École municipale de musique et de danse

Actualités - Mise à jour 11/09

     
Protocole sanitaire à destination des élèves de l’école municipale de musique et de danse et de leur famille à compter du 14 septembre 2020

La crise sanitaire a impliqué la fermeture des conservatoires en France depuis le samedi 16 mars. Les services de la Direction de la Culture ont travaillé à la réouverture des services au public avec comme priorité la mise en œuvre des mesures de prévention protégeant la santé des publics et des personnels de la Ville ou intervenants.

Les modalités du présent protocole ont été élaborées en s’appuyant sur :

  • Le protocole sanitaire des établissements scolaires pour la rentrée 2020-2021.
  • Le document « Aide à la reprise d’activité des conservatoires classés et des lieux d’enseignements artistiques publics » du Ministère de la culture.
  • Les résultats et préconisations des études scientifiques européennes portant sur les pratiques artistiques dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 (en particulier instruments à vent et chant)
  • La consultation de l’équipe pédagogique mi-juin 2020 afin de définir les préconisations spécifiques pour chaque discipline, chaque situation de cours, ou chaque contexte particulier en vue d’y apporter une réponse satisfaisante sur les plans pédagogiques et sanitaires.
  • La consultation d’autres établissements d’enseignement artistique.
  • Le décret n° 2020-1096 du 28 août 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19.

5 principes généraux

  • Maintien de la distanciation physique.
  • Application des gestes barrières.
  • Limitation du brassage des personnes.
  • Nettoyage et désinfection des locaux et matériels.
  • Information, communication et formation.

Limitation du brassage de personnes

Pour la musique comme pour la danse, les élèves ne circulent pas seuls dans l’établissement.

Aucun élève (adultes comme enfants) ne rentre seul dans les équipements.

Les enseignants viendront chercher leurs élèves afin d’éviter les circulations dans les couloirs et hall trop étroits pour gérer les flux entrants et sortants et éviter la circulation des publics dans les locaux.

À l’école

üLes élèves attendent dans le parc, si besoin sous la tente.

üLes enseignants vont chercher et raccompagnent leur élève et veillent à ce que ses élèves ne croisent pas ceux des autres cours.

Au Manoir

üLes élèves attendent dans le parc, si besoin sous la tente.

üL’entrée se fait par la grande porte et la sortie par l’escalier de service.

üLes enseignants vont chercher et raccompagnent leur élève et veillent à ce que ses élèves ne croisent pas ceux des autres cours.

Salle Michel-Legrand

üLes élèves attendent dans le parc, si besoin sous la tente.

üL’entrée se fait par l’entrée du côté de l’Atelier passions et la sortie par la baie vitrée.

üLes enseignants vont chercher et raccompagnent leur élève et veillent à ce que ses élèves ne croisent pas ceux des autres cours.
Au gymnase Pons üL’accès se fait uniquement par le gymnase et n’est plus autorisée par la piscine (croisement des flux).üL’enseignante accueille et reconduit son groupe à la porte d’entrée de l’équipement avant et après chaque séance.üL’accès à l’établissement est limité aux pratiquants et encadrants des activités, ce qui signifie que les tribunes sont interdites au public.

Respect des horaires

Les parents et accompagnants s’assurent d’être présents avant la fin du cours devant la porte d’entrée du bâtiment pour récupérer les élèves sans délai.

Pour les enfants jusqu’à la 6ème, en cas de retard, l’enseignant pourra garder l’élève avec lui dans la salle, en prévenant le parent par sms. À son arrivée, le parent prévient par sms l’enseignant mais ne rentre pas dans l’établissement.

Application des gestes barrières

Lavage des mains

  •       À l’arrivée dans le bâtiment (station de gel hydroalcoolique à l’entrée)
  • Avant et après la manipulation d’un masque
  • Après être allé aux toilettes
  • En changeant de salle
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • En quittant l’établissement

Port du masque obligatoire fourni par l’élève dans tous les équipements pour les élèves de + 11 ans

  • Dès l'entrée dans le batiment
  • Dans les couloirs et les toilettes

Selon les disciplines

  • Pour la musique, le port du masque est obligatoire à l’exception de certaines pratiques artistiques : chant et instruments à vent. Dans ces disciplines, un plexiglass sépare l’élève de l’enseignant.
  • Pour la danse : le port du masque n’est pas obligatoire durant la pratique de l’activité physique.

