Logement social

La commune compte environ 6 800 logements, dont 1 554 de logements locatifs sociaux gérés par 6 bailleurs. Le Centre communal d'action sociale enregistre en moyenne 150 demandes par an qui ne sont pas toutes satisfaites. 

Tout problème lié à votre logement, à votre recherche de logement ou au paiement de votre loyer peut être remonté à votre CCAS. Une écoute et des conseils vous seront proposés afin de vous diriger vers la personne et l’organisme capables de vous aider au mieux.


La demande de logement social

Au CCAS de Verneuil, vous avez la possibilité de déposer une demande de logement social. Une seule demande par foyer est autorisée.
Une demande peut être faite en ligne sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ou un dossier papier peut être constitué dans votre CCAS sur présentation de justificatifs. Un NUR (Numéro Unique Régional), valable 1 an, vous est alors attribué ; c’est le numéro unique de votre demande de logement social. Il garantit votre inscription en tant que demandeur de logement social.

Infos + : CCAS, , 01 30 06 51 32


La résidence sociale

residencesociale  

La création d'une résidence sociale, boulevard de la Seine, a permis de répondre à des demandeurs de logements, qui sans être dans une situation précaire, ne peuvent accéder à un logement social classique immédiatement. Une résidence sociale intégrant logement et accompagnement social, est une solution de logement locatif transitoire, avant d'accéder à un logement classique.

Il ne s'agit pas d'une structure d'hébergement d'urgence ou d'un centre d'hébergement et de réadaptation sociale. La résidence sociale de la Seine s'en démarque nettement par les conditions d'accès, la durée du séjour et les populations ciblées.

Le bâtiment
La résidence est constituée de 2 bâtiments (R+2), soit un total de 39 logements de petite taille. Elle comprend une salle collective aménagée en RDC pour la tenue de réunions, d'animations et une salle destinée aux médias (télévision, Internet, …). Des locaux y ont été aménagés afin d’assurer l'accueil des résidents et les permanences des équipes sociales. Sa situation à proximité du centre-ville a pour vocation de favoriser l'intégration des personnes dans la commune.

Le public concerné
Les demandeurs doivent être suffisamment autonomes pour se situer dans un parcours d'insertion et accéder à un logement autonome. Le public doit répondre aux critères des personnes à faibles revenus au sens de l'article 1 de la loi du 31 mai 1990, et plus particulièrement les personnes isolées pour lesquelles le logement en foyer représente une aide à l'insertion (en particulier pour des bénéficiaires du RSA) ou une aide à la mobilité économique (chômeurs, stagiaires, …), les jeunes en insertion professionnelle, en 1er emploi, les apprentis en formation, les travailleurs salariés à ressources faibles.

L'admission
Caque demande est examinée par une commission d’admission composées de la Conseillère municipale chargée du logement et de représentants du CCAS, de la Préfecture des Yvelines, du Conseil départemental des Yvelines, du bailleur social et de l’association chargée de la médiation. Cette commission a pour rôle principal de décider des admissions dans la résidence. Elle assure aussi le suivi des propositions de relogement permettant de faciliter les parcours logement des familles.
Un rapport précisant les difficultés spécifiques d'accès au logement du demandeur ainsi que son parcours d'insertion accompagne la demande d’admission. Le parcours d'insertion doit être construit, afin d’engager rapidement les démarches pour accéder à un logement autonome. Les revenus doivent être suffisants pour permettre à la famille d'assurer le règlement de son reste à charge (redevance après déduction de l'APL). En cas d'endettement, un dossier de surendettement devra être déjà déposé auprès de la Banque de France.
Les personnes relevant de problématiques lourdes ne pourront pas être accueillies (procédures d'expulsion multiples, situation irrégulière sur le territoire français, aucune ressource). A titre exceptionnel et en engageant une démarche particulière d'accompagnement social, des candidatures pourront être acceptées après examen par la commission d'admission.

Le séjour
Le contrat de résidence est établi pour une durée d'1 mois renouvelable par tacite reconduction dans une limite de 6 mois. Cette durée pourra être renouvelée après accord de la Commission d'admission qui peut décider d'une prolongation du contrat. Le résident peut résilier son contrat chaque mois avec un préavis de 8 jours donné par écrit.

