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Le CCAS aux côtés des Vernoliens - Mise à jour du 26/03

 

Pendant cette période de crise, toute l'équipe du CCAS est présente aux côtés des Vernoliens.

C’est un lieu d’écoute et d’accompagnement, présent à vos côtés durant ces moments difficiles pour vous aider à résoudre toute difficulté financière ou matérielle.

 

Le CCAS a vu son équipe renforcée par les agents de la restauration scolaire pour le portage à domicile, le service Enfance pour l’aide alimentaire et par l'équipe de la culture pour la prise de contact avec les personnes recensées dans le registre du Plan canicule.

 

L’accueil physique n’est plus tenu actuellement sauf pour des situations particulières.

Une permanence téléphonique est mise en place tous les jours afin de répondre aux besoins des usagers et d’orienter les appels et/ou messages vers les professionnels compétents en cas de besoin.

Le service est également disponible par messagerie. Vous pouvez retrouver toutes les actions dont vous pourriez avoir besoin dans le guide présent sur le site de la Ville dans la rubrique « Solidarité ».

 

  • Accueil téléphonique au 01 30 06 51 32 : les lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h/12h et 14h/17h et le mercredi 9h/12h.
  • Accueil sur RDV pour les urgences : mardi et vendredi.

 

Bien vivre chez vous

Personnes âgées, isolées, en perte d’autonomie ou handicapées, le CCAS de Verneuil et ses partenaires mettent en place tout au long de l’année diverses aides telles l’aide à domicile ou le portage des repas afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous. Durant cette période confinement, ces services sont là pour répondre à vos besoins.

 

Le portage des repas à domicile

Pour toute personne à mobilité réduite ou à partir de 60 ans, le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer au service de portage de repas complets et équilibrés à votre domicile. 9 nouveaux bénéficiaires ont adhéré à ce service portant à 39 le nombre de bénéficiaires, depuis le début de la crise sanitaire et les équipes ont été renforcées grâce aux professionnelles de la restauration scolaire !

 

Infos +

Sur inscription préalable, du lundi au vendredi, entre 9h30 et 12h30, pour minimum deux jours par semaine, une semaine, un mois ou plus.

CCAS 01.30.06.51.38 ou 01.30.06.51.32

 

L’aide à domicile

Des auxiliaires de vie ou des aide-ménagères interviennent auprès de 33 personnes pour l’aide aux tâches quotidiennes comme la toilette, le lever-coucher, les travaux ménagers, la préparation et prise des repas, les courses et les petits déplacements ou promenades, démarches administratives… Les intervenants sont tous formés aux gestes barrières à reprendre avec les bénéficiaires. En revanche, les demandes de nouvelles toilettes ne sont plus prises en compte dû à l’effectif en personnel réduit.

Toutefois, n’hésitez pas à transmettre les coordonnées de personnes en difficultés sur Verneuil au CCAS qui évaluera le besoin et orientera vers d’autres partenaires. Parce que la solidarité est plus que jamais nécessaire dans cet épisode, le CCAS peut aussi prendre le relais auprès du Secours catholique et/ou de La Main Tendue, par exemple.

 

Infos +

CCAS 01 30 06 51 33 ou 01 30 06 51 32

 

La téléassistance

Le CCAS de Verneuil vous propose d’adhérer à un service de téléassistance (société Vitaris). Via une télécommande portée en permanence : un bracelet ou un médaillon, un appel d’urgence est déclenché en cas de chute ou de malaise. Au bout du fil, jour et nuit, un conseiller d’Yvelines Écoute Assistance vous répondra et adaptera immédiatement l’intervention appropriée.

 

Infos +

Informations et conseils, agence Vitaris Yvelines

0 810 22 00 50 ou www.yvelines.fr/fiche/agence-vitaris-yvelines

CCAS, 01 30 06 51 32

 

Les soins à domicile

Le soin à domicile contribue au maintien à domicile en offrant des prestations paramédicales (infirmières, aides-soignants) coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile.

Infos +

Association locale de développement sanitaire, 01 34 74 80 60

 

- Vivre en collectivité dans un lieu adapté à la résidence autonomie Delapierre

La résidence accueille les personnes retraitées et autonomes de plus de 60 ans et à titre exceptionnel les + de 55 ans, en toute indépendance, dans 76 logements.

Dans le cadre de cette période de confinement, 2 professionnelles sont en charge de la veille sanitaire et de contacter le médecin traitant ou le SAMU ainsi que les familles des résidents pour leur donner des nouvelles de leurs parents ou grands-parents en cas de besoin.

Une surveillance et un entretien accrus sont assurés sur les parties communes et les résidents ayant fait la demande, bénéficient de la livraison des repas quotidiennement afin d’éviter toute sortie.

