La restauration

Le service Restauration collective a pour objectifs de servir des menus de qualité, équilibrés et adaptés, de garantir le respect des normes d'hygiène et de sécurité, de sensibiliser les enfants aux goûts et aux saveurs, de favoriser l’utilisation de produits bios et de maîtriser les coûts en optimisant le rapport qualité/prix.

restaurant-jj Les repas de la restauration scolaire sont fournis en liaison froide par le prestataire « La cuisine évolutive ». Ils sont destinés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville, ainsi qu’aux accueils de loisirs.

Les menus sont consultables sur le site Internet de la Ville (en page d'accueil sur l'onglet "en un clic"), sur l'espace Famille ainsi que dans les panneaux d’affichages des écoles. Pour les écoles élémentaires, le menu est composé de 2 entrées au choix, un plat principal (viande, poisson, œuf et légumes ou féculents), un laitage et un dessert.

La surveillance et l’animation sont assurées par les ATSEM en maternelle et des animateurs(trices).

Les menus, établis sous le contrôle d'un diététicien de la société "La Cuisine évolutive" , sont  communiqués à la Ville, examinés et validés par le responsable restauration scolaire, qui veille au respect du contrat passé avec la société, tant sur le plan de l'équilibre alimentaire que de la valeur nutritionnelle. Une commission de restauration est organisée 3 fois par an sur des thématiques différentes.

Les familles dont l'enfant présente des allergies alimentaires, reconnues par certificat médical, doivent procéder à la mise en place d'un Protocole d’accord individualisé (PAI) avec la direction de l'école. La copie du protocole signé par le médecin scolaire, doit être transmise à l'accueil éducation.

Fonctionnement
Le service s'échelonne sur 2 heures. Les enfants de maternelle sont servis à table et encadrés par le personnel ATSEM. Les enfants des écoles élémentaires sont servis en self et accompagnés par des agents vacataires. Pour ces derniers, une carte magnétique est remise à chaque élève inscrit. Lors de son passage, l’enfant badge à la borne de pointage à l’entrée du self. Le renouvellement du badge sera facturé 5 € en cas de perte ou de destruction.

Inscriptions

Un dossier doit être rempli par le responsable légal de l'enfant en début d'année, ainsi qu’une fiche sanitaire. 2 types d’inscriptions à la restauration scolaire sont possibles :

• si votre emploi du temps est régulier, inscription pour toute l’année scolaire, en indiquant les jours où vos enfants déjeuneront au restaurant scolaire,
  • si votre emploi du temps est irrégulier, inscription mensuelle.

Vous avez la possibilité de modifier vos inscriptions (ajout ou annulation de jours) dans un délai de 8 jours précédant la date de modification, dans un soucis d'organisation.

Ces démarches sont à réaliser sur l'espace famille ou directement auprès de l'Accueil éducation, tout comme le paiement des factures.

Accueil éducation
17, rue Delapierre
01 39 71 57 44 / 57 46 / 57 49

Nouveau : des repas "sans viande" au menu

Afin de répondre aux demandes de nombreuses familles vernoliennes et de permettre à tous les enfants de bénéficier de repas équilibrés, la Ville propose une nouvelle formule de repas, dans le cadre de son service de restauration collective.

Désormais, 2 types de menus sont servis dans les restaurants scolaires et les multi-accueils : un repas classique et un repas sans viande. Les familles qui le souhaitent peuvent donc choisir une formule de repas sans viande pour leur(s) enfant(s).

Concernant le repas sans viande, seul le plat principal est substitué par des plats à base de poissons, d’oeufs ou de fromage. Les entrées et desserts ainsi que les accompagnements resteront identiques d’une formule à l’autre (classique ou sans viande), comme en témoigne l’exemple de menu hebdomadaire :

INFOS PARENTS REPAS ECOLE 2

Les menus des restaurants scolaires

logoPDF Semaine du 3 au 7 avril 2017
logoPDF Semaine du 10 au 14 avril 2017