Comment apporter de l’aide ? -Mise à jour du 11/04

La plateforme de mobilisation citoyenne covid19.reserve-civique.gouv.frest destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie. Pour pouvoir assurer la continuité des missions indispensables vers les plus démunis, cet espace d’engagement, permet aux structures (associations locales, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales : les aides alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité. À Verneuil, les associations caritatives La Main tendue, le Secours catholique et les Restos du cœur ont recensé leurs besoins. Un moyen de rejoindre des structures organisées mais manquant de force vive pour vous mobiliser et être à leurs côtés dans la lutte contre l’épidémie !

Services sociaux et protection de l’enfance

Les services sociaux et de protection de l’enfance du Conseil départemental maintiennent pendant la durée du confinement, un service minimum pour la prise en charge des situations d’urgence. Les centres de PMI restent ouverts uniquement pour les RDV relatifs aux vaccinations, à la consultation d’enfants de moins de 1 an et pour le suivi des femmes enceintes.

• Protection maternelle infantile Allo PMI 01 30 836 100
  • Droits et accompagnement social Allo Solidarités 01 30 836 836

Protection contre les violences intrafamiliales - Mise à jour 30/03

Si le confinement implique une nouvelle organisation de la vie des familles susceptible de renforcer la solidarité intrafamiliale, il peut aussi, malheureusement, représenter un facteur important de passage à l’acte pour un parent ou conjoint violent. Si vous êtes victimes ou témoin de violence, appelez-le :

• 3919 pour les violences conjugales
  • 119 pour les enfants maltraités
  • le 17

Ou envoyez un sms au 114.

Pour permettre aux victimes de violences d'appeler à l'aide, il est possible de se rapprocher des 3 pharmacies vernoliennes, qui seront être à l'écoute et guider. La plateforme de signalement des violences, https://arretonslesviolences.gouv.fr est également accessible tous les jours, 24 heures/24 et 7 jours/7.

La Maison de la justice et du droit à votre service - Mise à jour du 19/05

La Maison de la Justice et du Droit est fermée au public. Mais elle reste disponible par courriel. Une grande partie de ses permanences continue de répondre aux sollicitations que vous auriez concernant l'accès au Droit, l'aide aux victimes et le traitement judiciaire. Ainsi, pour les urgences, n'hésitez pas à contacter les personnes suivantes :

• Juriste MJD, information juridique (droit de la famille, droit du travail, droit pénal…) : : et 01 34 92 73 42.
  • Juriste CIDFF, information juridique (droit de la famille, droit du travail, droit pénal…), aide aux victimes d’infractions pénales : et 01 30 74 21 01 le mardi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
  • CRESUS, Conseil et accompagnement des personnes qui sont en situation de surendettement ou rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget : et 01 46 06 62 27.
  • GSTM, information juridique sur les questions liées au droit des étrangers :
  • ADIL 78, information juridique sur les questions liées au logement : et 01 39 50 84 72
  • APME, médiation familiale :
  • Délégué du Défenseur des droits, médiation avec les services publics : recherche d’une solution amiable aux différends qui peuvent opposer les usagers à une administration, lutte contre les discriminations, protection des droits fondamentaux de l’enfant :  ou
  • UFC-Que choisir, information juridique des consommateurs :
  • Avocat, sur RDV téléphonique au 01 34 92 73 42
  • Ecrivain public :

Des psychopraticiens bénévoles vous écoutent - Mise à jour 30/03

Vous avez besoin de parler ? Rendez-vous sur le site ff2p.fr pour trouver un psychopraticien bénévole à votre écoute. Confinement, anxiété, difficultés à gérer... Dès aujourd'hui, ils se mobilisent et vous écoutent bénévolement par téléphone. La Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse vous propose une liste de professionnels avec leurs coordonnées, disponibles pour vous en cliquant ici.

UFC-Que Choisir Val-de-Seine -Mise à jour 26/03

UFC-Que Choisir Val-de-Seine adapte son dispositif de conseil aux consommateurs et de traitement des litiges à la mesure des moyens humains et des possibilités d'intervention à distance. 01 39 65 63 39, par courrier : 6 rue Saint-Martin 78480 Verneuil-sur-Seine.

S’assurer du bien-être des Vernoliens de toutes les générations, veiller à ce que chacun puisse trouver sa place dans toutes les étapes de la vie et s’épanouir au sein de notre commune, voilà l’une des missions essentielles de la Ville de Verneuil.

Afin de garantir la solidarité envers les personnes les plus démunies ou fragiles le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vous donne accès à des services adaptés pour répondre au plus près à vos besoins.

La Ville participe également à de grands rendez-vous de solidarité comme le Téléthon ou la journée de lutte contre le SIDA.