Les institutions utiles

Territoire d’action sociale de Val-de-Seine et Oise

Le département des Yvelines est découpé en 9 territoires d’action sociale, eux-mêmes décomposés en 38 secteurs d’action sociale qui correspondent à autant de lieux au sein desquels les Yvelinois sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches sociales (difficultés financières, perte d’un emploi, constitution d’un dossier d’aide au logement, aide pour la gestion d’un budget, etc.) et médico-sociales (consultations médicales en PMI, consultations de sages-femmes lors d’une grossesse, informations sur la nutrition, etc.). Les décisions qui les concernent sont prises à proximité.
Les secteurs d’action sociale prennent en charge globalement les familles, en lien avec les partenaires locaux. Chaque secteur d’action sociale compte un certain nombre de locaux d’accueil, répartis sur l’ensemble des communes qui le compose. Un pôle médical regroupant les médecins de PMI et de centres de planification et d’éducation familiale est rattaché à chaque secteur. Communes concernées : Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet.

Coordonnées du secteur d'Actions Sociale
3 Quai Albert 1er
78250 Meulan en Yvelines
01 34 92 87 20

 


Permanences et plateforme RSA

Juriste CDIFF

  • 3ème vendredi de chaque mois > de 9h15 à 12h
  • 4ème jeudi de chaque mois > de 14h à 17h

Écrivain public

  • 2ème et 4ème vendredi après-midi de chaque mois > de 14h à 17h

 

Plateforme RSA

Antenne des Mureaux : 01 30 99 94 70

 


IFEP : Permanence Psychologique pour les jeunes et adultes.

Ses missions :

  •  Assurer une aide Psychologique pour les enfants, les adolescents et les adultes, dispensée par une Psychologue spécialisée dans les questions d’adoption, dans le judiciaire (expert), dans le domaine de la famille et de la parentalité ainsi que dans la protection de l’enfance.
  • Offrir en toute confidentialité un espace de parole et de discussion où les usagers peuvent évoquer leurs difficultés.

 

Ses permanences :
Avec rendez-vous uniquement un jeudi matin sur deux de 9h à 12h

Contact
Syndicat Mixte de la Maison de la Justice et du Droit du Val de Seine
79, Boulevard Victor Hugo – 78130 LES MUREAUX
Tél : 01 30 92 73 42 – Fax : 01 30 99 51 00
www.mjd-valdeseine.fr


SLIME : Un premier pas contre la précarité énergétique

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Service Local d'Intervention pour la Maitrise de l'Energie est un dispositif gratuit, financé par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, et animé par Energies Solidaires. Il permet d'accompagner les ménages en situation de précarité énergétique.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
Deux visites sociotechniques à domicile sont proposées, pendant lesquelles le chargé de visite effectuera une évaluation des différentes consommations énergétiques du logement, installera du matériel d’économie d’énergie et préconisera des orientations, le tout réunis dans un rapport de visite.

COMMENT ETRE ELIGIBLE ?
Pour pouvoir bénéficier du SLIME, le ménage doit être en précarité énergétique. C’est-à-dire qu’il doit consacrer plus de 8% de ses revenus mensuels dans ses factures d’énergie. Cela peut également se manifester par des montants élevés d’impayés, de la privation de chauffage ou la perception d’une sensation d’humidité dans son logement. 

COMMENT FAIRE ?
Un accompagnement SLIME commence déjà par le remplissage d’une fiche navette, en général c’est le travailleur social qui remplit cette dernière avec la personne, puis nous la renvoie scannée et signée à l’adresse suivante . Nous pouvons aussi remplir cette fiche au téléphone avec la personne au 01 39 70 23 06.

LE SUIVI ?
Afin de pouvoir suivre au mieux le ménage lors de son accompagnement SLIME, vous pouvez indiquer sur la fiche navette si vous souhaitez ou non participer à la visite, ainsi que si vous désirez recevoir une copie du rapport de visite, très utile pour pouvoir avoir une meilleure idée des consommations énergétiques de la personne suivie

logoPDF Fiche d'inscription SLIME