La restauration

Actualités

Renforcement du protocole sanitaire : les restaurants scolaires s'adaptent

Le nouveau protocole sanitaire mis en place par le gouvernement impose, au niveau de la restauration scolaire, le non-brassage entre élèves de classes différentes et la distance d’au moins deux mètres entre chaque groupe de tables d’enfants de classes différentes.

Cette mesure impacte la capacité d’accueil au sein des restaurants scolaires de la commune.

La Ville fait tout pour permettre à un maximum d’écoliers demi-pensionnaires de pouvoir continuer à bénéficier sur place du repas du midi, mais les critères de priorité d’accueil des enfants en restauration restent en application pour pouvoir mettre en place ces dispositions. Les parents, qui en ont la possibilité, sont ainsi invités à récupérer leurs enfants sur la pause méridienne, afin de faciliter cette distanciation.

Organisation du service de restauration scolaire

Tous les sites de restauration scolaire de Verneuil-sur-Seine ont été aménagés conformément à ce nouveau protocole sanitaire.

Afin d’éviter le brassage d’enfants et de permettre la mise en place de la distanciation de deux mètres entre les groupes, l’organisation du service de restauration s’est adaptée :

  • Deux services ont été instaurés dans toutes les écoles maternelles de la ville ; chaque enfant sera réparti dans un service et avec sa classe.
  • Un service continu a été mis en place dans les écoles élémentaires ; les enfants d’une même classe sont considérés comme un groupe et déjeunent dans un pôle dédié.
  • Les élèves d’une même classe (ou groupe) déjeunent ensemble, en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.
    En revanche, cette règle de distanciation de deux mètres ne s’applique pas entre les élèves d’un même groupe déjeunant ensemble à la même table.
  • Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation des locaux.
    Attention : En élémentaire, les enfants auront 30 minutes pour déjeuner.
  • Le port de masque « grand public » de catégorie 1 est désormais requis et demeure obligatoire même lorsque les enfants de niveau élémentaire sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.


La mise en place de ces nouvelles mesures va nécessairement conduire à des modifications d’organisation sur certains sites de restauration.

Pour répondre à ces nouvelles contraintes, et compte tenu de la configuration du restaurant scolaire des écoles La Source / La Garenne, la Ville servira chaque jour des repas froids (plateau-repas) pour 3 classes des deux écoles.

Cette mesure prendra effet à partir du jeudi 11 février 2021.

Un roulement s’effectuera entre les différentes classes élémentaires des deux établissements. Ce repas froid sera servi dans les salles de classes respectives des élèves concernés.

Un agent procédera à la fin du repas au nettoyage de la salle de classe (sol et tables).

Pour rappel, les mesures de renforcement sanitaire sont appliquées :

  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service, voire après chaque repas, et une aération ou une ventilation des espaces de restauration sera fréquemment assurée.
  • Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage.
  • Pour limiter les brassages, le balisage des sens de circulation des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter est mis en place. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties seront dissociées.


La restauration

18 Self La Garenne La SourceLe service restauration collective a pour objectif de servir des menus de qualité, équilibrés et adaptés, de garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité, de sensibiliser les enfants aux goûts et aux saveurs, de favoriser l’utilisation de produits bios et de maîtriser les coûts en optimisant le rapport qualité/prix.

Les repas de la restauration scolaire sont fournis en liaison froide par le prestataire « Convivio ». Ils sont destinés aux enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville ainsi qu’aux accueils de loisirs.

Les menus sont consultables sur le site internet de la Ville (en page d’accueil sur l’onglet « en un clic »), sur l’espace famille ainsi que dans les panneaux d’affichage des écoles.

Le menu est composé d’une entrée, d’un plat protidique accompagné de légumes et/ou féculents, un laitage et un dessert.

Deux types de menus sont servis dans les restaurants scolaires. Un menu standard et un menu sans viande (le plat protidique est à base de poisson, œuf, protéine végétale ou fromage).

La surveillance et l’animation sont assurées par les ATSEM en maternelle et des animateurs/animatrices.

Les menus, établis sous le contrôle d’un diététicien de la société « Convivio », sont communiqués à la Ville, examinés et validés par le responsable restauration collective, qui veille au respect du contrat passé avec la société, tant sur le plan de l’équilibre alimentaire que de la valeur nutritionnelle.

Les familles dont l’enfant présente des allergies alimentaires reconnues par certificat médical doivent procéder à la mise en place d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) avec le service accueil éducation.

logoPDF  Infos parents : Du nouveau dans les assiettes pour manger mieux, gâcher moins !

 

Fonctionnement

Le service s’échelonne sur 2H00. Les enfants de maternelle sont servis à table et encadrés par le personnel ATSEM. Les enfants des écoles élémentaires sont servis en self et accompagnés par des agents vacataires.

 

Inscriptions

Un dossier et une fiche sanitaire doivent être remplis par le responsable légal de l’enfant avant la rentrée scolaire. Deux types d’inscription à la restauration scolaire sont possibles :

  • Si votre emploi du temps est régulier, inscription pour toute l’année scolaire, en indiquant les jours où vos enfants déjeuneront au restaurant scolaire,
  • Si votre emploi du temps est irrégulier, inscription mensuelle.

Vous avez la possibilité de modifier vos inscriptions (ajout ou annulation) dans un délai de 8 jours précédant la date de fréquentation. Ce délai permet l’annulation ou la commande des repas ainsi que l’organisation de l’encadrement.

Ces démarches sont à réaliser sur l’espace famille ou directement auprès de l’accueil éducation, tout comme le paiement des factures.

 

Coordonnées
Accueil éducation
17, rue Delapierre
01 39 71 57 44 / 57 46 / 57 49