Oubli du masque

-Pour les plus étourdis, un masque pourra être fourni par l’enseignant afin que l’élève puisse bénéficier du cours. Au bout de 2 oublis, l’élève ne sera pas accepté en cours sans masque.

Manipulation

Les portes, fenêtres, interrupteurs, chaînes hifi, … sont manipulés uniquement par les professeurs.

Objets partagés

Les matériels manipulés plusieurs fois par jour par les élèves feront l’objet d’un nettoyage désinfection en début de chaque cours : tables et chaises, piano et siège, batterie, barres de danse, instruments d’éveil musical, …

Apporter ses affaires personnelles (partitions, stylos, crayons, instruments transportables, baguettes de percussions, etc.)

Les mouchoirs usagés, le masque usagé et de manière générale tout déchet potentiellement contaminé doit être jeté dans la poubelle munie d’un sac plastique.

Equipements particuliers

  • Serviette pour la danse
  • Le nettoyage / désinfection du sol sera effectué avec un soin particulier après chaque cours, mais il est également recommandé à chaque élève d’utiliser une serviette personnelle (à renouveler tous les jours) pour le contact avec le sol.
  • Désinfectant pour le hautbois : pour les retouches des anches, il est nécessaire que l’élève possède un produit qui sera recommandé par l’enseignante à la reprise des cours.

Les pratiques collectives

Les ensembles instrumentaux

Il conviendra de privilégier une distance entre chaque élève d’au moins 1 m à 2 m suivant les instruments, y compris pour les petits ensembles.

Pour les instruments à vent, la distance radiale recommandée doit être d’1, 5 mètres.

Des écrans de protection seront également utilisés en complément.

Pour les ensembles vocaux, la distance radiale entre chaque chanteur recommandée est de 1,5 mètre, en ligne de préférence. S’il y a plusieurs rangs, organiser un décalage entre les rangs.

Audition ou concert

Les personnes accueillies ont une place assise.

Une distance minimale d’un siège ou d’un mètre est garantie entre chaque personne ou groupe de personne venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

Les spectateurs doivent être avertis que la sortie doit se faire dans le respect de la distanciation physique (par ex, rangée par rangée ou tout autre fonctionnement adapté à la configuration des lieux).

Administration

L’administration de l’école continue de recevoir le public, sur RDV uniquement, pour toutes informations : inscriptions, règlements, modification … En raison des règles sanitaires et de la configuration des locaux, 1 seule personne par famille pourra être accueillie.

Le masque est obligatoire et il est conseillé de venir avec son propre stylo. Pour prendre RDV, contactez le 01 39 71 57 17 /57 32 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ou prenez un RDV en ligne sur Timify à partir du site de la Ville.

Nettoyage et désinfection des locaux et matériels

La désinfection et le nettoyage quotidien des locaux sont réalisés par le prestataire de la Ville. Le mercredi, un nettoyage supplémentaire sera fait le midi.

Les enseignants artistiques prennent part à la désinfection des matériels utilisés durant les temps de cours et des points de contact.

Suspicion de covid-19 : conduite à tenir

Toute personne (élève comme enseignant) présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre) ne doit pas se rendre en cours et en informer l’école de musique par courriel et l’enseignant. Elle doit consulter son médecin traitant ou contacter la cellule COVID dans les plus brefs délais.

Lorsqu'un test de dépistage est prescrit à un élève ou un personnel, même en l'absence de symptômes, celui-ci ne doit pas se rendre en cours mais être mis à l'isolement dans l'attente du résultat du test. Il doit en informer la direction de l’école dans les meilleurs délais.

Si le cas est confirmé par le test, il appartient à la famille ou au personnel d'en informer immédiatement la direction de l’école.

La personne ne doit pas se rendre à l’école avant le délai défini par son médecin (au plus tôt 10 jours après le test).

Information, communication et formation

Les élèves et leur famille sont informés :

  • du protocole sanitaire envoyé par courriel, affiché dans les couloirs de l’école et du gymnase et rappelé par les enseignants dans leur cours respectif
  • de leur rôle actif dans le respect des gestes barrières (explication à leur enfant, fourniture de mouchoirs en papier jetable, masque, etc.)
  • de la nécessité de surveiller l’apparition de symptômes chez les enfants
  • des points concernant l’accueil, la circulation et la sortie des élèves.

