Police municipale

Une équipe au service des Vernoliens

Placées sous les responsabilités du pouvoir de Police du Maire, les actions de la Police municipale sont avant tout préventives. Ainsi, des campagnes et des journées à thème sont régulièrement organisées à Verneuil pour sensibiliser les habitants à une conduite ou un comportement citoyens.
Les agents de la Police municipale ont également des missions de surveillance, d'assistance et de contrôle, au cours desquelles ils sont amenés à dresser des procès-verbaux en cas d'infractions routières ou de non-respect des règles de stationnement. Une action complémentaire à la Police nationale, plus ancrée dans le local et le quotidien.


Sensibilisation des petits et grands
La Police municipale vernolienne se mobilise au quotidien pour sensibiliser petits et grands au respect du code de la route et à une conduite responsable. Ainsi les agents de la Police municipale interviennent régulièrement dans les classes de Verneuil, de la petite section de maternelle au CM2. Activités autour des panneaux de signalisation, sensibilisation au code de la route, mises en situation extérieures à vélo ou à trottinette, promenades à pied dans la ville avec quizz en direct... à la fois ludique et pédagogique, chaque session correspond à l'âge des enfants et à leurs capacités de compréhension.

Des actions ponctuelles sont également organisées en direction du grand public : conférences, opération "Je grave mon vélo", balades "Tous en roues et en roulettes" à travers la ville, journées à thème...


Opération tranquillité absences
Les Vernoliens peuvent compter sur la Police municipale pour surveiller leur domicile lorsqu'ils s'absentent plusieurs jours. L'opération tranquillité absences est un service de proximité gracieux permettant de limiter les cambriolages pendant les vacances des propriétaires ou locataires de chaque maison inscrite au dispositif.
Pour en savoir plus et vous inscrire au dispositif, rendez-vous dans la rubrique « vos démarches ».


Surveillance et assistance
La Police municipale est également en charge de la surveillance des foires, des marchés, du cimetière municipal et des lieux à forte fréquentation.

Le matin et en fin d'après-midi, 4 vacataires écoles aident les petits vernoliens et leurs parents à traverser en toute sécurité.

 

Objets trouvés
Un bureau des objets trouvés est tenu au poste de Police municipale. Que vous ayez trouvé ou perdu un objet, tel qu'un téléphone, des clés, un portefeuille... pensez-y !


Vos démarches
En vous adressant à la Police municipale de Verneuil, vous pouvez :

  • déclarer un chien de 1ère ou de 2ème catégorie (démarche obligatoire pour tous les maîtres),
  • vous inscrire à l’opération tranquillité absences,
  • déposer ou retrouver un objet au bureau des objets trouvés,
  • demander une attestation d’accueil,
  • déposer une doléance,
  • réaliser une demande d’autorisation de débit de boissons...

Pour tout savoir sur ces démarches, rendez-vous dans la rubrique dédiée en cliquant ici.

Coordonnées  
21, rue aux Cannes
01 39 71 90 77

Horaires
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
Mercredi de 8h30 à 12h.