Petite enfance

Actualité

Garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Le Gouvernement a décidé d'ouvrir, à compter du lundi 30 mars, le dispositif d 'accueil scolaire, jusqu'alors réservé aux enfants des personnels soignants, à de nouvelles catégories d'agents publics : forces de l'ordre (Police nationale, Gendarmerie, Police municipale) et personnels du SDIS.

L'accueil et l'éligibilité des familles se feront selon les mêmes modalités que pour les personnels travaillant en établissements de santé publics et privés ou en établissements médico-sociaux, ceux des professionnels de santé et médico-sociaux de ville, et ceux des personnels chargés de la gestion de l’épidémie. Les agents devront présenter leur carte professionnelle ou, à défaut, tout document attestant qu'ils appartiennent aux catégories de personnels éligibles à ce dispositif.

Pour les 0-3 ans

L'accueil se fait à la crèche Pom Pouce à partir de 7h30 et jusqu'à 19h. Les autres structures seront ouvertes en fonction des besoins. Afin d'organiser l'accueil des enfants et des familles lundi matin et de veiller aux normes d'encadrement, une inscription préalable est obligatoire à partir de l'adresse en précisant les nom, prénom et âge de l'enfant. L'accueil se fera sur place au vu des documents professionnels présentés par les parents. Il est demandé aux familles de fournir le repas. L’accueil des enfants dans les crèches sera gratuit. Les Caf, via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de la garde.

Les 2 micro-crèches sont également ouvertes

• Les Princes des Aulnes 57 Grande rue 01 39 11 75 04
  • Les Clairières d'Olifan 3, rue du Parc du Château 06 60 64 65 86

Enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire publique

Les enfants de toutes les écoles publiques de la ville élémentaire et maternelle seront accueillis à l'école maternelle La Garenne. Ils seront également accueillis sur le même site pour le périscolaire, la restauration et l'accueil de loisirs du mercredi. Il est demandé aux familles de fournir un panier repas pour le déjeuner (possibilité de chauffer sur place) et un goûter pour le périscolaire. Les horaires scolaires seront de 8h20 à 12h et de 14h à 16h30.

Autres établissements scolaires

Les familles des enfants scolarisés à l'école Notre Dame des Oiseaux et au collège Jean-Zay doivent prendre contact avec les directions des établissements concernés.

La liste des catégories des professionnels concernés

• Les professionnels de santé, dont les médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens, biologistes.
  • L’ensemble des personnels :
    • des établissements de santé ;
    • des établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD, EHPA, services d’aides à domicile, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du COVID 19...) ;
    • des crèches et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts.
  • La liste complète des professionnels concernés est précisée sur monenfant.fr

La liste des professionnels concernés s'ouvre à de nouvelles catégories d'agents publics : forces de l'ordre (Police nationale, Gendarmerie, Police municipale et personnels du SDIS.

Les micro-crèches sont ouvertes comme habituellement

Les micro-crèches sont maintenues ouvertes, conformément au décret (puisqu'il s'agit de micro-crèches privées). Elles accueillent normalement les enfants habituellement présents sur la structure.

• Les Princes des Aulnes 57 Grande rue 01 39 11 75 04
  • Les Clairières d'Olifan 3, rue du Parc du Château 06 60 64 65 86

À Verneuil, différentes solutions d'accueil s'offrent aux parents d'enfants âgés de 0 à 3 ans : les modes d'accueil collectifs municipaux et privés, les assistants maternels indépendants qui accueillent les enfants à leurs domiciles et la garde à votre domicile.

Le service de la Petite enfance est un interlocuteur privilégié pour les familles dans la recherche d'un mode d'accueil.

11 rue Delapierre
Parc du Champclos

Horaires d'ouverture au public
Lundi de 14h à 17h
Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi fermé
Vendredi de 9h à 12h

Réunions d'information sur les modes d'accueil

Soucieux du besoin des familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, le service Petite enfance organise des réunions d'information une fois par mois.

Elles sont animées par Marie-Anne Deboutin, responsable et coordinatrice Petite enfance et Sophie Davaine, responsable du Relais Familles Assistants maternels. Elles donnent une information complète sur l'ensemble des modes d'accueil de la ville, le fonctionnement du service Petite enfance, les procédures d'inscription et d'attribution des places pour les structures municipales d'accueil collectif.