Travaux en cours et à venir

Les travaux d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie des Vernoliens continuent... Etat des lieux des travaux en cours et à venir.

 

 


Création du nouveau parc de l'Orangerie et rénovation des parcs du Talweg et Saint-Martin


Dans le cadre de sa politique d'aménagement de parcs urbainsTalweg villeverneuil 49 arborés et paysagers, la ville a souhaité initier la création du nouveau parc de l’Orangerie et la rénovation des parcs du Talweg et Saint-Martin.

En premier lieu, le parc Saint-Martin sera requalifié et réaménagé pour permettre son ouverture sur la ville, redonner une utilité et une fonction au sein de notre commune et proposer à l’ensemble des Vernoliens cet espace jusqu’alors confidentiel. Le nouveau parc offrira un espace avec des jeux dédiés aux enfants, et permettra des manifestions festives et culturelles. Une rampe PMR sera installée. Aucune fontaine n’est présente dans le projet.

Une grande variété d’arbres et végétaux réintroduira de la biodiversité en centre-ville. De plus, un hôtel à insectes et des nichoirs pour oiseaux seront installés. Une étude sur la récupération des eaux de pluie sera réalisée.

Concernant les arbres actuels du parc, un diagnostic a été réalisé, par une société indépendante spécialisée, permettant d’évaluer l’état phytosanitaire des différents sujets, et mesurer les risques d’atteinte à la sécurité des usagers. Des marronniers présentent des cavités importantes et dégradées. Les risques d’arrachement et de rupture sont importants. Des tilleuls présentent des cavités et des nécroses importantes et préoccupantes.

En résumé, ces arbres représentent un risque sécuritaire majeur au niveau de la résistance mécanique. Le rapport préconise la suppression des arbres dont l’état phytosanitaire présente une dangerosité ou sont en fin de vie.

Un maximum d’arbres sera donc conservé. Tout arbre supprimé sera remplacé, ce qui permettra de conserver notre patrimoine arboré.

A l’occasion du réaménagement du parc, les végétaux sains retirés seront replantés au parc du Talweg ou sur d’autres espaces verts de la ville.

Philippe Tautou a également souhaité rencontrer le président de l'ADIV pour lui présenter le projet. Ainsi, le maire a accepté de repousser le début des travaux à l’automne afin de prendre en compte la présence de chauves-souris et d’attendre la fin de la nidification des oiseaux du site.


Construction d'un ensemble immobilier au 43-45 Bd André-Malraux


Depuis le 22 avril, la construction d'un programme immobilier a Quartusdébuté au niveau des numéros 43 et 45 boulevard André-Malraux.

Programme

Construction d'un ensemble immobilier de 52 logements, comprenant 13 logements sociaux (bâtiment sur rue), réhabilitation de la maison existante transformée en 4 logements, création d'un local commercial en rez-de-chaussée (le type de commerce n'est pas encore connu) et création d'un double niveau de parking comprenant 1 03 places de stationnement.
Le dossier du permis de construire est consultable en mairie au service urbanisme sur rendez-vous. Le chantier se déroulera jusqu'en avril 2020. Cette période pourra varier selon les intempéries.


Cheminement piétons

En amont de part et d'autre de la zone de travaux, une déviation des piétons est mise en place afin de permettre aux passants de circuler en toute sécurité et des panneaux " déviation piéton , sont installés. Des passages piétons provisoires peints en jaune vous obligent à quitter la zone de travaux.


Circulation et stationnement

Le stationnement n'est pas autorisé sur toute la longueur du chantier ; en revanche, les travaux n'impactent pas la circulation. Néanmoins, l'obligation de traverser pour les piétons nécessite de passer la limitation de vitesse en zone 30 et des panneaux zone travaux sont installés des 2 côtés des voies de circulation.
 

 


Projet d'aménagement des Bords de Seine

urban era marina
Le projet d’aménagement des Bords de Seine prévoit la réalisation d’un nouveau quartier mixte et d’un port de plaisance.

Equipement central du futur quartier,le port permettra de créer un cadre de vie atypique. Le futur quartier permettra de recréer un front de Seine véritable à la Ville de Verneuil-sur-Seine. Le quai du port sera associé à des commerces en pieds d’immeubles qui permettront la création d’un lieu dynamique et attractif dont bénéficieront tous les Vernoliens et visiteurs du quartier.
urban ero port

L’intégration d’un groupe scolaire public et d’une crèche viendront à la fois animer ce nouveau quartier et répondre aux besoins en
équipements de la Ville.

Le projet promeut un mode de vie plus proche de la nature avec, notamment, la présence de nombreux espaces extérieursverdoyants et la création de continuités avec les écosystèmes des étangs attenants.


urban era jardin deau

Programme

  • Environ 600 logements
  • Un port de plaisance d’environ 2 hectares pour environ 150 anneaux
  • Environ 3600m² commerces et services de proximité ou en lien avec la plaisance dont des restaurants, une capitainerie et une crèche
  • Un groupe scolaire
  • La présence de plus de 20 000 m² d’espaces verts dans le projet


En route vers la RD 154, les travaux préparatoires débutent !

