Le SDRIF

Le SDRIF, c’est quoi ?

Selon le code de l’urbanisme, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) a pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique et l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de cette région. Autrement dit, c’est un document d’aménagement urbain du territoire francilien à moyen terme, qui fixe les directives et s’impose aux communes et départements. Il précise les moyens à mettre en œuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques, coordonner l’offre de déplacement et préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région. Le SDRIF détermine la localisation des moyens de transport, des équipements, des mesures de protection de l’environnement, etc.

Que dit le SDRIF 2013/2030 ?

Le SDRIF 2013-2030 a été adopté par la région le 25 octobre dernier. Globalement, Il a pour objectif clé la densification du cœur des villes, expliquant que d’ici 2030, 90% des Franciliens habiteront dans un rayon de 2 km autour d’une gare, que la population va fortement augmenter (13,5 millions en 2030 contre 11,6 aujourd’hui). Il fait état de nombreux objectifs quantitatifs en termes de logements ou moyens de transports créés. L’objectif de logements créés annuellement est ainsi porté à 70 000 contre 60 000 dans le précédent SDRIF adopté en 2008. Dans les communes, le SDRIF demande une augmentation de 15% de la densité humaine à proximité des gares d’ici 2030, et de 15% des espaces bâtis, ce qui induit une densification des habitats. Pour les « espaces urbanisés à optimiser », l’augmentation sera de 10%. Il impose la construction de 30% de logements sociaux pour obtenir les subventions de la Région.

Pour vous informer

L’ensemble des documents du SDRIF 2013/2030 sont consultables sur www.enquetespubliques.iledefrance.fr