Enfance et éducation

rentree-scolaire L’école fait partie de la société et en intègre les contraintes sociales et économiques. L’enfant y prend plaisir à apprendre et à découvrir des disciplines artistiques, culturelles, ou sportives.

Participer à la construction d’une école en harmonie avec son époque et offrir à tous les enfants une chance de réussir, c’est aussi le rôle de la ville, en plus de prendre en charge tout l’aspect périscolaire, de la restauration aux accueils de loisirs.

Inscription scolaire 2017/2018

Les inscriptions scolaires auront lieu en fin de premier trimestre 2017.
Les enfants nés en 2014 feront leur entrée en maternelle, et ceux nés en 2011 en élémentaire à la rentrée de septembre 2016.

À noter : les familles devront retirer le dossier d’inscription scolaire ou le télécharger sur l’espace famille, et le retourner à l’accueil Éducation avec les photocopies des pièces demandées :

• photocopies du livret de famille ou carte d’identité avec un extrait d’acte de naissance avec filiation,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois, hors facture de téléphone mobile,
  • éventuellement jugement de divorce ou séparation précisant l’autorité parentale.

Le dossier sera ensuite à déposer à l’accueil Éducation, et les familles recevront une lettre d’affectation de l’école de leur enfant.

Demandes de dérogation
L’inscription dans les écoles publiques de Verneuil est soumise à une sectorisation scolaire. Le service Éducation indique aux familles l'école dont dépend le domicile familial. Des dérogations à la sectorisation scolaire peuvent être accordées pour des motifs familiaux, médicaux ou professionnels. La procédure de dérogation scolaire tient compte des capacités d'accueil des classes et des services périscolaires. Les demandes formulées sont étudiées en commission de dérogation, et les familles sont ensuite informées de la décision retenue.