Animations

Différentes animations permanentes sont proposées par la médiathèque tout au long de l'année. Pour pouvoir en profiter, il suffit d'y être inscrit.


Bébé lecteurs 2018Bébés lecteurs

Des bébés, des livres, des images... ou comment partager des mots, des silences, des histoires, des gestes et une émotion. On n'est jamais trop petit pour lire et écouter !

Bon à savoir : un enfant, et surtout un bébé, n'a pas la même écoute ni la même capacité de concentration. Il peut donc écouter de différentes manières, en marchant, en regardant ailleurs ou en faisant des galipettes. Certaines attitudes peuvent parfois décontenancer l'accompagnateur. Il est important de rappeler que cela ne gêne en aucun cas le bon déroulement des séances. Un joli moment de partage entre l'enfant et l'accompagnateur !

Les séances se tiennent 1 fois par mois, le samedi de 10h à 11h.
Entrée libre sur réservation.

Public : Pour les enfants de 0 à 3 ans.


19 02 Heure du ConteHeures des histoires

Les histoires rassemblent parents et enfants autour des bibliothécaires. Ensemble, parents et bibliothécaires accompagnent les enfants dans leur découverte des livres et de la lecture. Après ce temps de découvertes partagées, une lecture collective de plusieurs histoires rassemblera petits et grands.

Les séances se tiennent 1 fois par mois, le mercredi de 15h à 16h. Entrée libre sur réservation.

Public : Pour les enfants de plus de 3 ans.

 

Interventions en crèches

Depuis le mois de septembre 2016, une médiathécaire formée intervient en crèche pour des séances de lectures individuelles et collectives.

  • 2 fois par mois au Mutli-Accueil Dolto pour une « Joyeuse Parenthèse ».
  • 2 fois par mois au Mutli-Accueil Pom-Pouce.
  • 1 fois par mois auprès du Relais des Assistantes Maternelles (en déplacement à la médiathèque).

Ces séances complètent les séances de bébés lecteurs (1 samedi matin par mois -10h /11h- à la médiathèque) qui s’adressent directement aux parents.

C’est ainsi plus de 100 enfants qui assistent à ces séances tous les mois.


Actions culturelles pour les scolaires

Concocté par la médiathèque de Verneuil et l'espace Maurice-Béjart, le programme culturel pour l'année 2019-2020 s'adresse aux enseignants des établissements vernoliens.

En plus des visites et animations proposées dans le guide ci-dessous, les équipes des équipements culturels se tiennent à votre disposition pour s'associer à vos projets. En effet, plusieurs axes d'apprentissage sont possibles et les actions que nous proposons cette année ne sont pas figées et peuvent être adaptées en fonction de vos objectifs. Par ailleurs, elles peuvent être enrichies par d'autres thèmes et par les suggestions des équipes pédagogiques. N'hésitez pas à les solliciter !

logoPDF Programme des actions culturelles 2019-2020

La FabrikaBD

ado BDLa médiathèque propose durant l'année scolaire 2018-2019, une nouvelle action soutenue par le Conseil départemental des Yvelines et l'association La Neuvième BD : la FabrikaBD.

Ce projet créé et imaginé par la médiathèque de Verneuil a pour but d'inciter les adolescents des collèges et des espaces jeunes du territoire (Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Chapet, Orgeval) à accéder à la lecture en créant une BD, accompagnés par un auteur de BD, Pierre-Emmanuel Dequest (Akki, le clan disparu, Premier de Cordée...). L'objectif de cette démarche est de faire découvrir la BD au public adolescent en associant la pratique de la lecture, de l'écriture et la réalisation d'illustrations.

À l'occasion du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, les ateliers permettront d'approcher également cette partie de notre Histoire en travaillant sur ce thème.

À terme, la BD créée sera ensuite mise en ligne via un éditeur fonctionnant en crowdfunding (financement participatif au moyen d'une plateforme internet en vue de financer un projet.) Un projet qui permettra de faire vivre et créer le lien sur notre territoire ! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter la médiathèque.