Travaux en cours et à venir

Les travaux d'aménagement et d'amélioration du cadre de vie des Vernoliens continuent... Etat des lieux des travaux en cours et à venir.

 

Travaux dans les écoles

En été 2018, les écoles maternelles et élémentaires ont connu de nombreux travaux de rénovation afin de donner aux élèves et enseignants de la ville de meilleures conditions de vie et de travail. Près de 550 000 euros investis encore cette année au profit de nos écoles, un plan de modernisation débuté il y a 4 ans...

Un programme sur plusieurs années
En été 2014, les travaux avaient débuté par le 2ème étage des écoles élémentaires La Source et La Garenne et le 1er étage de l’école élémentaire Jean-Jaurès. Dans la continuité, en 2015, le 1er étage de La Garenne et celui de La Source connaissaient à leur tour des travaux de réhabilitation, dans le même temps que le rez-de-chaussée de l’école Jean-Jaurès, alors que la toiture de La Garenne élémentaire était refaite.

Pendant l’été 2016, l’école Jean-Jaurès s’est transformée avec un restaurant scolaire, plus grand, plus moderne et le ravalement de l’ancienne école a été fait. L’année dernière, le rez-de-chaussée des écoles La Garenne et La Source fut rénové du sol au plafond, couloirs, sanitaires et salles des professeurs. Les préaux ont été isolés pour éviter les pertes énergétiques des niveaux supérieurs. La toiture de l’école La Source fut également changée.

Du neuf pour les écoles La Garenne
Durant l’année, les salles de classe des élèves scolarisés en Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) avaient été transférées au sein de l’école La Source. Ce déménagement a été souhaité par l’Inspection académique afin de localiser au coeur de l’école les Ulis pour favoriser les échanges entre les élèves de l’établissement.

Des travaux ont donc été effectués cet été dans les 2 salles de l’annexe de La Garenne afin de les mettre aux normes d’accessibilité, d’installer des faux-plafonds thermiques et phoniques, de renouveler l’éclairage avec des LED basse consommation et de poser des écrans interactifs, les mêmes que ceux installés également cet été dans 2 classes
de l’école élémentaire Jaurès. À côté de ces salles, les sanitaires ont été rénovés et mis en accessibilité.
Parallèlement, durant les mois de juillet et d’août, 3 des 5 classes de l’école maternelle ont été rafraîchies : isolation phonique et thermique plus performante, nouveaux éclairages LED et travaux de peinture. Les services techniques ont profité également de l’été pour isoler et refaire la toiture de l’école.


Coup de jeune en maternelle
Dans les écoles Dolto, Prévert et Jaurès, des fauxplafonds phoniques et thermiques ont été posés pour permettre aux élèves et à leurs enseignants d’avoir de meilleures conditions de travail. Un vrai confort : une salle moins sonore, c’est une salle plus calme, plus concentrée. Et mieux entendre, c’est mieux comprendre ! Avec un délai de travaux raccourci, car les locaux ont été utilisés par l’accueil de loisirs durant l’été, le restaurant scolaire de l’école Dolto a été modernisé, comme celui de l’école Kosma. Isolation thermique et phonique là encore, éclairage et peintures pour déjeuner dans de bonnes conditions.

À l’école maternelle Jacques-Prévert, c’est une partie de l’école qui est refaite : 2 salles de classe, la salle de motricité et les circulations. Toute la panoplie de travaux y est passée, faux-plafonds phoniques et thermiques, nouvel éclairage LED, bien sûr, et de nouvelles peintures ! À noter également, un nouveau sol pour la salle de motricité et les circulations, et 2 écrans interactifs installés dans une classe en fixe et 1 en mobilité ! À l’école Jean-Jaurès, ce sont 2 salles qui ont été modernisées : 1 salle de classe et la salle de jeux. Elles ont été repeintes, des faux-plafonds isolants ont été installés et l’éclairage changé. La salle de jeux, étant également utilisée pour des temps calmes, des projections et petits spectacles, a été dotée de stores occultants et électriques pour faciliter leur usage. La Ville veille évidemment à la sécurité des biens et des personnes. La période estivale a été aussi l’occasion de réviser les systèmes de sécurité incendie des écoles.


RASED et pôle médical ne seront pas en reste !
Les locaux de la médecine scolaire et du Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ont également bénéficié d’un gros coup de propre durant l’été.


Manger mieux et plus équilibré
Le self des élèves des écoles élémentaires La Garenne et La Source a été repensé et les élèves ont pu découvrir la ligne de self réaménagée pour une meilleure fluidité lors de leur passage. En effet, ce restaurant scolaire accueille presque 400 écoliers chaque midi. Le temps du repas est important et la convivialité et le plaisir doivent être privilégiés.

La prolongation et la modification de la ligne de self permet donc aux enfants de moins attendre pour le service et de passer plus de temps sereinement à table. Courant septembre ou début octobre, le temps que les nouveaux CP s’habituent au self et donc aux plateaux… un bar à salades sera ouvert en libre accès. Les élèves pourront venir y choisir leurs crudités à leur guise. En effet, 70 % des enfants mangeant à la restauration scolaire ne prennent pas d’entrée. Les professionnelles du service Restauration ont donc travaillé sur les habitudes et modes de consommation à partir d’études qui montrent que ce type d’installation sur la base du libre-service avec la possibilité de composer son entrée permet d’augmenter la consommation de légumes et crudités de 20 à 30 %. Une nouvelle organisation pour mieux manger et plus équilibré !


