La commune compte environ 6 800 logements, dont 1 554 de logements locatifs sociaux gérés par 6 bailleurs. Le Centre communal d'action sociale enregistre en moyenne 150 demandes par an qui ne sont pas toutes satisfaites. 

La résidence sociale

residencesociale  

La création d'une résidence sociale, boulevard de la Seine, a permis de répondre à des demandeurs de logements, qui sans être dans une situation précaire, ne peuvent accéder à un logement social classique immédiatement. Une résidence sociale intégrant logement et accompagnement social, est une solution de logement locatif transitoire, avant d'accéder à un logement classique.

Il ne s'agit pas d'une structure d'hébergement d'urgence ou d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale. La résidence sociale de la Seine s'en démarque nettement par les conditions d'accès, la durée du séjour et les populations ciblées.

Le bâtiment
La résidence est constituée de 2 bâtiments (R+2), soit un total de 39 logements de petite taille. Elle comprend une salle collective aménagée en RDC pour la tenue de réunions, d'animations et une salle destinée aux médias (télévision, Internet, …). Des locaux y ont été aménagés afin d’assurer l'accueil des résidents et les permanences des équipes sociales. Sa situation à proximité du centre-ville a pour vocation de favoriser l'intégration des personnes dans la commune.

Le public concerné
Les demandeurs doivent être suffisamment autonomes pour se situer dans un parcours d'insertion et accéder à un logement autonome. Le public doit répondre aux critères des personnes à faibles revenus au sens de l'article 1 de la loi du 31 mai 1990, et plus particulièrement les personnes isolées pour lesquelles le logement en foyer représente une aide à l'insertion (en particulier pour des bénéficiaires du RSA) ou une aide à la mobilité économique (chômeurs, stagiaires, …), les jeunes en insertion professionnelle, en 1er emploi, les apprentis en formation, les travailleurs salariés à ressources faibles.

L'admission
Caque demande est examinée par une commission d’admission composées de la Conseillère municipale chargée du logement et de représentants du CCAS, de la Préfecture des Yvelines, du Conseil départemental des Yvelines, du bailleur social et de l’association chargée de la médiation. Cette commission a pour rôle principal de décider des admissions dans la résidence. Elle assure aussi le suivi des propositions de relogement permettant de faciliter les parcours logement des familles.
Un rapport précisant les difficultés spécifiques d'accès au logement du demandeur ainsi que son parcours d'insertion accompagne la demande d’admission. Le parcours d'insertion doit être construit, afin d’engager rapidement les démarches pour accéder à un logement autonome. Les revenus doivent être suffisants pour permettre à la famille d'assurer le règlement de son reste à charge (redevance après déduction de l'APL). En cas d'endettement, un dossier de surendettement devra être déjà déposé auprès de la Banque de France.
Les personnes relevant de problématiques lourdes ne pourront pas être accueillies (procédures d'expulsion multiples, situation irrégulière sur le territoire français, aucune ressource). A titre exceptionnel et en engageant une démarche particulière d'accompagnement social, des candidatures pourront être acceptées après examen par la commission d'admission.

Le séjour
Le contrat de résidence est établi pour une durée d'1 mois renouvelable par tacite reconduction dans une limite de 6 mois. Cette durée pourra être renouvelée après accord de la Commission d'admission qui peut décider d'une prolongation du contrat. Le résident peut résilier son contrat chaque mois avec un préavis de 8 jours donné par écrit.

Un bilan annuel est fourni par le gestionnaire. Examiné lors de la réunion annuelle du comité de pilotage, il permet d'évaluer les actions définies dans le projet social et de vérifier que la résidence répond bien aux orientations du gestionnaire et de la collectivité locale. Afin de permettre le suivi et l'économie de l'opération, le bailleuret le gestionnaire fourniront annuellement au comité de pilotage un compte de résultat et un budget prévisionnel pour l'établissement.

Coordonnées
46 boulevard de la Seine
01 39 65 83 89