Les accueils périscolaires

L’accueil périscolaire est organisé par la Ville et, en particulier, par le service Enfance, tant pour son déroulement, que pour la gestion du personnel.

Dans les écoles maternelles
Pendant le temps de garde, les animateurs proposent aux enfants des activités variées, mais non obligatoires. Des jeux sont mis à leur disposition. Quand le temps le permet, les enfants peuvent jouer dans la cour de l'école.

Lieux d'accueil
Les enfants sont accueillis dans un espace dédié, au sein de leur école.

Horaires d'accueil
Le matin de 7h30 à 8h30 (tarif à la vacation)
Le soir de 16h30 à 19h (forfait)

Dans les écoles élémentaires
La Ville organise 2 accueils périscolaires pour les enfants d’âge élémentaire. La manière dont un enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, l’épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. Le périscolaire est la période d'animation qui prolonge le temps scolaire, par la pratique d'activités pour contribuer à leur développement avec un encadrement adapté.
  cartables-jaurès

Le matin, les enfants sont pris en charge par les animateurs sur le lieu d’accueil. A 8h20, ils sont amenés aux enseignants dans la cour de l’école.

Le soir, à la sortie de l’étude dirigée, les enfants sont regroupés dans la cour d’école, et pris en charge par les animateurs. Les parents pourront récupérer leur enfant à tout moment sur le lieu d’accueil. Si l’enfant doit être confié à une tierce personne (sur présentation d'une pièce d'identité). En cas de départ seul de l’enfant, une autorisation parentale est également exigée.

Lieux d'accueil
Espace Michel Chevalet (à côté de l'espace Jeunes), pour les écoles La Garenne et La Source,
Ancienne école de garçons, boulevard André Malraux, pour l’école Jean-Jaurès.

Horaires d'accueil
La fréquentation est possible le matin et/ou le soir (après l’étude) :
Le matin de 7h30 à 8h20
Le soir de 18h à 19h

Seuls les enfants fréquentant l’étude dirigée peuvent bénéficier de l’accueil du soir. Ces horaires ne sont pas indicatifs, ils doivent être respectés scrupuleusement. Aucun enfant ne sera admis avant les horaires de chaque période, ni gardé après. En cas de manquement, des mesures pourront être prises, telles que l’impossibilité de continuer à bénéficier de ce service.

Inscriptions
Les inscriptions sont à effectuer auprès de l'accueil Éducation. Pour une réinscription, les parents ou le responsable légal de l'enfant informe(nt) l'accueil Éducation des changements à apporter à leur dossier (nouvelle adresse, coordonnées téléphoniques, ...) et présente(nt) leur(s) avis d'imposition ou de non imposition. Sans ces documents, le tarif maximum sera appliqué. Pour les familles extra-muros, le tarif maximum est appliqué.

Accueil éducation
17, rue Delapierre