Déchets verts

La collecte des végétaux se déroule tous les lundis entre le début du mois de mars et la fin du mois de décembre. Des sacs ont été déposés à votre domicile pour la collecte des végétaux dans le courant du mois de février. Les sacs ou vos poubelles ouvertes accueilleront toutes les matières végétales et biodégradables du jardin.

Des bacs à la place des sacs

Afin de faciliter la collecte des déchets verts, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise vous fournit désormais des bacs de collecte. Les sacs ne seront plus collectés à la fin du mois de juin.

Les bacs sont mis à disposition des habitants des pavillons uniquement. Pour ce qui est de l’habitat collectif, il convient de se rapprocher de son bailleur ou de sa copropriété, qui gère habituellement les prestations de service pour les espaces verts. Des charges sont en général appelées dans ce cadre.

Pour demander votre bac, rien de plus simple !
Prenez rendez-vous au plus tard le 24 mai 2019 en composant le 0 800 10 04 63 (numéro gratuit).

Le numéro pour prise de RDV pour le bac est d’ores et déjà en service. Il sert déjà pour toutes les demandes de bacs concernant les autres flux de déchets de la commune. Le prestataire nous confirme une saturation de la ligne ces derniers jours, due aux appels des Vernoliens. Au besoin, l’adresse est disponible pour les commandes de bacs (et uniquement pour cela)

La distribution des bacs aura lieu du 3 au 22 juin 2019.

Les avantages des bacs

Pour les habitants comme pour les agents de collecte, les bacs (mis en place du 3 au 22 juin) sont plus facilement manipulables, que les sacs en papier, régulièrement retrouvés éventrés ou non-collectables du fait des conditions climatiques. Un nettoyage de la voirie s’avère alors nécessaire, alourdissant les coûts de collecte.

Leur contenance

Les bacs, d’une contenance de 240 litres, permettent de collecter l’équivalent de 3 sacs en papier, quantité maximum de sacs pouvant être présentés par collecte. De plus, la densité et le poids des déchets végétaux n’autorise pas un contenant de plus de 240 litres.

Quelle autre alternative pour se séparer de ses déchets verts ?

La déchetterie Azalys, à Carrières-sous-Poissy, est ouverte gratuitement aux habitants de Verneuil-sur-Seine. Les déchets végétaux, valorisés ensuite en compost, peuvent bien évidemment y être déposés à hauteur de 2m3 par semaine. Dès janvier 2020, des composteurs seront également mis gracieusement à disposition des habitants comme moyen complémentaire de gestion des déchets végétaux.

Le choix du matériau des conteneurs

Les bacs plastiques, déjà pour partie issus du recyclage, sont valorisés en fin de vie.

• Les fréquences de collecte restent inchangées.
  • Les sacs seront encore collectés jusque fin juin 2019. Un rappel sera fait en amont de l’arrêt de la collecte des sacs.

Pour toute autre question concernant la gestion des déchets :
> Infos déchets : 01 34 01 20 36

Ne sont pas acceptés comme déchets verts :

• films et sacs en plastique,
  • gravats, cailloux, gravillons et terre,
  • pots en terre cuite ou en plastique,
  • grosses branches (diamètre supérieur à 8 cm).

Sachez qu’un sac peut supporter jusqu’à 10 kg de végétaux. N’oubliez pas non plus qu’un sac vous coûte environ 0,40 € et qu’il est important d’optimiser cette collecte des végétaux en remplissant bien vos sacs en papier ou bien d’utiliser une poubelle personnelle et la mise en fagots.