Nuit de la lecture

NUIT LECTURE 2019

> à la médiathèque

18h30 : Conte musical "Le Blues de la Grenouille"
François Vincent, conteur musicien, raconte comment les blessures narcissiques d'une petite grenouille peuvent générer un cataclysme écologique. Une histoire contée, jouée, chantée, rythmée par une guitare très bluesy.

Une adaptation très libre d'un mythe aborigène. Pourquoi la grenouille a bu toute l'eau du monde, et comment elle l'a recrachée en éclatant de rire devant le ver de terre en dansant le hip hop ?

À partir de 5 ans - réservation indispensable

19h30 : repas participatif
À l'issue du spectacle, un repas participatif rassemblera enfants, parents et bibliothécaires. Apportez un plat facile à partager pour un moment d'échange et de convivialité.

20h30 : Soirée jeu "Loup Garou"
Animée par les adolescents de l'Espace Jeunes.

À partir de 8 ans - tout public - seul ou en groupe
Réservation indispensable.

À l'occasion de cette nuit de la lecture, la médiathèque restera ouverte jusqu'à 22h30.

Venez nombreux, partager un bon moment en famille ou entre amis !

Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.