Travaux en cours et à venir

Les travaux d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie des Vernoliens continuent... Etat des lieux des travaux en cours et à venir.

Aménagement de la place Mendès France et de la partie inférieure du parc de la Mairie

marche verneuilLa Ville de Verneuil-sur-Seine et la Communauté urbaine GPSEO sont engagées depuis 2014 dans l'opération « Cœur de ville », qui consiste en la mise en valeur du centre-ville par l'introduction de matériaux qualitatifs (pavés, installation de fontaine en pierre), un travail sur la mobilité des piétons (en particulier des personnes à mobilité réduite) et vise à favoriser le commerce de proximité.

Cette opération a été divisée en 3 phases :

• L'aménagement de la rue de l'Abbé Masure en 2014 ;
  • L'aménagement de la Grande Rue, Place du Clos du verger en 2015-2016 ;
  • L'aménagement de la place Mendès France prévu pour l'été 2017.

La dernière phase de ce projet est la reprise de la place Mendès France en améliorant notamment l'accès des forains utilisateurs ponctuels les jours de marché. Comme les deux premières phases, un traitement paysager est mis en avant par l'installation d'arbres et de massifs.

Certains travaux relèvent de la compétence communale (massifs arbustifs, vidéosurveillance, bornes électriques pour les forains du marché) et d'autres de la compétence de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, soit les espaces publics liés à la compétence « création, aménagement et entretien de la voire ».

Durée des travaux : 4-5 mois / 20 semaines maximum hors intempéries Juin à octobre 2017

Budget global estimé : 882 368 € TTC
Part CU : 574 784 € (lot 1 : voirie) + 169 470 € (lot 2 : réseaux secs)
Part Ville : 86 064 €

Descriptif de l'opération Réfection de la place Mendès-France, création d'un plateau en pavés rue Delapierre, réfection et modification des chemins piétons du parc de la mairie, implantation de bornes électriques pour le marché, en concertation avec les commerçants et création d'un local de stockage pour barnums commerçants et matériel marché.

Un chantier en 3 phases

• Phase 1 (1 mois et 1 semaine) : du 26 juin au 31 juillet 2017
    Travaux sur la moitié gauche de la place (côté église) et sur la partie gauche en descendant du parc de la mairie : création d'un nouveau chemin Maintien du marché sur la moitié droite
    Accès piétons : par le parking de la mairie ou par la rue Delapierre
    Circulation des véhicules : uniquement sur la rue Delapierre ou depuis le parking de la mairie (pas de sortie possible côté église)
    logoPDF  Plan Phase 1
  • Phase 2 (1 mois et 1 semaine) : Du 1er août au 5 septembre
    Travaux sur la moitié droite de la place (côté rue Delapierre) et du parc de la mairie (réfection du chemin accessible aux véhicules qui descend du parking de la mairie vers la place du marché)
    Maintien du marché sur la moitié gauche.
    Circulation des véhicules : Rue Delapierre entièrement barrée (sauf riverains) - mise en place d'une signalisation en bout de rue.
    Accès des véhicules depuis la rue Béguë avec mise en place d'une circulation alternée par feu tricolore. Cheminements piétons : Accès par le nouveau chemin (enrobé rouge) à gauche du parc de la mairie en descendant, où en venant de l'église.
    logoPDF  Plan Phase 2
  • Phase 3 (septembre-octobre) : du 6 septembre au 13 octobre
    Finalisation de l'intégralité de la place, des chemins du parc de la mairie et de la rue Delapierre : enrobés gris et rouge, pavés au Carrefour rue Delapierre, aménagement paysager avec plantation d'arbres et de massif...
    logoPDF  Plan Phase 3
  • Fin d'année Création de nouveaux WC publics par la Ville

Déploiement de la fibre optique

carte fibre lot 2

Orange poursuit les travaux de déploiement de la fibre optique, à commencer par l'installation de nouvelles armoires de raccordement.

En 2015, un 1er lot a permis la mise en éligibilité d'environ 30% des logements (zone en orange sur la carte ci-contre). Bonne nouvelle pour les Vernoliens résidant à l'ouest et au nord de Verneuil (zone en bleu) ! D'ici à fin 2016, ce nouveau tiers sera également éligible et pourra se raccorder via l'opérateur de son choix.