Santé

Actualités

Covid-19- Faites-vous dépister !

Vous souhaitez effectuer un test virologique de dépistage ?

Un prochain dépistage massif est organisé le 23 juillet 2020 de 9h30 à 18h sur le parvis de la mairie de Mantes-la-Jolie. Les tests sont réalisés sur prescription du médecin présent sur le site. Ainsi, vous n’avez pas besoin de prescription médicale préalable.

Si vous ne pouvez-vous y rendre, retrouvez tous les points de prélèvement des tests virologiques (RT-PCR) de dépistage du COVID-19 autour de vous sur le site https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Si les délais de rendez-vous dépassent les 48 heures, n'hésitez pas à contacter plusieurs lieux de prélèvement. Pour faire un test virologique (RT-PCR), il est nécessaire d’avoir une prescription, soit une ordonnance de prescription de votre médecin, soit une demande de l’Assurance Maladie dans le cadre de la recherche des personnes contacts.

 

AlloCovid : diagnostiquer le Covid-19 avec des robots - Mise à jour du 5/05

Fin avril, les chercheurs de l'Inserm ont lancé un nouveau numéro Allo Covid : 0 806 800 540. Un robot vous oriente selon vos symptômes. L'appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d'identifier les foyers de propagation en se référant au code postal. C’est un outil qui permet de déterminer si vous êtes susceptibles d'être porteurs du coronavirus Covid-19.

 

Les centres de soins Covid-19 – Mise à jour du 1/04

Pour faire face à l’afflux de malades, les médecins de ville s’organisent dans les Yvelines. Des centres de consultations dédiés aux personnes porteuses ou suspectées d'avoir contracté le virus ont ouvert. Ces centres, à proximité des hôpitaux, permettent de recevoir sur demande du médecin traitant, des patients pour soulager les services d'urgences et les salles d'attente des médecins généralistes.

Qui pourra consulter ?

Seuls un médecin traitant ou le SAMU pourront vous orienter vers un centre, si votre état de santé le nécessite. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous devez joindre l’Assurance maladie au 3646 qui vous permettra de prendre un rendez-vous, là encore, si votre état de santé le nécessite.

Comment ça marche ?

À l'entrée, un infirmier accueille chaque patient. Il remplit un questionnaire suivant les symptômes et prend ses paramètres vitaux (température, tension). Un médecin prend ensuite le relais en auscultant et en posant un diagnostic. La consultation est gratuite.

 

Tous mobilisés pour le système de santé - Mise à jour du 1/04

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

    • Vous êtes prêt(e) à vous engager pour aider les hôpitaux, cliniques et Ehpad ?
    • Vous êtes volontaires ?

Inscrivez vous sur la plateforme https://www.renfort-covid.fr/ 


Retrouvez la liste des médecins et spécialistes paramédicales installés sur la ville de Verneuil-sur-Seine, en téléchargeant l'annuaire ci-contre.


 

Permanence de soins le dimanche et jour fériés


CliniqueSaint LouisTous les dimanches et jours fériés de 9h à 13h, un médecin généraliste est de permanence à la clinique Saint-Louis de Poissy pour assurer les urgences médicales.

Le patient qui souhaite consulter le médecin de garde doit au préalable appeler le centre 15 avant de se rendre sur ce point de garde.

Le généraliste libéral présent sur place assure les consultations de médecine générale et de pédiatrie mais n'effectue pas de visites à domicile.

Clinique Saint-Louis
1 rue Basset
78300 Poissy
01 30 74 88 00

Des alternatives au service d'urgence à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye

logoPDF  Maisons et points de garde médicaux

Défibrilateurs

Plusieurs défibrilateurs sont installés dans les équipements municipaux.

Vous pouvez les retrouver à :                                                       DEFIBRILATEUR
- l'accueil de la mairie,
- l'espace Maurice-Béjart,
- la Police municipale,
- la piscine du complexe François-Pons,
- le gymnase Coubertin,
- le dojo de la Garenne,
- le complexe François-Pons,
- la résidence pour personnes âgées Delapierre.