L'aide au handicap

Fotolia 24007576 Subscription XXL

Des aménagements nécessaires
Une prise de conscience permanente est nécessaire pour rendre la ville accessible aux personnes en situation de handicap, mais aussi à toutes les personnes à mobilité réduite, aux poussettes... car chacun, un jour, peut être confronté aux difficultés de déplacement. La ville a mis en place un programme de travaux afin de rendre la ville accessible à tous.

Rampes d’accès et emplacements réservés
Les équipements vernoliens sont équipés de rampes d’accès afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap, leur permettant de fréquenter les différents services municipaux (mairie, Accueil éducation, service État-civil, espace Maurice-Béjart, piscine et gymnase, police municipale,…). Ces aménagements facilitent le quotidien de toutes les personnes handicapées, ainsi que les personnes âgées et les parents qui utilisent une poussette.

Une meilleure qualité d'écoute à l’espace Maurice-Béjart
L’espace Maurice Béjart a été l’une des 1ère salles de cinéma des Yvelines à être aménagée à l'intention des malentendants. Il est doté d’un système permettant aux personnes atteintes de déficience auditive d’assister à toutes les manifestations avec une qualité d’écoute exceptionnelle.  Un recepteur est remis gratuitement à l’accueil. Le dépôt d’une pièce d’identité servira de caution. Chaque appareil doit être rendu à la fin de chaque spectacle.

Portage des repas
Le CCAS peut livrer vos repas à votre domicile. Des aides à domicile employées par le CCAS vous livrent chaque jour des repas complets, variés et équilibrés. Les menus sont réalisés par la société de restauration collective de la Ville.
Est bénéficiaire du service de portage des repas toute personne se trouvant dans l’incapacité permanente ou temporaire de se déplacer, de composer ou de réaliser des repas équilibrés. Cette aide mise en place et coordonnée par le CCAS s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées.

Renseignements et inscriptions
CCAS
01 30 06 51 38 ou 01 30 06 51 30

Portage des livres
La médiathèque municipale propose un service gratuit de portage des livres à domicile, à destination des personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer.