Prévention santé et aide

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Le plan canicule

Dans le domaine de la santé, les seniors sont particulièrement sensibles aux changements importants de température. En cas de grosse chaleur, la Ville doit réagir afin que la période estivale ne soit pas le témoin d’évènements dramatiques liés à l’isolement et à la déshydratation.
C’est pourquoi un « plan canicule » est mis en place chaque année dans le but de prévenir les malaises et décès liés à cet épisode climatique menaçant.

Chaque année, à la fin du Printemps, le CCAS fait parvenir aux plus de 65 ans une note d’information sur les comportements à adopter en cas de canicule, accompagnée d'un formulaire à remplir et à lui retourner. Grâce à ce formulaire, la Ville établit un registre des personnes isolées et considérées comme étant "à risque".

Les réflexes à adopter pour minimiser les risques

  • Installez un ventilateur ou un climatiseur dans vos pièces à vivre,
  • Restez un maximum de temps dans les pièces les plus fraîches de votre logement,
  • Buvez 1 litre et demi d’eau par jour,
  • Ouvrez vos fenêtres la nuit pour faire entrer l’air frais,
  • Mangez à tous les repas,
  • Humidifiez régulièrement votre corps en prenant des douches ou avec un linge mouillé. 

Le plan Yvelines étudiant-seniors

Durant la période estivale, le Conseil général des Yvelines met en place le plan YES (Yvelines étudiants-seniors) afin de rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées de plus de 65 ans.
Des visites de convivialité sont proposées au domicile des personnes âgées qui le souhaitent. Elles sont assurées durant les mois de juillet et d’août par des jeunes étudiants bénévoles (minimum bacheliers) qui peuvent partager avec la personne âgée conversation, jeux de société, promenades, courses, démarches, ou rendez–vous chez le coiffeur par exemple. Ces jeunes interviennent sous la responsabilité d’un professionnel du domaine social, après une formation adaptée à leur mission.

Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande auprès du CCAS ou du Conseil départemental des Yvelines.


La téléassistance

Parce qu’un simple réflexe peut vous sauver la vie, la Ville a choisi d’adhérer au dispositif départemental « Yvelines écoute assistance ». Par le biais d’un contrat avec la Ville, le Département subventionne intégralement ce service de téléassistance, moyennant une faible participation de votre part pour couvrir les frais de location du matériel.

Le principe
Agissant en véritable « ange gardien », un petit boitier vous accompagne de jour comme de nuit, sous la forme d’un collier ou d’un bracelet. Peu encombrant, ce matériel en forme de médaillon est discret et peut être porté sous vos vêtements.
En cas de malaise, le fait d’appuyer sur un simple bouton peut vous sauver la vie ! Une fois actionné, le boitier enclenche le dispositif de téléassistance. Un dépositaire de vos clés et les services de  santé ou de secours (SAMU, Pompiers…) sont immédiatement prévenus. L’intervention en urgence est ainsi rendue plus rapide.

Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ?
Nous vous invitons à vous rendre au CCAS de Verneuil ou à le contacter, pour vous y abonner. Chaque abonné doit remplir une fiche comportant des indications sur :son état de santé, son médecin traitant, les dépositaires des clés de son logement, l’entourage à prévenir en cas d’urgence.
L’installation du matériel est gratuite. Seuls les frais de location sont à votre charge.