Médiathèque

 mediatheque Actualités

 

Médiathèque, de nouveaux services ouverts - Mise à jour du 18/06

De nouveaux services rien que pour vous depuis le vendredi 11 juin

Le passage en zone orange de l’Île-de-France indique une baisse du niveau de la pandémie et permet d’envisager la phase 2 avec une réouverture partielle des locaux de la médiathèque au public.

  • Accès à l’espace multimédia

Les adhérents ont de nouveau la possibilité, sur RDV par téléphone aux horaires d'accueil téléphonique (mardi, mercredi et samedi de 10h15 à 12h et de 15h15 à 17h30, jeudi et vendredi de 10h15 à 12h et de 14h15 à 17h30), d’accéder à l’espace informatique. Il peut accueillir 8 personnes dans le respect des règles de distanciation physique (6 places au niveau des postes informatiques et 2 place assise en salle de travail). Les horaires d’accès sont les mercredi et samedi de 15h à 18h, et les mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.

  • Lots découverte pour les enfants jusqu’à 10 ans

Les enfants de 0 à 10 ans vont pouvoir poursuivre leur découverte de la lecture, grâce aux paniers découvertes composés de 6 documents (livres, CD et DVD) proposés par les bibliothécaires. Pour vous inscrire à ce service, rendez-vous sur la plateforme Timify. Il vous faudra renseigner l’âge de l’enfant ainsi que son niveau de lecture (3 niveaux : ne sait pas lire, apprentissage de la lecture, lecteur autonome).

  • Reprise des abonnements

Vous souhaitez vous inscrire à la médiathèque ? C’est de nouveau possible sur RDV. Pour vous inscrire, vous devez vous munir, d’une pièce d’identité et/ou du livret de famille pour l’inscription des enfants, d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et d’une autorisation parentale pour les mineurs. La fiche d’inscription est disponible sur le site internet de la ville rubrique culture/médiathèque.

La médiathèque en drive depuis le 30 mai
Grâce un nouveau système de prise de RDV, les abonnés peuvent réserver un créneau pour déposer et retirer leurs ouvrages à partir de ce lien prendre un RDV ou par téléphone au 01 30 06 20 30, les mardi, mercredi, samedi de 10h15 à 12h et de 15h15 à 17h30, et jeudi et vendredi de 10h15 à 12h et de 14h15 à 17h30.

Pour réserver les livres, DVD, CD, BD ou autres documents, les abonnés peuvent se rendre sur le portail internet de la médiathèque accessible depuis le site de la ville ou encore appeler la médiathèque. Pour respecter les règles sanitaires, différentes mesures sont mises en place : les retraits se font dans le sas d’entrée, un sens de circulation est organisé pour les entrées et les sorties, du gel hydroalcoolique est à disposition et le port du masque recommandé.

La médiathèque continue de proposer également à tous, abonnés ou non de profiter d'une nouvelle rubrique "ressources en ligne" qui permet d'accéder à des contenus culturels depuis chez vous sur le portail de la médiathèque accessible. .

 



Salon de la BD 2020 - Concours de dessin de BD
-
Mise à jour du 02/04

 

À vos crayons !

 

L’équipe de la médiathèque et l’association La Neuvième BD vous dévoilent le sujet du prochain concours de dessin de BD organisé dans le cadre du salon de la BD de Verneuil afin de vous permettre d’exercer votre créativité en cette période de confinement.

Les candidats du concours devront traiter cette année le thème suivant : « Le monde est un trésor, préservons-le ! Imagine ta planète du futur », ou plus largement, le respect durable de notre planète.

Les modalités et le règlement du concours de dessin de BD seront précisés ultérieurement, dès la fin de la période de crise sanitaire (vote du règlement et des prix attribués par le Conseil municipal).

Néanmoins, voici d’ores et déjà les informations dont vous pourriez avoir besoin :

Le concours impliquera 3 catégories :

  • 11 ans et moins (candidats nés en 2009 et après),
  • de 12 ans à 15 ans (candidats nés en 2005 et jusqu’en 2008),
  • 16 ans et + /adultes (candidats nés en 2004 et avant).

Chaque candidat ne pourra proposer qu’une seule et unique réalisation. Les candidats pourront travailler sur le support souple de leur choix. Les travaux proposés devront être des originaux jamais publiés.

Les oeuvres réalisées devront être composées d’une ou 2 planches de bande dessinée et être présentées en format A3 (29,7 x 42) au maximum et présenter une histoire complète.

Les candidats qui travailleront sur leur(s) planche(s) durant cette période de confinement, doivent pour le moment conserver vers eux leurs travaux et juste envoyer un courriel à , avec leur nom, âge et coordonnées afin de faire connaître leur participation. À l’issue, la médiathèque leur enverra le règlement complet et les conditions de remises des oeuvres.

 


Un lieu de lecture et de découvertes ouvert à tous

Cet équipement a été conçu dans l’optique de créer un véritable lieu de vie pour ses usagers, idéalement situé sur le chemin de la gare, près du centre-ville, entre votre domicile et votre lieu de travail. De ce fait, tout a été pensé pour que le public se sente bien et reste plusieurs heures afin de consulter les revues, écouter de la musique, visionner un film ou naviguer sur internet.