Photos Actu demarrage archeo 300x168
Le projet de déviation de la RD 154 à Verneuil-sur-Seine et Vernouillet entame une nouvelle avancée dans la réalisation des premiers travaux préparatoires.

Cette nouvelle étape se traduit par la mise en œuvre d’un diagnostic archéologique sur une partie de l’emprise du projet. Cette opération menée par l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine a pour but, sous l’autorité de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de détecter la présence éventuelle de vestiges via la réalisation d’un diagnostic préalable à l’aménagement. Ce diagnostic devrait débuter à partir du 25 février 2019 pour une durée de quelques semaines.

La RD 154 est un axe de circulation important qui permet aux populations et activités des agglomérations en rive droite de la Seine (Triel sur Seine et Meulan-en-Yvelines) de rejoindre l’A 13. Elle draine un trafic de transit important, toujours en augmentation, source de nuisances et marquée par un fort taux d’accidents. La création d’une voie nouvelle de contournement au Sud des communes de Vernouillet et de Verneuil-sur-Seine va permettre de délester la traversée des centres villes du trafic de transit et contribuer à améliorer la qualité de vie des Yvelinois résidant sur ce secteur.

Le Département porte la volonté de mener à bien ce projet qui contribuera à l’amélioration des déplacements et de leurs conditions de sécurité pour tous les usagers.

Pour ce faire, le projet de déviation de Verneuil-sur-Seine et Vernouillet devrait entrer dans sa phase opérationnelle à la fin de l’année 2019, à l’issue des procédures règlementaires. (Source : Yvelines Le Département)




Projet Grande Rue

> Résidence Alchimie
En avril 2018, les travaux de construction d'un ensemble immobilier de qualité, composé de 88 logements débuteront à l'angle de la Grande Rue et de l'allée des Jonquilles. Le projet devrait être finalisé fin 2019, d'après les constructeurs Bouygues Immobilier et Spirit.

Alchimieurban era jardin deauLe projet immobilier : réalisation d'un ensemble qualitatif comprenant 88 logements répartis de la manière suivante : 3 T1, 28 T2 et T2+, 41 T3 et T3+, 16 T4 et T4+ et un parking en sous-sol de 135 places.

Cet ensemble s'intègrera dans l'environnement immédiat grâce à la réalisation d'une placette côté Grande Rue et d'un parc public à l'arrière de la résidence.

Un travail sensible aux édifices avoisinants sera mené sur la façade des bâtiments afin de respecter l'architecture propre à Verneuil : variété des teintes, dessin des briques, formes des fenêtres... Le tout avec des matériaux retenus pour leur qualité et leur pérennité (enduit, briques, céramiques...).

maison asso> Aménagement de maisons pour les associations

Au 7, Grande Rue, les associations de l’Orangerie qui ont dû déménager dans le cadre du projet immobilier Alchimie seront relogées début 2019 au sein de la maison dite « Hoveman ».

Cette dernière sera conservée et bénéficiera de conséquents travaux de rénovation, de transformation et d’agrandissement, notamment grâce à la création d’une verrière.

Le style et les matériaux retenus visent à conserver le cachet d’origine de cette ancienne bâtisse du XIX ème siècle. Le pavillon qui la jouxte, sera réhabilité en vue de devenir une maison des artistes. L’ensemble formera ainsi un lieu dédié aux associations ainsi qu’aux résidences artistiques. 

 
> Création d'un parc Public
parc public

À l'arrière de la résidence, un nouveau parc public dont l'accès se fera depuis la Grande Rue appellera les promeneurs à profiter d'un écrin de verdure en centre-ville. Une aire de jeu complètera ce lieu de détente et de loisirs.

> Calendrier prévisionnel

Début des travaux : avril 2018 
Fin des travaux : fin 2019 




Fibre optique, dernière ligne droite

Selon Orange, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Verneuil est entièrement terminé depuis fin 2017, en ce qui concerne l’installation des armoires de raccordement.

21 armoires ont été posées et raccordées. Début janvier 2018, 7 armoires du dernier lot de déploiement sont sorties du gel commercial. C’est à dire que les Vernoliens concernés peuvent opter pour l’opérateur de leur choix afin de raccorder leur habitation à la fibre.

À l’heure actuelle, 4 635 logements vernoliens (soit 61 %) sont éligibles à la fibre. 250 logements supplémentaires seront commercialisables cette année.

 
Pour tester votre éligibilité à la fibre : www.test-fibreoptique.fr

Pour être informés dès que votre adresse sera éligible, inscrivez-vous sur le site : http///interetfibre.orange.fr