L'enseignement musical

enseignement-musical

En septembre, les parents et élèves de chaque discipline rencontrent leur professeur qui informe sur sa pédagogie, le déroulement de l’année, la vie musicale de l’école et répond aux questions individuelles.

Le cursus des études est structuré en 3 cycles et les cours de formation musicale sont obligatoires jusqu’en fin de 2ème cycle. Seuls les élèves en batterie ont la formation musicale intégrée à leurs cours individuels.

L’évaluation en concertation avec le jury et les enseignants, a pour fonction de situer l’élève et de vérifier que l’ensemble des connaissances et compétences demandées on bien été acquises afin de permettre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle.Il est également important de tenir compte des rythmes d’évolution propres à chacun.

Les disciplines enseignées

Disciplines individuelles

• piano, piano jazz, piano variétés,
  • violon,
  • violoncelle,
  • flûte traversière,
  • hautbois,
  • clarinette,
  • trompette,
  • flûte à bec,
  • guitare,
  • batterie,
  • chant.
  • Les élèves doivent posséder l'instrument de leur discipline.

Disciplines collectives

• jardin musical (3 à 5 ans),
  • formation musicale enfants et adultes,
  • maîtrise (chorale collège de 10 à 15 ans), le mercredi de 18h à 19h
  • choeur adultes, le mercredi de 20h30 à 22h30
  • orchestres junior (1er cycle), le vendredi de 17h à 18h30 / ados et adultes (2ème cycle), le vendredi de 19h30 à 22h30
  • atelier jazz, le mardi de 19h30 à 21h30
  • ensembles de flûtes à bec, de clarinettes,
  • musique de chambre,
  • ateliers pop-rock, le jeudi de 19h30 à 21h.

Premier cycle
Les élèves de 1ère et 2ème année reçoivent un cours d'une heure hebdomadaire, les élèves de 3ème et fin de cycle 1 reçoivent un cours d'une heure et demie hebdomadaire.

Second cycle
Les élèves de 1ère et 2ème année reçoivent un cours de deux heures par semaine, les élèves de fin de cycle 2 (niveau départemental) reçoivent un cours de 2 heures par semaine, la formation musicale est obligatoire parallèlement aux cours d'instruments tant que l'élève n'aura pas obtenu le niveau d'études de 2ème année cycle (FC2).

2 niveaux de cours sont dispensés.

La durée des cours d'instrument dépend du cycle de formation.

• 1er cycle : 20 minutes en initiation, 30 minutes en 1ère, 2ème, 3ème année et fin de cycle 1,
  • 2ème cycle : 30 minutes en 1ère, 2ème et 3ème année (1er niveau départemental), 45 minutes en 4ème année et fin de cycle 2,
  • 3ème cycle : 1 heure en certificat de fin d'études musicales (CFEM) et en diplôme d'études musicales (DEM).

Classes de formation musicale

Retrouvez la liste des classes de formation musicale ici

Inscriptions

Les élèves qui s’inscrivent à l’école suivent un parcours de formation. Tout au long de ce parcours, ils s’engagent à assurer plusieurs rendez-vous :

• cours hebdomadaires d’instruments, d’ensemble et de formation musicale
  • auditions,
  • concerts,
  • évaluations pédagogiques (contrôle continu, passage de cycle…).

Cette formation demande donc, à la fois une réelle volonté et une forte motivation de la part de l’élève, car il est tenu de venir deux à trois fois par semaine au conservatoire, mais également un engagement de la part de ses parents.

Les cours commencent chaque année à la mi-septembre et suivent le rythme de l’année scolaire.

logoPDF Fiche d'inscription 2017 - 2018

Les professeurs

Cours individuels
Piano : Christiane Fourny, Sophie Matarasso
Piano jazz : Didier Collet
Piano musiques de films/variétés : Didier Collet
Violon : Frédéric Kendall, Yukako Yanagihara
Violoncelle : en cours de recrutement
Flûte traversière : Véronique Piquot
Hautbois : Isabelle Dupré
Clarinette : Vincent Lauret
Trompette : Olivier Manchon
Flûte à bec : Catherine Savigny
Guitare : Gabrielle Plessis, Lionel Suissa
Batterie : Christophe Pichon, Nicolas Chaumeaux
Chant lyrique : Erzsébet Tassin

Cours collectifs
Jardin musical : Christophe Pichon
Formation musicale : Françoise Ducruy, Didier Collet, Cosima Allo, Catherine Savigny
Chorale 10-15 ans et chœur adultes : Cosima Allo
Orchestres : Cosima Allo
Musique de chambre : Frédéric Kendall, Véronique Piquot
Accompagnement chant : Cosima Allo
Temps scolaire : Isabelle Dupré, Véronique Piquot, Catherine Savigny et Christophe Pichon
Ensemble de flûtes à bec : Catherine Savigny
Ensemble baroque : Catherine Savigny
Ensemble de guitares : Gabrielle Plessis
Ensemble de clarinettes : Vincent Lauret
Atelier pop-rock : Christophe Pichon
Atelier jazz : Didier Collet

Les examens

Le cursus des études est structuré en 3ème cycles et les cours de formation musicale sont obligatoires jusqu’en fin de 2ème cycle. Seuls les élèves en batterie ont la formation musicale intégrée à leurs cours individuels. L’avancement des études et la régularité des progrès sont constatés lors d’auditions et de contrôles continus tout au long du cursus. L’évaluation en concertation avec le jury et les enseignants, a pour fonction de situer l’élève et de vérifier que l’ensemble des connaissances et compétences demandées on bien été acquises afin de permettre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle. Il est également important de tenir compte des rythmes d’évolution propres à chacun.

Le Champclos
11, rue Delapierre. Secrétariat fermé jusqu'au lundi 21 août.
En raison des travaux dans l'école, du 21 août au 15 septembre, le secrétariat est délocalisé à la Direction de la Culture et de la communication en face de la mairie.

01 39 71 57 17 /59 63

Horaires du secrétariat