Un bilan annuel est fourni par le gestionnaire. Examiné lors de la réunion annuelle du comité de pilotage, il permet d'évaluer les actions définies dans le projet social et de vérifier que la résidence répond bien aux orientations du gestionnaire et de la collectivité locale. Afin de permettre le suivi et l'économie de l'opération, le bailleuret le gestionnaire fourniront annuellement au comité de pilotage un compte de résultat et un budget prévisionnel pour l'établissement.

Coordonnées
Résidence sociale de Verneuil-sur-Seine
46 bd de la Seine
01 39 65 83 89
www.coallia.org

CCAS, , 01 30 06 51 32/25

 

Le constat d’insalubrité

En cas d’insalubrité dans votre logement locatif, il est nécessaire d’adresser un courrier à Monsieur le Maire qui mandatera la Police municipale pour venir constater photos à l’appui. Un dossier sera alors envoyé en préfecture.

Infos + :
Demandes à adresser au CCAS, 21, rue aux Cannes, 78480 Verneuil-sur-Seine,
, 01 30 06 51 32


L’accès et le maintien dans un logement

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde des aides financières pour permettre d’accéder à un logement ou de se maintenir dans son logement.Il peut ainsi vous aider à payer votre 1er loyer, vos frais d’agence, d’assurance, vos charges de copropriété...

Si vous êtes locataire en difficulté financière, le FSL peut également aider à régler loyers, charges locatives, factures d’électri-cité, de gaz, d’eau. L’aide versée ne peut dépasser l’équivalent de 6 mois de loyer. L’objectif est d’aider le locataire à solder sa dette.

Infos + :
Service d’action sociale (SAS), 3 quai Albert 1er, Meulan-en-Yvelines (78250),
Plateforme Allô Solidarités, 01 30 83 68 36.
Permanences d’une assistante sociale au Pôle Autonomie, 5 grande Rue, Verneuil-sur-Seine


La prévention des expulsions

Si vous êtes sous le coup d’une expulsion de votre logement, le service d’action sociale (SAS) du Conseil départemental propose de vous recevoir dans son bu-reau de Meulan afin d’étudier les aides spécifiques pour rétablir votre situation.En amont de toute décision d’expulsion, la Préfecture de police envoie au Conseil départemental les assignations des personnes à comparaître suite à une dette locative. Le SAS de Meulan vous propose de vous recevoir afin d’éta-blir un projet et solliciter les aides visant à rétablir votre situation. Une fois l’avis d’expulsion prononcé, le jugement d’expulsion est rendu et le bail est rompu. Il ne reste qu’à savoir si l’avis d’expulsion est mis en œuvre ou non. Là encore, les professionnels du SAS de Meulan vous proposent de vous rencontrer pour étudier votre situation. Le CCAS De Verneuil reçoit les mêmes courriers et se met également à votre disposition pour vous recevoir.

Infos + :
Service d’Action Sociale, 3 quai Albert 1er, Meulan-en-Yvelines (78250),
Plateforme Allô Solidarités, 01 30 83 68 36.
Permanences d’une assistante sociale au Pôle Autonomie, 5 grande Rue, Verneuil-sur-Seine
CCAS, 01 39 06 51 3226

 

L’accès à l’hébergement d’urgence

Pour toute recherche d’un hébergement d’urgence, le service d’action sociale (SAS) du Conseil départemental vous accompagne dans vos démarches. Il pour-ra par exemple vous indiquer le numéro unique d’Urgence Sociale et d’accueil des sans-abri : le 115, numéro gratuit et accessible d’un portable. Le SAS vous aide également à constituer votre dossier pour obtenir un hébergement durable.

Infos + :
Service d’action sociale, 3 quai Albert 1er, Meulan-en-Yvelines (78250),
Plateforme Allô Solidarités, 01 30 83 68 36.
Permanences d’une assistante sociale au Pôle Autonomie, 5 grande Rue, Verneuil-sur-Seine
CCAS, 01 39 06 51 32