Un affichage est installé dans l’ensemble des locaux rappelant les gestes barrières, l’obligation de porter le masque (hors exception liées à la pratique artistique), le nombre de personne maximal par pièces.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rentrée 2020/2021

Inscriptions
Vous trouverez la fiche individuelle d'inscription pour la rentrée 2020-2021 dans la rubrique enseignement musical pour la musique et rubrique la danse pour la danse.

Celle-ci est à nous retourner signée et accompagnée d'un chèque* de droit d'inscription Musique de 30 euros par élève inscrit en cours d'instrument (pas de droit d'inscription pour les élèves inscrits uniquement en cours collectif) et de 10 euros par élève inscrit en cours de danse.
*Chèque libellé à l'ordre de Culture Régie Centrale

Dans le contexte sanitaire actuel, le dépôt des dossiers de réinscription à distance est privilégié :

  • Par envoi postal : école de musique et de danse, Parc du Champclos, 11 Rue Delapierre, 78480 Verneuil-sur-Seine
  • Dans la boîte à lettres de l'école de musique située à l'entrée du Parc du Champclos. Parc fermé le soir après 20h et le dimanche.

Dans la limite des places restant disponibles

 

Accueil du public

L’école municipale de musique et de danse invite les élèves et leur famille ainsi que toute personne intéressée pour débuter une pratique musicale ou d’expression corporelle à prendre un rendez-vous. Les inscriptions pour l’année 2020-2021 se déroulent jusqu’au 20 juin pour les élèves déjà inscrits.

 

L’accueil se fait uniquement sur RDV. En raison des règles sanitaires et de la configuration des locaux, 1 seule personne par famille pourra être accueillie. Le masque est obligatoire et il est conseillé de venir avec son propre stylo. Pour prendre RDV, contactez le 01 39 71 57 17 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h ou prenez un RDV en ligne sur Timify.

 L'école de musique et de danse reste joignable :

  • par courriel à l'adresse suivante
  • par téléphone au 01.39.71.57.17 ou 57 32 le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et accueille uniquement sur rendez-vous. Pour prendre un RDV, il suffit de cliquer sur le lien Timify ici.

L'École reste à votre écoute et prépare au mieux votre rentrée.         

 


 

Fonemmddée en 1975, cette structure est spécialisée dans l’enseignement de 2 activités artistiques : la musique et la danse.Outil culturel au service des élèves et de leurs parents, les objectifs principaux de l’école municipale de musique et de danse (EMMD) sont les suivants :

  • proposer un enseignement au service de tous, dès le plus jeune âge,
  • procurer un enseignement de qualité quel que soit le but recherché par l’enfant et sa famille ou l’adulte : un loisir ou une sensibilisation à la culture ou à une future profession,     
  • donner envie aux élèves de travailler en groupe, dans les orchestres, les ensembles, lors des auditions, concerts et autres prestations,
  • permettre des rencontres, des échanges artistiques et humains en développant les partenariats.

Tarifs

Pour les Vernoliens

Le droit de participation varie en fonction de la nature de la prestation fournie par l’école de musique et de danse, du quotient familial mensuel (QFM) du foyer fiscal auquel est rattaché le bénéficiaire de la prestation et du nombre de parts du foyer fiscal.
Le quotient familial mensuel est calculé, en début de scolarité, à partir des éléments figurant sur le dernier avis d’imposition du foyer fiscal, par la formule suivante : QFM = revenu fiscal de référence / (nombre de parts x 12).

Pour les extra-muros
Tarif unique suivant la nature de la prestation.

L'appel à cotisation est trimestriel. Toute année commencée est due dans sa totalité, sauf certificat médical ou attestation pour incapacité à suivre les cours.

Voir les tarifs municipaux


Documents de référence

logoPDF Règlement intérieur
logoPDF Règlement des études
logoPDF Projet d'établissement 2012-2017

   


Coordonnées
Le Champclos
11, rue Delapierre
01 39 71 57 17 / 57 32

Fermetures annuelles 2020

Du lundi 26 au vendredi 30 octobre
Du mercredi 23 au jeudi 31 décembre

Adresse postale
6 boulevard André Malraux - BP 10
78480 Verneuil-sur-Seine

Horaires
Lundi, mardi, jeudi de 14h à 17h45
Mercredi de 10h à 12h