OIN Seine Aval

Le territoire de Seine Aval est identifié comme un espace de développement stratégique en Île-de-France. L’État, le conseil régional d’Île-de-France, le conseil général des Yvelines, 5 intercommunalités et 51 communes de Seine Aval ont à ce titre, décidé, de s’engager collectivement et à long terme en faveur du développement et de la mise en valeur du territoire par une Opération d'intérêt national (OIN).

Seine Aval situé entre Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise et la Normandie, représente un territoire de 398 km², peuplé de 370 000 habitants, à l’ouest de Paris. L’OIN Seine Aval traduit un désir de développement accéléré et équilibré du territoire.

logoPDF  Liste des communes et intercommunalités de l'OIN Seine Aval (pdf - 588 Ko)

Des enjeux majeurs de développement
Les enjeux majeurs du projet de l’OIN Seine Aval sont le développement économique, notamment technologique et industriel, le logement avec un objectif de 2 500 logements neufs par an, l’amélioration du réseau et de l’offre de transports, la mise en valeur de l’environnement et l’exigence environnementale.
L’EPAMSA, outil stratégique et opérationnel de Seine Aval
L’EPAMSA, Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval, a été désigné pour piloter l’OIN Seine Aval. Il intervient en direction de projet à différentes niveaux :
  • l’élaboration de la stratégie de développement du territoire,
  • la conduite d’études,
  • la préparation des travaux des comités de pilotage
  • la mise en œuvre des projets d’aménagement,
  • la définition des programmes de financement.

L’EPAMSA travaille en étroite collaboration avec son partenaire technique l’EPFY, Etablissement Public Foncier des Yvelines. L’EPFY est responsable de l’action foncière sur l’ensemble du Département. Il dispose de moyens financiers propres et est titulaire du droit de préemption mis en place dans les zones d’aménagement différé.