Actions culturelles

Depuis plusieurs années, la Ville a fait le pari réussi de rendre la culture accessible à tous. Pour tous les âges, pour tous les goûts : chacun doit pouvoir développer sa connaissance et satisfaire sa curiosité. Cette « culture pour tous » se traduit par une offre proposée au sein des équipements municipaux, mais aussi des associations locales. Cependant l’offre artistique seule ne suffit pas. Il faut également que la politique culturelle menée prenne en compte l’ensemble de la population vernolienne.
Des tarifs adaptés ont ainsi été mis en place dans les différentes structures de la Ville, permettant notamment aux jeunes d’accéder aux spectacles à coût réduit. Cette volonté permet également l’accès à la culture pour les personnes âgées ou en situation de handicap, avec des équipements adaptés et des services sur mesure comme le portage de livres à domicile et la bibliothèque sonore.

Résidence d'artistes
La résidence permet aux artistes de bénéficier d’un lieu d’accueil, d’un accompagnement technique, de répéter et roder leur spectacle mais aussi de confronter pour la 1ère fois leur nouveau projet au public (Une clé pour deux, Stéphane Rousseau, Laurent Beretta).
Chaque année, l’espace culturel accueille des répétitions ouvertes, des ateliers de pratiques, des rencontres avec les publics, qui sont autant de moments qui permettent à l’artiste et aux spectateurs de se rencontrer, d’expliquer et de comprendre la démarche artistique, le travail des professionnels du spectacle et leur univers.

La culture : une richesse à la portée de tous
Depuis avril 2013, la ville de Verneuil a signé une convention tripartite avec le Secours Catholique et les Restos du coeur pour permettre aux bénéficiaires de ces 2 associations de « s’évader » en ayant accès à titre gracieux aux ouvrages de la médiathèque et aux spectacles de la saison culturelle. L’idée n’est pas seulement d’ouvrir l’horizon de personnes en situation difficile, mais encore de favoriser à terme l’autonomie dans leurs choix culturels et de n’exclure personne de l’offre culturelle.
En parallèle, la Ville a mis en place une convention avec l’association nationale des Restos du Coeur permettant de s’associer à l’opération nationale des « Rendez-vous du cinéma », pour offrir régulièrement aux bénéficiaires des places de cinéma.

Des partenaires à nos côtés
Verneuil-sur-Seine a pour ambition d’affirmer l’accès à la culture pour tous et organise chaque année une saison culturelle riche et variée qui participe au rayonnement de la ville sur son territoire et au-delà. Pour cela, la Ville peut compter sur des partenaires privilégiés qui se sont engagés à l’accompagner dans cette démarche : À chacun son cirque, Blues sur Seine, Contre-champs, L'Ecrit du son, Le Lions Club, la librairie [Mic_Mac] de Verneuil, La Neuvième BD, le Théâtre du Mantois, l'Union nationale des Combattants.
Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche active de recherche de mécènes qui accompagnent l’effort public, en ne s’y substituant pas. En 2017, 3 mécènes accompagnent l'espace Maurice-Béjart : Corvisier, Le Crédit Mutuel et Picheta.

Blues sur Seine

logo blues sur seine Tous les grands noms du blues sont au rendez-vous. Le blues, ce n’est pas seulement des notes "blues" qui accompagnent nos joies et nos peines. C’est un état d’esprit, une grande porte ouverte sur le monde, sur la liberté, le partage et la rencontre des cultures.

C’est ce que reflète la programmation du festival Blues sur Seine avec ses 70 concerts à travers toute la région. Né à Mantes, le festival, qui a pris une dimension et une renommée internationales, reste plus que jamais ancré dans la vallée de la Seine. Il s’invite avec bonheur dans les villes comme dans les petits villages. Bref, il est vivant. Il nous rend vivant.

www.blues-sur-seine.com