Articles

Gestion des déchets

Actualités

Que faire des sapins de Noël ?

Après les fêtes de Noël vient la question du recyclage du sapin. Découvrez les 7 façons de valoriser son sapin après les fêtes 

Astuce 1 : Les aiguilles tombées peuvent être utilisées comme paillage. Disposées au pied de plantes comme les hortensias et rhododendrons, les aiguilles retiendront la fraicheur en limitant l’évaporation et freineront la poussée des mauvaises herbes.

Astuce 2 : Si les aiguilles ne sont pas utilisées dans vos plantations, elles peuvent servir pour un bain de pieds ; l’action antibactérienne des aiguilles de sapin fera des merveilles sur votre peau.

Astuce 3 : Après 6 mois de séchage dans l’abri de jardin, les possesseurs de barbecue peuvent également brûler leur sapin de Noël lors d’une soirée grillades ! Les branches coupées constitueront une bonne braise avec du charbon de bois.

Astuce 4 : Faire de son sapin de Noël un projet déco Do It Yourself pour les adaptes de travaux manuels ! Certaines branches peuvent se retrouver dans un vase, d’autres habiller le contour d’un cadre… faites preuve d’imagination et sortez perceuse et scie !

Astuce 5 : Amener son conifère à la déchèterie où il sera recyclé en compost, bois de chauffage ou broyat.

Astuce 6 : Déposer son sapin au point de collecte proposé par la Ville au complexe sportif François-Pons du 6 au 19 janvier. Les sapins ainsi collectés seront passés au broyeur de végétaux et utilisés en paillis dans les massifs de Verneuil. Attention, les sapins floqués ne peuvent être valorisés et ne pourront pas être acceptés !

Astuce 7 : Si vous n’avez pas de jardin et que vous avez un sapin de Noël en motte, vous pouvez toujours le proposer à un paysagiste qui se chargera de le placer dans une plantation, ou à un voisin.

Quant au sapin de Noël artificiel, je le range soigneusement pour le réutiliser l’année prochaine. Plus je m’en sers, plus son impact environnemental est réduit. Il faut conserver 20 ans un sapin artificiel pour que son bilan carbone soitéquivalent à celui du sapin naturel.

 

Infos +

Déchèterie Azalys- Centre de traitement et de valorisation des déchets

Avenue de l’Europe - Carrières-sous-Poissy

Lundi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, mercredi de 14h à 18h

samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h

 Point de collecte

Complexe sportif François-Pons, Route de Chapet

 

60 % des déchets présents dans nos poubelles sont recyclables ! C’est pourquoi tous les Vernoliens sont invités à trier leurs ordures. Le 1er maillon de la chaîne c’est vous. Sans votre participation au tri des déchets, le recyclage permettant de préserver nos ressources naturelles n’est pas possible.

C’est donc à la maison que tout commence. Pour tout comprendre du tri, consultez les différentes rubriques du site : ordures ménagères, déchets verts, encombrants… toutes les clés pour mieux trier !

La collecte des déchets des ménages, qu’ils soient résiduels, recyclables ou verts, est pilotée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Les collectes à Verneuil

Les jours de collecte dépendent du secteur dans lequel vous résidez.

 

Déchets résiduels (bac à couvercle gris) :

  • Le mardi et le vendredi pour le secteur rose Verneuil
  • Le mercredi et le samedi pour le secteur orange de Verneuil

Déchets recyclables (bacs jaunes et verts) :

  • Le mercredi pour le secteur rose Verneuil
  • Le jeudi pour le secteur orange de Verneuil

Déchets verts :

  • Le lundi entre le 25 février et le 23 décembre, pour les 2 secteurs

Encombrants :
  • Le 3ème jeudi du mois pour le secteur rose
  • Le 2ème jeudi du mois pour le secteur orange

Les secteurs de collecte

Secteur ramassage 2020

Consultez le calendrier 2020 de collecte des déchets par Grand Paris Seine & Oise, en fonction de votre zone d'habitation (voir ci-contre)...

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets sur le site du gpseo.

Infos + 01 34 01 20 36