 

- Veille solidaire

Depuis le début de la crise sanitaire, les personnes de plus de 80 ans sont appelées individuellement par les collègues du CCAS et de la direction de la Culture mobilisée et formée pour l’occasion pour prendre des nouvelles, rassurer si nécessaire et rappeler les gestes barrières ainsi que les numéros utiles. Ces appels sont renouvelés systématiquement chaque semaine et au cas par cas si besoin. Depuis le 10 avril, les personnes de + 70 ans sont contactées également. Ce sont 663 personnes de plus de 80 ans et 1 013 personnes de plus de 70 ans qui ont été contactées !

L’antenne locale de la Fédération des retraités des chemins de fer se mobilise également et appelle les cheminots retraités pour prendre des nouvelles et maintenir le lien.

Toute personne isolée peut être signalée à l’adresse courriel et au 01 30 06 51 32.



 
- Panier de dépannage pour les personnes isolées

L’équipe du CCAS renforcée des animateurs du service Enfance, propose aux personnes de +70 ans isolées sans famille, amis ou voisins pouvant leur faire des courses, de commander un panier de dépannage.

Les commandes se font le mercredi. Le mardi suivant, les animateurs iront chercher le panier à Auchan Maupas pour le livrer devant la porte du domicile. Les courses seront réglées sur place par le CCAS et vous rembourserez ensuite par chèque de préférence. Ces courses sont faites selon un panier « type » non modifiable.

Informations et réservations auprès du CCAS au 01 30 06 51 38 ou 51 32.

 

- Solidarité pour tous

Pendant cette période, le CCAS est présents à vos côtés pour pallier les difficultés du quotidien.

 

Aide sociale légale

Dans le cadre du confinement les personnes déposeront leur dossier dans la boite aux lettres située à l’entrée du Parc du Champclos côté marché, 11, rue Delapierre. Le traitement se fera par la suite et la personne concernée appelée si nécessaire.

 

L’urgence alimentaire 

Le CCAS peut délivrer des bons alimentaires, à utiliser dans les 2 magasins Auchan de Verneuil, pour les personnes en difficultés et après évaluation sociale faite par un travailleur social du SAS de Meulan (01.30.836.836).

Après accord de cette demande, le bon alimentaire sera à retirer au CCAS les mardis ou vendredis sur RDV au 01 30 06 51 32.

 

Domiciliation administrative

Les entretiens seront maintenus et pourront se faire par téléphone dans les conditions de confinement. L’attestation pourra être transmise par courriel si nécessaire ou remis en main propre sur rdv au 01 30 06 51 32.

Les dossiers peuvent être instruits à distance, seule l’attestation serait à remettre à la personne pour lui permettre de faire ces démarches.

 

 

 

 


 

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal avec un budget propre. Il est géré par un conseil d'administration composé paritairement d'élus du Conseil municipal et de membres nommés par le maire, représentants d'associations familiales, personnes en situation de handicap, retraités et seniors.

Le CCAS est rattaché à la direction des Affaires sociales de la ville, ce qui lui permet de participer à la politique globale de la municipalité notamment en matière d’emploi et de petite enfance.

Ses missions 

Lieu d'écoute et d'accompagnement, le CCAS permet à la Ville de répondre aux besoins sociaux des Vernoliens, qu'ils soient financiers, matériels (attribution de logements…) ou liés à l'isolement, à l'âge, à des circonstances particulières, et de prévenir les phénomènes d'exclusions. Il constitue un outil au service de la solidarité entre les Vernoliens.

  • Informer, conseiller et orienter vers le bon interlocuteur,
  • Constituer les dossiers de demande d’aide,
  • Rompre l’isolement des personnes les plus seules,
  • Favoriser l'autonomie autant que possible, en apportant de l’aide à domicile,
  • Créer du lien social,
  • Aider au logement...

Instruction des dossiers
Il s’agit d’instruire les dossiers pour lesquels le CCAS assure un rôle de relais de proximité entre les administrés de la ville et les autorités institutionnelles compétentes pour prendre les décisions d’attribution ou de rejet des demandes formulées. Son rôle consiste donc à participer à l’instruction du dossier de demande, recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier et transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Les différentes formes d'aide au montage du dossier sont les suivante:

  • aide aux personnes handicapées,
  • aide sociale à la famille,
  • aide aux personnes âgées (APA, cartes de transports, logement...),
  • dispositif RSA...

L'aide sociale facultative
Aides aux personnes en difficulté et aux seniors

  • aide alimentaire,
  • aides financières : constituée des aides votées par le Conseil d’Administration du CCAS, 
  • service des aides à domicile et du portage des repas,
  • dispositif de télé assistance,
  • organisation d'ateliers santé...

