Déchets verts

La collecte des végétaux se déroule tous les lundis entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre. Des sacs ont été déposés à votre domicile pour la collecte des végétaux dans le courant du mois de février. Les sacs ou vos poubelles ouvertes accueilleront toutes les matières végétales et biodégradables du jardin.

Des bacs à la place des sacs

Afin de faciliter la collecte des déchets verts, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vous fournit désormais des bacs de collecte.

Tout habitant ou professionnel (même locataire) utilisant le service de collecte et  disposant d'un jardin est invité à demander un bac de collecte des déchets végétaux.

Pour demander votre bac, il suffit de composer le 0 800 10 04 63 (numéro vert gratuit).
Vous pouvez commander votre bac jusqu'au 31 juillet 2019.

La distribution des sacs en mairie sera maintenue jusqu'au 31 juillet 2019. Au-delà de cette date, les sacs ne seront plus collectés sauf dans l'habitat collectif.

La distribution des sacs reprendra mercredi 29 mai et prendra fin le samedi 13 juillet.

Les jours et horaires de distribution sont les suivants :

• Mercredi 9h à 12h
  • Samedi 10h à 12h

Il n’y aura pas de distribution le samedi 8 juin en raison des fêtes de Verneuil.

Le numéro pour prise de RDV pour le bac est d’ores et déjà en service. Il sert déjà pour toutes les demandes de bacs concernant les autres flux de déchets de la commune. Le prestataire nous confirme une saturation de la ligne ces derniers jours, due aux appels des Vernoliens. Au besoin, l’adresse est disponible pour les commandes de bacs (et uniquement pour cela).

La distribution des premiers bacs aura lieu du 3 au 22 juin 2019.

Nombre de bacs

Les habitants disposant d'un jardin d'une superficie supérieure à 1000m2 environ peuvent demander l'attribution d'un second bac. Pour les superficies inférieures, un seul bac sera délivré.
Chaque bac de déchets disposera d'une étiquette mentionnant votre adresse.

Habitat collectif

Les résidents en rez-de-jardin d'un habitat collectif :

• si le stockage du bac est possible, un bac vous sera attribué,
  • si le stockage du bac n'est pas possible, le système des sacs végétaux est maintenu aux mêmes conditions qu'auparavant. Demande à effectuer en mairie. Seuls 3 sacs végétaux par résident seront acceptés par jour de collecte.

Les avantages des bacs

Cette démarche s'inscrit dans une politique volontariste de préservation de l'environnement. Ces sacs, certes biodégradables, sont à usage unique. Pour les habitants comme pour les agents de collecte, les bacs sont plus facilement manipulables, que les sacs en papier, régulièrement retrouvés éventrés ou non-collectables du fait des conditions climatiques. Un nettoyage de la voirie s’avère alors nécessaire, alourdissant les coûts de collecte.

Leur contenance

Les bacs, d’une contenance de 240 litres, permettent de collecter l’équivalent de 3 sacs en papier, quantité maximum de sacs pouvant être règlementairement présentés par collecte. De plus, la densité et le poids des déchets végétaux n’autorisent pas un contenant de plus de 240 litres.

Collecte des fagots

La collecte des fagots reste possible, pour ceux d'entre vous amenés à effectuer des tailles de haies ou des coupes. Les fagots au nombre de 2, doivent être correctement agencés et déposés à côté des bacs/sacs les jours de collecte.

Quelle autre alternative pour se séparer de ses déchets verts ?

La déchetterie Azalys, à Carrières-sous-Poissy, est ouverte gratuitement aux habitants de Verneuil-sur-Seine. Les déchets végétaux, valorisés ensuite en compost, peuvent bien évidemment y être déposés à hauteur de 2m3 par semaine.

Des composteurs sont également mis gracieusement à disposition des habitants comme moyen complémentaire de gestion des déchets végétaux. Ils sont à commander auprès des services de la Communauté urbaine au 01 34 01 20 36.

Par ailleurs, la Communauté Urbaine travaille étroitement avec la ville de Verneuil et les associations pour apporter aux Vernoliens d'autres solutions alternatives locales.

Le choix du matériau des conteneurs

Les bacs plastiques, déjà pour partie issus du recyclage, sont valorisés en fin de vie.

• Les fréquences de collecte restent inchangées.
  • Les sacs seront encore collectés jusqu'au 31 juillet 2019. Un rappel sera fait en amont de l’arrêt de la collecte des sacs.

Pour toute autre question concernant la gestion des déchets :
> Infos déchets : 01 34 01 20 36

Ne sont pas acceptés comme déchets verts :

• films et sacs en plastique,
  • gravats, cailloux, gravillons et terre,
  • pots en terre cuite ou en plastique,
  • grosses branches (diamètre supérieur à 8 cm).

Sachez qu’un sac peut supporter jusqu’à 10 kg de végétaux. N’oubliez pas non plus qu’un sac vous coûte environ 0,40 € et qu’il est important d’optimiser cette collecte des végétaux en remplissant bien vos sacs en papier ou bien d’utiliser une poubelle personnelle et la mise en fagots.