Drôles de contesAFF DROLES DE CONTES

Spectacle de Charlotte Gillot, dans le cadre de la semaine Bleue à la résidence autonomie Delapierre.

Un spectacle de contes drôles et farfelus pour rire, sourire et se faire plaisir !

À l’issue du spectacle, un goûter participatif sera ouvert à tous et toutes.

Réservation indispensable à partir du 1er septembre auprès de la Résidence Autonomie Delapierre au 01 39 71 57 62 ou par courriel :

Public : à partir de 6 ans

Date : samedi 12 octobre à 15h30

Les sorciers en chanteurs

Spectacle de la Compagnie Andromède à l’occasion des journées de l’horreur.

Cracrabarbu et Cracrapoilu les deux sorciers de Cracraville vont avoir la joie de retrouver leur amie la sorcière Patatouille. Pas de cuisine au programme mais du mouvement, un peu de danse et une jolie chanson …
Ouvrez grand les oreilles ou bouchez-les, à vous de choisir.

Public : à partir de 4 ans

Date : mercredi 30 octobre à 15h

Entrée libre, sur réservation

L’accès aux collections jeunesse sera limité pendant la durée du spectacle.

Coup de bulles 2019 - spécial Salon de la BDSelection Coup de bulles BD 2019

Dans le cadre du Salon de la BD 2019, la médiathèque et la 9ème BD, en partenariat avec les bibliothèques deVernouillet, Orgeval et de Villennes-sur-Seine, vous proposent une sélection de 7 BD et romans graphiques, à lire entrele 2 juillet et le 5 novembre 2019.

À l’issue de cette période, il vous est demandé de nous indiquer un classement de ces BD, par ordre de préférence, et le motif de votre choix.

Le résultat du vote sera annoncé lors du Salon de la BD 2019 au complexe sportif François-Pons, au cours d’une rencontre conviviale de commentaires et d’échanges, en présence des auteurs.

Sélection du Salon de la BD

MOROCCO JAZZ
Julie Ricossé / Vent d’Ouest

L’INVASION DES IMBÉCILES
Tiphaine Rivière / Seuill

L’ARBRE DE MON PÈRE
Émilie Saitas / Cambourakis

OLIVER & PETER T.1
Cinzia Di Felice / Sandawe

PREMIER DE CORDÉE
Pierre-Emmanuel Dequest / Ed. du Rocher

L’IMPURE
Jean-Christophe Nègre / YIL

MARIA ET SALAZAR
Robin Walter / Des ronds dans l’eau

logoPDF  Livret lecteur "Coup de bulles"

Concours de dessin BD 2019

Aff concours BD 2019Dans le cadre du salon de la BD 2019, l'association La Neuvième BD et la ville de Verneuil-sur-Seine organisent un concours de dessins de BD ouvert à tous de "7 à 77 ans".

Cette année, à l'occasion des 50 ans des premiers pas de l'homme sur la lune, les candidats devront s'inspirer de la thématique suivante "On a marché sur la lune" ou plus largement " La conquête de l'espace". Cette thématique fera l'objet d'une exposition BD proposée par la Neuvième BD.

Vous avez jusqu'au 18 octobre 2019 pour envoyer votre candidature et vos planches à la Direction de la culture et de la communication, 6 Boulevard André-Malraux, BP 10, 78480 Verneuil-sur-Seine.

Retrouvez le règlement complet avec les conditions à remplir pour candidater ci-dessous.

logoPDF  Règlement du concours de dessins de BD 2019

Dispositif Premières Pages

Depuis 2017, la ville de Verneuil-sur-Seine s’associe au dispositif national Premières Pages initié par le ministère de la Culture.

Ce dispositif a pour objectifs principaux de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit, sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre et valoriser la littérature jeunesse tout en favorisant la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.

Premières Pages en 2018

1 comité de pilotage
Les personnels de la petite enfance et de la médiathèque ont participé au comité de pilotage du Réseau de Lecture Publique de la GPS&O qui a obtenu une labellisation Premières Pages (de janvier à juin 2018).

4 partenaires sur Verneuil-sur-Seine
Pour 2018 les 3 crèches collectives de la ville (les multi-accueils Les Canetons, Françoise Dolto et Pom Pouce), ainsi que la médiathèque sont acteurs du dispositif.

1 sélection
Le fruit des réunions du comité de pilotage est une sélection de 4 ouvrages offerts par le Réseau de Lecture Publique, disponibles dans les structures dès cet été :

louprubantu voisescargot

Des actions
Lors du mois de novembre (mois des bébés lecteurs), les structures mettront chacune en place des actions qui leur ressemblent et réfléchiront à une mise en commun à partir de la sélection.

Par la suite bilan et partage d’expérience permettront de mutualiser et d’enrichir les pratiques autour du but commun de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

1 journée d’étude
En plus de ces actions, une journée d’étude est proposée le 6 décembre 2018 sur le thème « Jamais trop petit pour … découvrir les livres ». Cette journée est l’occasion pour les partenaires de rencontrer des professionnels de la littérature jeunesse (Sophie Van Der Linden) d’auteurs (Rascal) et d’échanger autour d’ateliers en groupes restreints.

1 bibliographie
Enfin, une bibliographie coups de cœur des bibliothécaires à destination des parents pour avoir des repères sera disponible.