L'aide au handicap

Personnes âgées, isolées, en perte d’autonomie ou handicapées, le CCAS de Verneuil met en place, diverses aides telles l’aide à domicile, le portage des repas et la téléassistance, afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous.


L’aide à domicile

Une auxiliaire de vie ou une aide-ménagère peut vous être proposée pour l’aide aux tâches quotidiennes comme la toilette, le lever-coucher, les travaux ménagers, la préparation et prise des repas, les courses et les petits déplacements ou promenades, démarches administratives... En lien avec les services de soins médicaux à domicile.

Infos +
Semaine et jours fériés. Tarif en fonction des ressources.
CCAS, 01 30 06 51 33



Le portage des repas à domicile

Pour toute personne à mobilité réduite ou à partir de 60 ans, le CCAS de Verneuil vous proposer d’adhérer au service de portage de repas complets et équilibrés à votre domicile. Les menus sont réalisés par une société privée de restauration.

Infos +
Sur inscription préalable, du lundi au vendredi, entre 9 h 30 et 12 h30, pour une journée, une semaine, un mois ou plus.
CCAS, 01 30 06 51 32



La téléassistance

Le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer à un service de téléassistance (société Vitaris). Via une télécommande portée en permanence : un bracelet ou un médaillon, un appel d’urgence est déclenché en cas de chute ou de malaise. Au bout du fil, jour et nuit, un conseiller d’Yvelines Écoute Assistance vous ré-pondra et adaptera immédiatement l’intervention appropriée.

Infos +
Informations et conseils, agence Vitaris Yvelines, 0 810 22 00 50 ou www.yvelines.fr/fiche/agence-vitaris-yvelines/
CCAS, 01 30 06 51 32
Yvelines écoute assistance, 0 810 22 00 501778



Les soins à domicile

Le soin à domicile contribue au maintien à domicile en offrant des prestations paramédicales (infirmières, aides-soignants) coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile.

Infos +
Association locale de développement sanitaire, 25 avenue des Aulnes, Meulan-en-Yvelines, 01 34 74 80 60



L’aide-ménagère

L’aide-ménagère peut être accordée pour 5 ans par le Conseil départemental des Yvelines. Cette prestation, réservée à toute personne en situation de han-dicap de plus de 60 ans et toute personne de 65 ans et plus, est non cumulable avec l’APA. La demande est à effectuer auprès du CCAS.

Infos +
CCAS, 01 30 06 51 32
Pôle gestion et contrôle des aides – Direction gestion et contrôle des dispositifs : 2 place André-Mignot - 78012 Versailles Cedex (adresse postale uniquement), 0 801 80 11 00,



Le plan prévention canicule

Pour prévenir les malaises et décès liés aux grosses chaleurs d’été, notamment la déshydratation, le Plan national canicule (PNC) est mis en place chaque année par le CCAS, du 1er juin au 31 août. Ainsi, à la fin de chaque printemps, vous recevez une note d’information sur les comportements à adopter en cas de canicule. Celle-ci est accompagnée d’un formulaire à remplir et à retourner au CCAS. Grâce à ce formulaire, le CCAS garde un contact actif avec les personnes isolées ou à risque.

Infos +
Une plateforme téléphonique est à votre disposition tous les jours de 9h à 19h : Canicule info service au 0 800 06 66 66
CCAS, 01 30 06 51 3289



L’adaptation du logement

L’adaptation de votre logement à vos contraintes d’âge ou de handicap se fait en partenariat avec la Fédération SOLIHA. Un diagnostic de votre situation vous est proposé, à la suite duquel un financement de travaux d’aménagement peut être envisagé. Si vous êtes éligible à l’Allocation personnalisée d’auto-nomie (APA), le diagnostic est financé par le Département. Ce dispositif est à destination de toute personne âgée de plus de 60 ans, propriétaire occupant ou locataire d’un logement à titre de résidence principale.

Infos +
SOLIHA Yvelines, 3 rue de la Porte de Buc, Versailles, 01 39 07 78 51,
Pôle autonomie territorial, 5 grande Rue, Verneuil-sur-Seine, 01 61 31 52 00



Rompre l’isolement

Yvelines étudiant senior
Chaque été, en juillet et août, pour rompre l’isolement des Vernoliens les plus âgés, le service Yvelines étudiants seniors est mis en place gracieusement, par le Conseil départemental. Des visites de convivialité sont proposées au domicile et sont assurées par des étudiants formés à cette mission, sous la res-ponsabilité d’un professionnel du domaine social. Ces jeunes partagent avec vous conversation, jeux de société, promenades, courses, démarches admi-nistratives, et vous accompagnent éventuellement à vos rendez-vous coiffure.

Infos +
CCAS, 01 30 06 51 32

Et pourquoi pas nous
Une initiative portée par le lycée Notre Dame des Oiseaux avec le soutien du CCAS pour tisser des liens entre générations. Un binôme d’élèves de classe de terminale se porte volontaire et rend visite à la même personne. Les visites se font toutes les 2 semaines sur le temps du déjeuner des lycéens, de no-vembre à juin. Ces visites permettent un temps de discussion et d’échanges mais peuvent être l’occasion d’une promenade ou d’un jeu de société. La régu-larité et le nombre de ces visites permettent de créer de véritables liens d’amitié qui, parfois, perdurent au-delà de l’année scolaire.

