Articles

Santé

Actualités

Les pharmacies et la téléconsultation - dernière mise à jour 25/03/2020

Les 3 pharmacies de la Ville sont ouvertes, aux horaires habituels.

Livraisons pour les personnes fragiles ou malades
Pharmacie Carillier-Delmaille - 01.39.71.63.98
Pharmacie des Graviers - 01.39.71.68.26 - Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 19h.

La téléconsultation c’est quoi ?
La téléconsultation a pour objectif de permettre à un professionnel médical d’assurer la consultation d’un patient à distance. Dans ce cadre, un professionnel de santé, tel qu’un pharmacien d’officine, peut accompagner le patient et le cas échéant, assister le professionnel médical durant la consultation.

Comment ?
Il faut se munir de son portable, de sa carte vitale et de sa carte bleue. Une inscription se fait alors sur la borne puis il faut attendre quelques minutes, voire un petit quart d’heure pour obtenir un retour.

Où ?
- Pharmacie Carillier-Delmaille
84, Grande Rue
01.39.71.63.98
Horaires : 9h-12h30 / 14h-19h

- Pharmacie du Maupas
23, rue des Rosiers
01.39.71.83.91
Horaires : 9h 20

Les informations transmises peuvent être contredites du fait des contraintes rencontrées, au jour le jour, par les pharmacies.

Merci à tous de respecter les distances de sécurité et toutes les autres mesures de précautions...

 

Continuité des soins médicaux - Mise à jour du 14/04

Le système de santé est fortement mobilisé pour répondre aux besoins de prise en charge des patients atteints de Covid-19. Toutefois, certains soins et examens doivent impérativement être maintenus, tant en ville qu’à l’hôpital. L’Agence nationale de la santé a élaboré une fiche pour guider les patients dans la prise en charge des soins hors COVID : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/soins-hors-covid-19.pdf. Cette organisation concerne les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente, les prises en charge médicales qui ne peuvent être différées comme la cancérologie par exemple

 

Aide exceptionnelle pour le retour à domicile - Mise à jour du 03/04

Pour les personnes âgées hospitalisées en état de retourner à leur domicile et qui ne sont pas bénéficiaires de l’allocation personnes âgées (APA), les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines accordent une aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 500 € mensuels, pour une durée de 3 mois, afin de financer des prestations à domicile d’aide à la personne des seniors dépendants guéris du virus. L’aide exceptionnelle n’est pas cumulable avec d’autres aides aux personnes en perte d’autonomie :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • l'allocation simple versée dans le cadre de l'aide-ménagère à domicile,
  • l'aide en nature versée sous forme d'aide-ménagère à domicile,
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • la majoration pour aide constante d'une tierce personne,
  • la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).
  • Public concerné

Elle est ouverte aux personnes sortant d’hospitalisation en raison de la crise sanitaire COVID-19, de 60 ans et plus, qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental. La prise en charge financière par le Département dépend des règles relatives au domicile de secours.

Comment en bénéficier ?

Le service d’aide à domicile formule la demande par télé procédure. La démarche est totalement dématérialisée et ne nécessite pas de pièce justificative à l’exception du RIB de la structure.

À qui s’adresser ?

Conseil départemental des Yvelines, Mission SAAD, 2 place André Mignot, 78000 Versailles 0 805 38 39 49.

 

Aide exceptionnelle pour l’hébergement temporaire en EHPAD - Mise à jour du 03/04

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pourront accueillir, à titre temporaire et en urgence, des personnes âgées jusqu’ici hospitalisées et dont l’état de santé permet la sortie et l’accueil au sein d’une structure collective après vérification, par l’hôpital, de l’absence de risque de contagiosité. Cette faculté est ouverte exceptionnellement aux établissements ne bénéficiant pas d’autorisation d’accueil temporaire et à ceux qui ne sont pas habilités au titre de l’aide sociale départementale. Le Département des Yvelines et des Hauts de Seine financeront, pendant 1 mois, les dépenses relatives à ce séjour temporaire.

Le dispositif

L’aide exceptionnelle finance pour 30 jours maximum les dépenses relatives à un séjour temporaire en EHPAD préalable à un retour à domicile suite à une sortie d’hospitalisation dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, à hauteur d’un montant forfaitaire de 90 € par jour.

L’AEHT n’est pas cumulable avec d’autres aides aux personnes en perte d’autonomie :

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • l’aide sociale à l’hébergement (ASH),
  • l'allocation simple versée dans le cadre de l'aide-ménagère à domicile,
  • l'aide en nature versée sous forme d'aide-ménagère à domicile,
  • la prestation de compensation du handicap (PCH),
  • la majoration pour aide constante d'une tierce personne,
  • la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).

Public concerné

L’AEHT est ouverte aux personnes sortant d’hospitalisation en raison de la crise sanitaire COVID-19, de 60 ans et plus, qui se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental. La prise en charge financière par le Département dépend des règles relatives au domicile de secours.