L’agencement de la médiathèque, avec des repérages clairs, permet une circulation intérieure fluide. Aux côtés des tables de travail, l’aménagement d’espaces conviviaux répond aux usages des diverses catégories de visiteurs. Canapés, fauteuils et autres chauffeuses ajoutent à la dimension culturelle du lieu une note de confort.

Toute l’équipe est mobilisée pour faire de cet équipement culturel un lieu où l’on passe, où l’on échange, où l’on apprend, où l’on se distrait. Un lieu pour tous.

 

mediatheque   Accédez au portail de la médiathèque

 

Documents de référence

logoPDF Règlement intérieur
logoPDF Formulaire d'inscription
logoPDF Formulaire de dons de livres
logoPDF Formulaire Suggestion

 

Coordonnées
91, avenue du Château
01 30 06 20 30

Horaires 
Mardi de 14h à 20h.
Mercredi et samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Jeudi et vendredi de 14h à 19h

Fermetures annuelles 2020
Du lundi 18 au samedi 23 mai inclus
Du lundi 3 au samedi 15 août inclus
Du jeudi 24 décembre à 18h au samedi 26 décembre
Jeudi 31 décembre à 18h.


 

Bibliothèque sonore

Pour briser l'isolement des malvoyants, la médiathèque propose l'accès à une banque de plus de 4 500 ouvrages enregistrés sur bande audio. Par fichiers mp3 ou bien CD audio, le lecteur bénéficie de romans, livres jeunesse, revues et journaux. L'ensemble de ce service est gratuit et la livraison se fait à domicile.
Pour s'inscrire et commander, contactez la bibliothèque sonore du Vésinet au 01 34 80 10 98.


portage livres 2

Portage de livres à domicile

La médiathèque vient chez vous, pour vous faire bénéficier de la richesse et de la diversité de ses collections ! Afin de favoriser l'accès de tous aux livres et à la Culture, la municipalité a mis en place un service de portage de livres à domicile pour les Vernoliens. Le portage de livres à domicile va permettre de donner satisfaction aux personnes qui souhaitent lire mais qui ont des difficultés à se déplacer du fait de l’âge ou d’un handicap. Ce service concerne exclusivement un public empêché, c'est-à-dire toute personne, quelque soit son âge, se trouvant dans l’incapacité de se rendre à la bibliothèque : personnes handicapées, femmes enceintes (grossesse difficile), personnes âgées immobilisées par la maladie ou l’éloignement, et toute personne momentanément empêchée par une pathologie ou une hospitalisation récente. Les visites s'effectuent sur rendez-vous environ une fois par mois.

Le service de portage de livres et l’accès à tous les ouvrages de la médiathèque est gratuit et n’entraîne aucun coût supplémentaire, seulement l’adhésion à la médiathèque (conditions tarifaires en vigueur). La médiathèque assure l’inscription des personnes souhaitant bénéficier de ce service, le dépôt et le retrait de livres, la sélection des ouvrages en fonction des goûts exprimés par les usagers, ainsi que l’élaboration de petites sélections thématiques pour aider l’usager à se repérer dans l’ensemble des collections.


Bon à savoir

1 fois par mois le jeudi à 11h30 à la résidence Clemenceau et à 15h30 à la résidence Delapierre.

 


Les boîtes à lire

BOITE A LIREActualités - Mise à jour 18/06

Nous vous rappelons que les surfaces inertes peuvent véhiculer le virus.

Afin de tenir compte de ces informations et d’apporter toute garantie que le virus n’est plus viable, il est conseillé d’adopter, en l’absence de désinfection des documents, des mesures de quarantaine de :

  • 1 jours pour les documents papier ou cartonnés
  • 3 jours pour les documents plastifiés ou sous boitiers plastiques

Ces recommandations de quarantaine viennent s’ajouter aux gestes barrières qu’il est nécessaire de continuer à appliquer.


 Au détour d'une promenade au parc du Champclos, au parc de la mairie ou près de l'espace Jeunes (groupe scolaire la Garenne) vous avez pu découvrir de curieuses boîtes. Il s'agit de boîtes à lire.

Elles ont été réalisées et installées par les services techniques de la ville.

Comment ça marche ?

La ville de Verneuil met à votre disposition la « boite à lire » et privilégie l’accès à la culture.

 

JE DÉPOSE UN LIVRE...
Un livre tout public : essai, roman, BD, magazine ou documentaire. Tous les livres sont les bienvenus ! Partagez-les.

JE CHOISIS UN LIVRE...
Servez-vous, prenez celui qui vous intéresse. C’est gratuit et pour tout le monde !

QUELQUES CONSEILS
Les livres étant accessibles à tous, y compris aux enfants, ils doivent être en assez bon état pour être lus. Ne pas déposer d’ouvrages dégradants ou réservés à un public averti. Ces livres mis à disposition gracieusement ne peuvent être vendus.

À vous de les faire vivre...