Modernisation de la mairie

vue mairie OKLes travaux de modernisation et d’agrandissement de la mairie sont commencés. Après la destruction de l’extension gauche du bâtiment datant des années 1960, la jonction entre les 2 équipements existants est en cours de construction. Cette dernière constituera le futur hall d’accueil vitré, plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Les bureaux sont également repensés afin d’optimiser le travail des agents municipaux et de mieux accueillir les usagers. La fin du chantier est programmée à l’été 2018.

En parallèle, des toilettes publiques ainsi qu’un local de stockage des poubelles pour les commerçants du marché seront créés dans le bas du parc de la mairie, avec des matériaux de qualité pour s’adapter à l’architecture environnante. 

Durée des travaux : 12 mois


Création de tribunes et vestiaires au stade d'honneur du complexe François-Pons

travaux PonsConduits par la Ville avec l’aide financière du Conseil départemental des Yvelines, les travaux de création de tribunes couvertes pour les rencontres sportives et de vestiaires équipés pour les joueurs, commenceront en février au terrain d’honneur François-Pons.

À l’automne prochain, la tribune permettra d’accueillir une centaine de spectateurs. Quant aux nouveaux vestiaires, composés de 6 vestiaires joueurs et 4 vestiaires entraineurs, de locaux de stockage, de sanitaires et d’une salle de réunion, ils remplaceront l’actuel préfabriqué installé en 1995. Cette nouvelle structure offrira de meilleures conditions aux joueurs des clubs de football de Verneuil ainsi qu’à leurs adversaires, lors des entrainements et des matchs. 

Livraison : juillet 2018


Projet Grande Rue

> Résidence Alchimie
En avril 2018, les travaux de construction d'un ensemble immobilier de qualité, composé de 88 logements débuteront à l'angle de la Grande Rue et de l'allée des Jonquilles. Le projet devrait être finalisé fin 2019, d'après les constructeurs Bouygues Immobilier et Spirit.

AlchimieLe projet immobilier : réalisation d'un ensemble qualitatif comprenant 88 logements répartis de la manière suivante : 3 T1, 28 T2 et T2+, 41 T3 et T3+, 16 T4 et T4+ et un parking en sous-sol de 135 places.

Cet ensemble s'intègrera dans l'environnement immédiat grâce à la réalisation d'une placette côté Grande Rue et d'un parc public à l'arrière de la résidence.

Un travail sensible aux édifices avoisinants sera mené sur la façade des bâtiments afin de respecter l'architecture propre à Verneuil : variété des teintes, dessin des briques, formes des fenêtres... Le tout avec des matériaux retenus pour leur qualité et leur pérennité (enduit, briques, céramiques...).

maison asso> Aménagement de maisons pour les associations

Au 7, Grande Rue, les associations de l’Orangerie qui ont dû déménager dans le cadre du projet immobilier Alchimie seront relogées début 2019 au sein de la maison dite « Hoveman ».

Cette dernière sera conservée et bénéficiera de conséquents travaux de rénovation, de transformation et d’agrandissement, notamment grâce à la création d’une verrière.

Le style et les matériaux retenus visent à conserver le cachet d’origine de cette ancienne bâtisse du XIX ème siècle. Le pavillon qui la jouxte, sera réhabilité en vue de devenir une maison des artistes. L’ensemble formera ainsi un lieu dédié aux associations ainsi qu’aux résidences artistiques. 

 
> Création d'un parc Public
parc public

À l'arrière de la résidence, un nouveau parc public dont l'accès se fera depuis la Grande Rue appellera les promeneurs à profiter d'un écrin de verdure en centre-ville. Une aire de jeu complètera ce lieu de détente et de loisirs.

> Calendrier prévisionnel

Début des travaux : avril 2018 
Fin des travaux : fin 2019 


Une nouvelle résidence dans le quartier de la gare

 Au 61, avenue du Château, l'ancien centre d'affaires sera transformé en résidence de logements de standing, dans un environnement verdoyant. 


Fibre optique, dernière ligne droite

Selon Orange, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Verneuil est entièrement terminé depuis fin 2017, en ce qui concerne l’installation des armoires de raccordement.

21 armoires ont été posées et raccordées. Début janvier 2018, 7 armoires du dernier lot de déploiement sont sorties du gel commercial. C’est à dire que les Vernoliens concernés peuvent opter pour l’opérateur de leur choix afin de raccorder leur habitation à la fibre.

À l’heure actuelle, 4 635 logements vernoliens (soit 61 %) sont éligibles à la fibre. 250 logements supplémentaires seront commercialisables cette année.

 
Pour tester votre éligibilité à la fibre : www.test-fibreoptique.fr

Pour être informés dès que votre adresse sera éligible, inscrivez-vous sur le site : http///interetfibre.orange.fr