Comment en bénéficier ?

L’EHPAD formule la demande par télé procédure. La démarche est totalement dématérialisée et ne nécessite pas de pièce justificative à l’exception du RIB de la structure.

À qui s’adresser ?

Conseil départemental des Yvelines, Direction gestion et contrôle des dispositifs, 2 place André Mignot, 8000 Versailles. www.78-92.fr

 

Elimination des déchets contaminés - Mise à jour du 02/04/2020

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets.
  • Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez.
  • Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum).
  • Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères).
  • Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un 2ème sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer.
  • Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses.

Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères. Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

Attention : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …). *Si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

 

Astuce santé - Vos médicaments - dernière mise à jour 25/03/2020

Vous avez des questions sur la prise quotidienne ou occasionnelle de vos médicaments ?

Vous avez quelques symptômes bénins et vous souhaitez vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d'aggraver votre état, vous pouvez consulter le site : https://covid19-medicaments.com.

À savoir : la prise d'anti-inflammatoires (Ibuprofène, Cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection.
En cas de fièvre, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Vous avez des questions additionnelles ? Appelez le 0800 130 000.

 

AlloCovid : diagnostiquer le Covid-19 avec des robots - Mise à jour du 5/05

Fin avril, les chercheurs de l'Inserm ont lancé un nouveau numéro Allo Covid : 0 806 800 540. Un robot vous oriente selon vos symptômes. L'appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d'identifier les foyers de propagation en se référant au code postal. C’est un outil qui permet de déterminer si vous êtes susceptibles d'être porteurs du coronavirus Covid-19.

 

Les centres de soins Covid-19 – Mise à jour du 1/04

Pour faire face à l’afflux de malades, les médecins de ville s’organisent dans les Yvelines. Des centres de consultations dédiés aux personnes porteuses ou suspectées d'avoir contracté le virus ont ouvert. Ces centres, à proximité des hôpitaux, permettent de recevoir sur demande du médecin traitant, des patients pour soulager les services d'urgences et les salles d'attente des médecins généralistes.

Qui pourra consulter ?

Seuls un médecin traitant ou le SAMU pourront vous orienter vers un centre, si votre état de santé le nécessite. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous devez joindre l’Assurance maladie au 3646 qui vous permettra de prendre un rendez-vous, là encore, si votre état de santé le nécessite.

Comment ça marche ?

À l'entrée, un infirmier accueille chaque patient. Il remplit un questionnaire suivant les symptômes et prend ses paramètres vitaux (température, tension). Un médecin prend ensuite le relais en auscultant et en posant un diagnostic. La consultation est gratuite.

 

Tous mobilisés pour le système de santé - Mise à jour du 1/04

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.

    • Vous êtes prêt(e) à vous engager pour aider les hôpitaux, cliniques et Ehpad ?
    • Vous êtes volontaires ?

Inscrivez vous sur la plateforme https://www.renfort-covid.fr/ 


 

Vos médicaments

Vous avez des questions sur la prise de vos médicaments, qu’elle soit quotidienne ou occasionnelle ?

Pour vérifier si un médicament pourrait présenter un risque potentiel d'aggraver votre état ou vos symptômes, vous pouvez consulter le site : https://covid19-medicaments.com

À savoir : La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Cette remarque concerte les traitements par gélules ou comprimés et ne concerne pas les formes inhalées. Si vous êtes déjà sous traitement, n'arrêtez pas ce traitement, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Vous avez des questions additionnelles ? Appelez le 0800 130 000

 


Retrouvez la liste des médecins et spécialistes paramédicales installés sur la ville de Verneuil-sur-Seine, en téléchargeant l'annuaire ci-contre.


 

Permanence de soins le dimanche et jour fériés


CliniqueSaint LouisTous les dimanches et jours fériés de 9h à 13h, un médecin généraliste est de permanence à la clinique Saint-Louis de Poissy pour assurer les urgences médicales.

Le patient qui souhaite consulter le médecin de garde doit au préalable appeler le centre 15 avant de se rendre sur ce point de garde.

Le généraliste libéral présent sur place assure les consultations de médecine générale et de pédiatrie mais n'effectue pas de visites à domicile.

Clinique Saint-Louis
1 rue Basset
78300 Poissy
01 30 74 88 00

Des alternatives au service d'urgence à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye

logoPDF  Maisons et points de garde médicaux


Défibrilateurs

Plusieurs défibrilateurs sont installés dans les équipements municipaux.

Vous pouvez les retrouver à :                                                       DEFIBRILATEUR
- l'accueil de la mairie,
- l'espace Maurice-Béjart,
- la Police municipale,
- la piscine du complexe François-Pons,
- le gymnase Coubertin,
- le dojo de la Garenne,
- le complexe François-Pons,
- la résidence pour personnes âgées Delapierre.