The Best PowerPoint Templates and Themes

Espaces verts

villefleurieParcs, jardins, bois, chemins ruraux... Verneuil est une ville richement dotée en espaces "naturels", qu'il convient de conserver et de préserver.

En 2015, Verneuil a obtenu sa 1ère fleur au concours régional des Villes fleuries.

L'entretien écologique et différencié des espaces verts

Parce que nature et urbanisation doivent s'imbriquer harmonieusement, en respectant les principes du développement durable, la commune de Verneuil a décidé d'appliquer un mode d'entretien écologique et différencié des espaces verts. Ce mode d'entretien et d'aménagement paysager des espaces verts, qualifié "d'écologique et différencié", relève de 2 principes fondamentaux : 

  • la différenciation de l'entretien des espaces verts en fonction de leurs vocations, avec plusieurs niveaux d'entretien, plus ou moins interventionnistes,
  • le respect des principes de génie écologique : limitation des interventions, optimisation de la biodiversité, désherbage et traitements excluant tout produit phytosanitaire d'origine chimique, recyclage des déchets verts, récupération et utilisation des eaux pluviales…

Biodiversité et économie d'énergie en ligne de mire
La mise en place de la gestion différenciée des espaces verts répond à des objectifs précis, poursuivis par la municipalité depuis longtemps :

  • préserver l'environnement,
  • restaurer la biodiversité,
  • réduire les nuisances sonores ou polluantes,
  • économiser les ressources naturelles, telles que les eaux souterraines,
  • améliorer le cadre de vie des Vernoliens avec des aménagements paysagers de qualité.

Verneuil, 3 espaces distincts
Parce que tous les espaces verts ne se ressemblent pas et n'ont pas la même fonction, 3 catégories d'entretien ont été mises en place, permettant de conférer une réelle identité à chaque zone et de s'adapter à ses besoins. Pour chacune de ces catégories, un calendrier d'entretien spécifique a été prévu, en fonction des saisons, des plantations et des espèces présentes sur chaque espace.

L'espace "patrimoine" (cœur de ville, Talweg, cimetières, boulevard André-Malraux, gare...)

Pour cet espace dense et très emprunté par les Vernoliens, les aménagements paysagers visent à mettre en valeur le patrimoine architectural et les équipements publics de la ville, par un travail plus intense et visible des jardiniers.

Bêchage et désherbage sélectif réguliers, taille des arbustes et des arbres, traitements sans produits chimiques, tonte rase, fleurissement des parterres et ramassage des détritus constituent les principales opérations d'entretien de cet espace.

    DSCF2474

 

DSCN1489    

L'espace "traditionnel" (Chemin des Aulnes, zones d'habitat collectif et pavillonnaires comme les Clairières, les Hauts de Verneuil, l'Aulnay Mallo, Chemin Vert...)

Cette zone correspond aux lieux associant la fonction d'usage à celle de décoration : trame verte de la ville (Chemin des Aulnes), jardins de proximité, aires de jeux ou aux espaces entourant les zones d'habitation. Pour cette partie, l'entretien a pour vocation d'assurer une maintenance permettant de conserver la propreté et la fonctionnalité des lieux : bêchage ou labour, paillage des massifs, désherbage sélectif régulier, taille des arbuste, des rosiers et des haies, traitements naturels, tonte moyenne, ramassage des détritus, prairies fleuries, fauchage...


L'espace "nature"
(Chemin rural, pont du Rouillard, pourtour du stade Coubertin, route de Meulan côté forêt...)

Ce périmètre correspond à l'espace rural local et aux paysages "naturels" péri urbains (boisements, prairies, haies bocagères, etc.). Moins intensifs, les travaux d'entretien concernent la taille des arbustes, la taille en rideau des haies vives et bocagères, la taille douce des arbres, des traitements occasionnels (sans traitement chimique), le passage d'une broyeuse en sous-bois, le fauchage des fossés et des zones enherbées si besoin, le traitement en prairies fleuries des surfaces engazonnées ou enherbées.
La proximité des bois offre quotidiennement aux Vernoliens le loisir de se promener en famille, de rechercher des champignons, de ramasser des châtaignes, ou tout simplement s’adonner à la contemplation de la nature.


 Le fleurissement de la ville

DSCF2636    

Consciente de son impact dans le paysage urbain, la ville a mis en place un programme de fleurissement, dont l'aménagement paysager est entièrement réalisé par le service municipal des Espaces verts.

Mais Verneuil doit aussi son fleurissement aux efforts de ses habitants qui embellissent balcons, jardins et façades. Pour encourager tous ces efforts, la ville organise chaque année le concours des maisons et balcons fleuris.

La Ville est également lauréate du concours départemental des Villes et villages fleuris, avec 5 pétales et 2 trophées attribués en 2014 pour récompenser le fleurissement et la gestion des ressources naturelles.

 


Le chemin des Aulnes

Il  est représentatif, de par sa configuration et ses caractéristiques, d'une espèce végétale emblématique (les aulnes), de l'implantation géographique de la ville, mais également de l'histoire de ses quartiers et de ses rues.
7 sites de la ville (gare, jardins, talweg, plaine de jeux, coulée verte, terrain de boules, Champclos) sont ainsi reliés entre eux par un parcours piétonnier d'environ 5 kms, agrémentés de 30 espèces d'aulnes et de diverses plantes arbustives à floraison décalée.
Ces plantations et végétaux permettent de revaloriser et redynamiser les liaisons douces entre les différents quartiers.

 

chemin-aulnes