Infos +
CCAS, , 01 39 17 57 62
Et pourquoi pas nous,

La Main Tendue
La Main Tendue est un service de la Paroisse de Verneuil qui rassemble des bénévoles qui visitent les personnes seules ou souffrant de solitude, âgées ou malades.L’association a pour objectif d’aider les habitants de Verneuil en proposant en priorité une écoute, des visites, une présence et éventuellement une aide 10comme du petit bricolage, de l’aide aux courses, de l’aide aux démarches ad-ministratives, ....Les rencontres peuvent se faire à domicile ou dans les maisons de retraite. La bienveillance, le respect des familles, la confidentialité et l’absence de tout prosélytisme sont le cœur de la charte de l’association.L’association intervient en lien avec le CCAS ainsi qu’avec le Secours catho-lique et la Maison du Handicap.

Infos +
Hors congés scolaires
Association paroissiale de Verneuil, La Main Tendue, 07 82 78 57 05Accès à la lecture

Portage de livre à domicile
Le portage de livres à domicile per-met de vous satisfaire si vous souhaitez lire mais que vous avez des difficultés à vous déplacer du fait de votre âge, de votre handicap ou de votre grossesse avancée. Une bibliothécaire vient chez vous et vous propose des livres selon vos goûts. Le service est gratuit, seule l’adhésion à la médiathèque devra être faite.

Infos +
Médiathèque, 91, avenue du Château, 01 30 06 20 30

La bibliothèque sonore
Pour briser l’isolement des malvoyants, la médiathèque, en lien avec la bibliothèque sonore du Vésinet, propose l’accès à une banque de plus de 4 500 ouvrages enregistrés sur bande audio. Par fichiers mp3 ou bien CD audio, le lecteur bénéficie de romans, livres jeunesse, revues et journaux. L’ensemble de ce service est gratuit et la livraison se fait à domicile. Ces services sont en-tièrement gratuits et réservés exclusivement aux personnes empêchées de lire (certificat médical).

Infos +
Pour s’abonner, il suffit d’envoyer un message à en indiquant votre adresse courriel, votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Joindre un certificat médical ou une copie (recto-verso) de votre carte d’invalidité.
Pour s’inscrire et commander, contactez la bibliothèque sonore du Vésinet au 01 34 80 10 98,

 

Rampes d’accès et emplacements réservés
Les équipements vernoliens sont équipés de rampes d’accès afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap, leur permettant de fréquenter les différents services municipaux (mairie, Accueil éducation, service État-civil, espace Maurice-Béjart, piscine et gymnase, police municipale,…). Ces aménagements facilitent le quotidien de toutes les personnes handicapées, ainsi que les personnes âgées et les parents qui utilisent une poussette.

Une meilleure qualité d'écoute à l’espace Maurice-Béjart
L’espace Maurice Béjart a été l’une des 1ère salles de cinéma des Yvelines à être aménagée à l'intention des malentendants. Il est doté d’un système permettant aux personnes atteintes de déficience auditive d’assister à toutes les manifestations avec une qualité d’écoute exceptionnelle.  Un recepteur est remis gratuitement à l’accueil. Le dépôt d’une pièce d’identité servira de caution. Chaque appareil doit être rendu à la fin de chaque spectacle.

Info +
Espace Maurice-Béjart, 01 39 71 59 33


 

Des aménagements nécessaires
Une prise de conscience permanente est nécessaire phandicapour rendre la ville accessible aux personnes en situation de handicap, mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite, aux poussettes... car chacun, un jour, peut être confronté aux difficultés de déplacement.

La ville a mis en place un programme de travaux afin de rendre la ville accessible à tous.

 

 


Handi val de SeineHVS Logo Base

Handi Val de Seine : un syndicat intercommunal
Une collectivité territoriale qui prend un engagement constant au service des plus fragiles. 33 communes unies pour servir la cause du handicap sur un territoire de plus de 182 000 habitants. Une volonté des élus de bâtir des structures adaptées pour l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

Fraternité, écoute, respect, partage, transmission... sont les valeurs humanistes que défend Handi Val de Seine.

Handi Val de Seine : une association de gestion
Au service des citoyens pour la prévention, l'éducation, la rééducation, l'hébergement, le logement...

  • plus de 1000 personnes accompagnées
  • plus de 430 professionnels
  • 16 établissements et services spécialisés dans l'accueil des personnes en situation de handicap, de la naissance à la vieillesse


Promouvoir leur autonomie en lien avec les professionnels et les familles :

  • reconnaître leur place dans la société
  • favoriser l'accès à leurs droits et à leurs aspirations
  • respecter les projets de vie de chaque personne
  • faciliter leur vie quotidienne
  • fédérer les partenariats des acteurs médicaux-sociaux, sociaux et de santé de la région
  • créer une dynamique pour la réalisation de projets communs co-construits.

logoPDF Plaquette Handi Val de Seine


Contact
Handi Val de Seine
1, place de la Galette
78480 Verneuil-sur-Seine
www.handivaldeseine.org

Syndicat intercommunal
Tél : 01 83 43 97 70

Association de gestion
Tél : 01 84 28 00 70

Horaires d'ouverture
Lundi au jeudi : 8h30 - 17h30
Vendredi 8h30 - 17h