eric Ivars, Jean- Pierre Joblin, Milan Jovanovic, Antoine Kompf, Thibaut Lambert, Grazia La Padula, Corentin Lecorsier, Leyho, Didier Mada, Fred Mannicot, Darko Perovic, Christian Peultier, Pascal Piatti, François et Luc Plisson, Eric Puech, Bastien Quignon, Georges Ramaioli, Aude Samana, Éric Sayot, Emma Tralala, Robin Walter, François Warzala, Gordon Zola et Philippe Zytka. 


Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot                       

 

 

 

 

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.