Bien vivre chez soi

Le Centre communal d'action sociale finance ou cofinance, avec l'aide du Conseil général des Yvelines, des aides en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces aides communales, s'inscrivent dans le cadre d'une politique de lutte contre la précarité et pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées.
Le « maintien à domicile », c’est la possibilité pour les personnes âgées seules et/ou en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elles. Afin d’y contribuer, la Ville propose et coordonne des services adaptés aux besoins des seniors confrontés à de telles situations. Portage des repas, aide à domicile, téléassistance… ces aides peuvent se révéler précieuses.

L’aide à domicile
Agrément qualité de service R01/01/07P078Q132)

Les conditions
Vous êtes obligé(e) de rester chez vous pour des raisons de santé ? Vous êtes en situation de handicap ou d’hospitalisation à domicile ? Vous avez des difficultés à accomplir seul(e) les actes de la vie quotidienne ? Sur avis médical et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier du service d’aide à domicile.

Les modalités
Des aides à domicile recrutées et rémunérées par la Ville interviennent chez vous du lundi au vendredi, entre 8h30 et 18h et exceptionnellement le samedi et le dimanche. Ce service municipal, qui a reçu l’agrément « qualité du service », a pour objectifs de permettre le maintien ou le retour de l’autonomie et de retarder le plus longtemps possible l’état de dépendance.

Ce service solidaire vous aide à :

  • Vivre plus confortablement au sein de votre domicile,
  • Conserver votre logement propre et décent, en réalisant des tâches domestiques quotidiennes,
  • Réaliser vos démarches administratives, régler vos factures,
  • Prendre soin de vous,
  • Acquérir ce dont vous avez besoin, en allant faire de petites courses pour vous,
  • Vous sentir moins seul(e), par sa présence bienveillante et sécurisante…

L’aide à domicile est en relation permanente avec le CCAS, le corps médical et les acteurs sociaux. Attention, ce service de maintien à domicile ne doit pas être confondu avec un service de femme de ménage. Comment en bénéficier ? Afin de constituer votre dossier, nous vous invitons à vous rendre au CCAS afin de retirer un dossier de prise en charge.


Le portage des repas à domicile
Des aides à domicile employées par le CCAS vous livrent chaque jour des repas complets, variés et équilibrés. Les menus sont réalisés par la société de restauration collective de la Ville. Pour de plus amples renseignements, contactez le CCAS au 01 30 06 51 38 ou 01 30 06 51 30.

Les conditions
Est bénéficiaire du service de portage des repas toute personne se trouvant dans l’incapacité permanente ou temporaire de se déplacer, de composer ou de réaliser des repas équilibrés. Cette aide mise en place et coordonnée par le CCAS s’adresse aux personnes âgées, handicapées.


La téléassistance
Parce qu’un simple réflexe peut vous sauver la vie, la Ville a choisi d’adhérer au dispositif départemental « Yvelines écoute assistance ». Par le biais d’un contrat avec la Ville, le Département subventionne intégralement ce service de téléassistance, moyennant une faible participation de votre part pour couvrir les frais de location du matériel.

Le principe
Agissant en véritable « ange gardien », un petit boitier vous accompagne de jour comme de nuit, sous la forme d’un collier ou d’un bracelet. Peu encombrant, ce matériel en forme de médaillon est discret et peut être porté sous vos vêtements.
En cas de malaise, le fait d’appuyer sur un simple bouton peut vous sauver la vie ! Une fois actionné, le boitier enclenche le dispositif de téléassistance. Un dépositaire de vos clés et les services de  santé ou de secours (SAMU, Pompiers…) sont immédiatement prévenus. L’intervention en urgence est ainsi rendue plus rapide.

Les modalités
Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif ? Nous vous invitons à vous rendre au CCAS de Verneuil ou à le contacter, pour vous y abonner. Chaque abonné doit remplir une fiche comportant des indications sur son état de santé, son médecin traitant, les dépositaires des clés de son logement, l’entourage à prévenir en cas d’urgence.

L’installation du matériel est gratuite. Seuls les frais de location sont à votre charge.


Coordonnées
CCAS
21, rue aux Cannes
01 30 06 51 30

Horaires
Lundi et mercredi de 9h à 12h
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 20h
Jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h