Concours de jeunes talents de la BD

Aff concours BD 2017Dessinateurs BD, faites-vous connaitre !

Dans le cadre du Salon de la BD, l’association La Neuvième BD et la Ville organisent un concours de jeunes talents de la BD jusqu’au 3 novembre, en partenariat avec la librairie Mic_Mac.

Vous aimez inventer des histoires et les dessiner ?
Postulez dans la catégorie qui vous concerne : moins de 12 ans, 13-15 ans ou plus de 15 ans (adultes).

L’unique œuvre que vous présentez doit être composée d’une ou deux planches de bande-dessinée (support souple au format A3) et présenter une histoire complète jamais publiée.

Envoyez ou déposez votre candidature à la Direction de la Culture et de la communication avant le vendredi 3 novembre à 17h. Les planches seront exposées du 6 au 11 novembre 2017 à la médiathèque pour la délibération du jury.

logoPDF Règlement du concours de jeunes talents

Prix des lecteurs "Coup de bulles"

> Du 1er juillet au 3 novembre 2017

La Ville et La Neuvième BD, en partenariat avec les bibliothèques de Vernouillet, d’Orgeval et de Villennes, vous proposent une sélection de BD et romans graphiques d’auteurs présents lors du salon, à lire avant le 3 novembre 2017, à critiquer et à classer. Le résultat du vote sera annoncé lors du salon de la BD, le samedi 19 novembre, au cours d’une rencontre conviviale de commentaires et d’échanges.

logoPDF Sélection "Coup de bulles" salon de la BD
logoPDF  Livret du lecteur

Exposition sur la BD "Avery's Blues"

Dans le cadre du salon de la BD et du prix "Aux Couleurs du Blues" porté par les Bulles de Mantes et Blues sur Seine, la médiathèque accueillera une exposition de planches de la BD Avery's Blues de Angux et Tamarit, du 10 au 26 novembre 2017.

L'exposition est répartie entre les médiathèques de Verneuil et de Mantes.

couv blues averyAvery's Blues
C'est bien connu, l'âme des guitaristes de blues est à vendre. En échange de la promesse de devenir une légende, ils n'hésitent pas à signer un pacte avec le diable. Mais voilà, le Vilain ne veut pas de celle d'Avery. Facétieux, il exige qu'il lui en offre une qui soit pure. L'entente est conclue. Ils se retrouveront quelques jours plus tard pour concrétiser la transaction. Ne reste plus qu'à trouver cet esprit innocent et à le livrer comme convenu. Le musicien recrute un jeune garçon, Johnny. Tous deux prendront la route pour se rendre au point de rencontre, une courte odyssée au cours de laquelle ils croiseront le Ku Klux Klan, des bagnards hargneux et un propriétaire de bar à la moralité douteuse.

Salon de la BD 2017

Couv Flyer SalonBD2017Chaque année, la ville de Verneuil-sur-Seine accueille les amateurs de BD ou néophytes curieux de tous âges au complexe François-Pons à l'occasion du salon de la BD.

Un rendez-vous désormais incontournable, proposé par la ville en partenariat avec l'association La 9e BD.

Des animations pour tous les âges : caricatures, ateliers dessin, expos, coin lecture, concerts, jeux, concours de jeunes talents, prix des lecteurs Coup de bulles, prix de la BD Aux Couleurs du Blues, coin restauration...

Rendez-vous le 18 et 19 novembre 2017 pour la prochaine édition !

60 auteurs en dédicace
> Plus de 2 000 visiteurs
> 4 boutiques

Les auteurs en dédicaces

Thierry Boulanger (parrain 2017)

Angux, Axendre, Cédric Babouche, Maud Bégon, Boutanox, Michel Borderie, Élodie Bourdeau, Philippe Bringel, Michel Burdin, Ned Christensen, Fred Coconut, Linda Conchaudron, S. R. Cosset, Alexandre Crochet, Pascal Croci, C.Debard, Artin Dilukeba, Jason Dilukeba, Stéphane Douay, Elinska, Christelle Friaud, Philippe Guillaume, Blaise Guinin, Christophe et Rodolphe Hoyas, Éric Ivars, Kiarkk, Grazia La Padula, Leen, Fred Mannicot, Mariko, Carole Martinez, Léa Mazé, David Morancho, Jonathan Munoz, Odrade, Laurent Panetier, Christian Peultier, Éric Peyron, Pascal Piatti, Stéphane Piatzszek, François et Luc Plisson, Éric Puech, Rockwood, Olivier Romac, Rückstühl, Alex Sierra, Joe Skull, Slim, Tamarit, Frédéric Toublanc, Jovan Ukropina, Virgile, Philippe Zytka...

logoPDF Hors série Salon de la BD 2017

Printemps des poètes 2018

La médiathèque de Verneuil-sur-Seine participe chaque année au Printemps des poètes. Cette manifestation nationale est l’occasion de sensibiliser petits et grands à la poésie, d’encourager la lecture de poèmes ou encore de susciter la rencontre entre des poètes contemporains et les habitants.
Cette année, le Printemps des poètes a pour thème « L'ardeur ».

" Il est des mots qui jamais ne renoncent.
Des mots toujours fervents.
Rarement érodés.
Des mots droit devant, par-delà l’encoignure des siècles.
Des mots d’entrain, d’élan, de vie. Des mots tocsins qui se jouent des tourments. Des mots de plein coeur qui battent dans le sang. Des mots de plein vent qui affolent les voiles.
Des mots qui enjoignent, qui affament et ravissent. Des mots jamais avares. Des mots toujours brûlants. Des mots à la hauteur des temps.
L’ardeur est de ceux-là dont l’énergie durable peut se dire dans toutes les langues de la terre.
Des années que le « Printemps des Poètes » attise la flamme par-delà les saisons. Des millénaires que les Védas célèbrent ce plein soleil.
2018 raisons de se vouer à cette vitalité poétique.
À cette vigueur communicative. À cette chance du poème qui ne manque pas d’audace. »

Sophie Nauleau (écrivain et productrice de radio sur France Culture)

À Verneuil, cette thématique sera déclinée au travers de rencontres poétiques, de brigades d’intervention poétiques dans les classes et d’un spectacle jeune public à la médiathèque.

Programme complet diffusé en février 2018