Gestion des Jardins familiaux
Ils sont composés de 27 parcelles louées aux Vernoliens. Une parcelle « jardin pédagogique » est destinée aux enfants des écoles primaires de Verneuil.

Organisation de séjours, d'animations et de sorties à destination des plus de 60 ans

Pass Navigo
Liste des pièces à fournir pour l'obtention du Pass Navigo selon votre catégorie :

> Personnes non imposables de 20 à 60 ans
Gratuite Zone 3 à 5

  • Photocopie de la carte d'identité
  • Photocopie du Pass Navigo
  • Justificatif du domicile
  • Photocopie du versement de l'A.A.H. (pas besoin de l'avis d'imposition) OU
  • Photocopie de la notification de versement de la pension d'invalidité 2e catégorie
  • Photocopie du dernier avis de non-imposition

> Personnes non imposables de + 65 ans
Gratuite Zone 3 à 5

  • Photocopie de la carte d'identité
  • Photocopie du Pass Navigo
  • Photocopie du dernier avis de non-imposition
  • Justificatif de domicile
  • Attestation sur l'honneur de n'exercer aucune activité professionnelle rémunérée

> Ancien combattant non imposable + 65 ans
Pas de paiement

  • Photocopie de la carte d'identité
  • Photocopie du Pass Navigo
  • Photocopie de la carte d'Ancien combattant
  • Justificatif de domicile
  • Attestation sur l'honneur de n'exercer aucune activité professionelle rémunérée
  • Dernier avis de non-imposition

> Ancien combattant imposable + 65 ans
Gratuite Zone 1 à 5 = 25 €

  • Photocopie de la carte d'identité
  • Photocopie du Pass Navigo
  • Photocopie de la carte d'Ancien combattant
  • Justificatif de domicile
  • Attestation sur l'honneur de n'exercer aucune activité professionnelle rémunérée
  • Document à retourner au Conseil Général avec paiement

 

Liste des pièces justificatives pour le quotient familial

  • Être Vernolien depuis 6 mois (quittance ou justificatif de domicile à l'appui)
  • Carte d'identité
  • Livret de famille
  • Revenus (Salaire, notification RSA, invalidité, allocation logement, allocation familiale, pension alimentaire, divers
  • Charges (Loyer, téléphone, EDF, GDF, mutuelle, assurance voiture, assurance habitation, impôt sur le revenu, taxe d'habitation, crédit)


Coordonnées
CCAS
11 rue Delapierre
01 30 06 51 32


Un réseau conséquent de partenaires
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du secteur social : assistantes sociales du département, bailleurs associations... Il s'appuie également sur un réseau local et national de partenaires sociaux comme :

  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV),
  • La Caisse d'allocations familiales (CAF),
  • Le Centre régional d’assurance maladie d’Ile-de-France
  • L’Association locale de développement sanitaire (ALDS)
  • La Maison de la justice et du droit du Val-de-Seine
  • Le Conseil départemental des Yvelines
  • La coordination gérontologique locale du Val de Seine et Oise
  • Handi Val de Seine (www.handivaldeseine.org

La résidence Delapierre


Gérée par le CCAS, la  Résidence Delapierre est un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées (E.H.P.A.). Le propriétaire de l’immeuble est la société EFFIDIS. La mairie en assure la gestion.
Construite en 1977, la Résidence Delapierre a fait l'objet en 2007 d’importants travaux de réhabilitation apportant une  amélioration de la sécurité et du confort des résidents. Cette Résidence de 4 étages comporte 72 studios et 4 F2 desservis par un ascenseur.
Les appartements sont conventionnés et à ce titre, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.). Deux agents sont affectés au gardiennage de ce bâtiment.

 

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Réduisez vos factures énergétiques

Flyer SLIME 1Vous n'arrivez plus à faire face aux dépenses énergétiques engendrées par votre logement ?
Le SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie) vous propose d'améliorer votre confort au quotidien et de bénéficier gratuitement d'un accompagnement personnalisé.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :

  • être habitant de Verneuil
  • être propriétaire occupant ou locataire du parc privé ou social
  • avoir des factures énergétiques et/ou d'eau élevées
  • être dans l'impossibilité technique et financière d'atteindre un niveau de confort suffisant.

Suivez le guide :

  • Prenez RDV par téléphone ou par courriel avec un ambassadeur de l'énergie
  • L'ambassadeur réalise chez vous un diagnostic, vous délivre des conseils, éco gestes et astuces pratiques du quotidien et installe gratuitement des équipements économes
  • Suite à ce diagnostic, vous pouvez également être orientés vers des organismes spécialisés pour poursuivre votre accompagnement
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LE DISPOSITIF SLIME - Outil opérationnel de lutte contre la précarité énergétique 


Contact
Animateurs : 07 68 28 27 12 / 06 98 45 12 23