Petite enfance

Actualités

 

Crèches municipales, l'accueil de tous les enfants s'organise

Dans la foulée de l’allocution présidentielle et l’annonce du passage à la phase 3 de la levée du confinement, l’organisation des multi-accueils évolue afin de répondre à toutes les demandes des familles. Les multi-accueils peuvent à nouveau fonctionner à leur pleine capacité d'accueil.

Depuis la levée de la règle limitant l’accueil à 10 enfants par groupe, les établissements retrouvent leur pleine capacité d’accueil. L’organisation de l’accueil demeure cependant soumise à une règle : les groupes ou sections d’enfants ne doivent pas se mélanger, afin de limiter les risques de propagation du virus. Cependant, dans les structures accueillant moins de 25 enfants, il est possible de considérer l'ensemble des enfants accueillis comme constituant un groupe.

Si le port du masque reste de rigueur pour les professionnels quand ils sont entre eux ou avec les parents, il n’est pas obligatoire quand ils sont en présence des enfants. Les parents entrant dans la structure devront donc obligatoirement être masqués.

Pour la sécurité de tous, la distanciation physique, les gestes barrières et le lavage fréquent et soigné des mains, le nettoyage régulier et attentif des locaux et des jeux étant des moyens efficaces de lutte contre le virus, ils resteront strictement appliqués.

Dans cette phase 3, l’engagement de chacun – parent et professionnel – reste nécessaire afin de pouvoir maintenir l’épidémie sous contrôle et de limiter les risques de contamination, en particulier entre adultes. Restons mobiliser ensemble !

Le service Petite Enfance et les directrices des structures restent disponibles pour revoir toutes les situations familiales si besoin.

 

Le Relais familles-assistantes maternelles (RFAM)
Depuis le 8 juin, le RFAM rouvre progressivement les matinées récréatives pour les assistantes maternelles, avec des séances d’1h et uniquement avec une assistante maternelle et les enfants qu’elle accueille. Le RFAM continue d’apporter aux familles et aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans la pratique quotidienne. Pour les parents : les informer et les accompagner dans les démarches administratives liées à la fonction d’employeur : contrat de travail, rémunération, mensualisation..., les renseigner sur les différents modes d’accueil de la petite enfance à Verneuil et l'adéquation avec les besoins des familles, écouter et conseiller en cas de difficultés, … Pour les professionnelles : donner des informations sur le statut professionnel, sur les droits et les devoirs liés à la profession, les soutenir dans l'exercice de leur métier, mettre à disposition des ressources et de la documentation spécialisée...

En fonction de l’évolution du protocole sanitaire dans les prochains jours, les multi accueils et le RAM adapteront leur capacité d’accueil pour satisfaire le plus grand nombre de familles.

Infos + 01 39 65 99 70.

 

Report des facturations enfance et petite enfance

Comme l’a annoncé l’Info Lettre #11, la facturation du mois de mars des activités périscolaires et des crèches a été reportée au mois de mai. Les accueils de loisirs sont fermés. Les prestations accueil du matin, restauration, accueil du soir ainsi que les accueils de loisirs du mercredi ne seront pas facturées à compter du lundi 16 mars et jusqu'à réouverture des établissements scolaires. Les factures des activités périscolaires (restauration) et de crèche du mois de mars vont être envoyées à partir du 3O avril aux familles par courrier. Cette facture est à régler avant le 20 mai 2020. Vous avez la possibilité de payer cette facture par carte bancaire via votre portail famille ou par chèque et/ou CESU mis sous enveloppe, à déposer dans la boîte aux lettres du service Education. Les familles ayant opté pour le prélèvement automatique seront bien prélevées le 20 mai pour solder leur facture. L’accueil Education reste fermé au public. Les espèces ne sont pas acceptées pour le règlement de cette facture.

Les micro-crèches sont ouvertes comme habituellement

Les micro-crèches sont maintenues ouvertes, conformément au décret (puisqu'il s'agit de micro-crèches privées). Elles accueillent normalement les enfants habituellement présents sur la structure.

  • Les Princes des Aulnes 57 Grande rue 01 39 11 75 04
  • Les Clairières d'Olifan 3, rue du Parc du Château 06 60 64 65 86

 


À Verneuil, différentes solutions d'accueil s'offrent aux parents d'enfants âgés de 0 à 3 ans : les modes d'accueil collectifs municipaux et privés, les assistants maternels indépendants qui accueillent les enfants à leurs domiciles et la garde à votre domicile.

Le service de la Petite enfance est un interlocuteur privilégié pour les familles dans la recherche d'un mode d'accueil.

Secrétariat
11 rue Delapierre
Parc du Champclos
01 39 71 59 61

Horaires d'ouverture au public
Lundi de 14h à 17h
Mardi de 14h à 19h
Mercredi de 9h à 12h
Jeudi fermé
Vendredi de 9h à 12h


Réunions d'information sur les modes d'accueil

Soucieux du besoin des familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale, le service Petite enfance organise des réunions d'information une fois par mois.

Elles sont animées par Marie-Anne Deboutin, responsable et coordinatrice Petite enfance et Sophie Davaine, responsable du Relais Familles Assistants maternels. Elles donnent une information complète sur l'ensemble des modes d'accueil de la ville, le fonctionnement du service Petite enfance, les procédures d'inscription et d'attribution des places pour les structures municipales d'accueil collectif.