Médiathèque

 mediatheque À fréquenter sans modération ! 


Cet équipement a été conçu dans l’optique de créer un véritable lieu de vie pour ses usagers, idéalement situé sur le chemin de la gare, près du centre-ville, entre votre domicile et votre lieu de travail. De ce fait, tout a été pensé pour que le public se sente bien et reste plusieurs heures afin de consulter les revues, écouter de la musique, visionner un film ou naviguer sur internet.

L’agencement de la médiathèque, avec des repérages clairs, permettra une circulation intérieure fluide. Aux côtés des tables de travail, l’aménagement d’espaces conviviaux répondra aux usages des diverses catégories de visiteurs. Canapés, fauteuils et autres chauffeuses ajoutent à la dimension culturelle du lieu une note de confort.

Toute l’équipe est mobilisée pour faire de cet équipement culturel un lieu où l’on passe, où l’on échange, où l’on apprend, où l’on se distrait. Un lieu pour tous.

 

En raison de la mise en place d'un nouveau logiciel, la médiathèque sera exceptionnellement fermée du vendredi 23 juin au samedi 1er juillet inclus.

 
mediatheque   Accédez au portail de la médiathèque

 

Documents de référence

logoPDF Règlement intérieur
logoPDF Formulaire d'inscription
logoPDF Formulaire de dons de livres
logoPDF Formulaire Suggestion

 

Coordonnées
91, avenue du Château
01 30 06 20 30

Horaires
Mardi de 14h à 20h
Mercredi de 10h à 13h et de 15h à 18h
Jeudi et vendredi de 14h à 19h
Samedi de 10h à 13h et de 15h à 18h

Fermetures annuelles 2017
Samedi 15 avril
Du mardi 2 au samedi 6 mai
Samedi 15 juillet
Du mardi 1er au 12 août
Samedi 11 novembre


Bibliothèque sonore

Pour briser l'isolement des malvoyants, la médiathèque propose l'accès à une banque de plus de 4 500 ouvrages enregistrés sur bande audio. Par fichiers mp3 ou bien CD audio, le lecteur bénéficie de romans, livres jeunesse, revues et journaux. L'ensemble de ce service est gratuit et la livraison se fait à domicile.
Pour s'inscrire et commander, contactez la bibliothèque sonore du Vésinet au 01 34 80 10 98.


portage livres 2

Portage de livres à domicile

La médiathèque vient chez vous, pour vous faire bénéficier de la richesse et de la diversité de ses collections ! Afin de favoriser l'accès de tous aux livres et à la Culture, la municipalité a mis en place un service de portage de livres à domicile pour les Vernoliens. Le portage de livres à domicile va permettre de donner satisfaction aux personnes qui souhaitent lire mais qui ont des difficultés à se déplacer du fait de l’âge ou d’un handicap. Ce service concerne exclusivement un public empêché, c'est-à-dire toute personne, quelque soit son âge, se trouvant dans l’incapacité de se rendre à la bibliothèque : personnes handicapées, femmes enceintes (grossesse difficile), personnes âgées immobilisées par la maladie ou l’éloignement, et toute personne momentanément empêchée par une pathologie ou une hospitalisation récente. Les visites s'effectuent sur rendez-vous environ une fois par mois.

Le service de portage de livres et l’accès à tous les ouvrages de la médiathèque est gratuit et n’entraîne aucun coût supplémentaire, seulement l’adhésion à la médiathèque (conditions tarifaires en vigueur). La médiathèque assure l’inscription des personnes souhaitant bénéficier de ce service, le dépôt et le retrait de livres, la sélection des ouvrages en fonction des goûts exprimés par les usagers, ainsi que l’élaboration de petites sélections thématiques pour aider l’usager à se repérer dans l’ensemble des collections.


Bon à savoir

1 fois par mois le jeudi à 11h30 à la résidence Clemenceau et à 15h30 à la résidence Delapierre.

  • RPA Delapierre : 19 janvier, 16 février et 16 mars 2017
  • Résidence Clemenceau : 26 janvier, 23 février et 23 mars 2017

 


Les boîtes à lire

BOITE A LIREAu détour d'une promenade au parc du Champclos ou au parc de la mairie, vous avez pu découvrir de curieuses boîtes. Il s'agit de boîtes à lire.

Elles ont été réalisées et installées par les services techniques de la ville.

Comment ça marche ?

La ville de Verneuil met à votre disposition la « boite à lire » et privilégie l’accès à la culture.

 

JE DÉPOSE UN LIVRE...
Un livre tout public : essai, roman, BD, magazine ou documentaire. Tous les livres sont les bienvenus ! Partagez-les.

JE CHOISIS UN LIVRE...
Servez-vous, prenez celui qui vous intéresse. C’est gratuit et pour tout le monde !

QUELQUES CONSEILS
Les livres étant accessibles à tous, y compris aux enfants, ils doivent être en assez bon état pour être lus. Ne pas déposer d’ouvrages dégradants ou réservés à un public averti. Ces livres mis à disposition gracieusement ne peuvent être vendus.

À vous de les faire vivre...