Articles

Enfance et éducation

 rentree-scolaire Actualités


Sur le chemin de l'école - Mise à jour le 20/05

La reprise des enseignants a eu lieu le 11 mai et les enfants sont accueillis dans leurs écoles respectives depuis le 18 mai. Ces quelques jours de décalage entre la rentrée des enseignants et la rentrée des élèves ont été indispensables pour permettre la mise en place du protocole sanitaire publié le 30 avril par le ministère de l’Éducation nationale. Ce protocole, lourd et complexe, a imposé aux collectivités locales des modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Les enfants des parents indispensables à la gestion de la crise scolarisés en école publique élémentaire et maternelle à Verneuil sont accueillis depuis lundi dans leur école de rattachement et non plus à l’école La Garenne.

La restauration scolaire a été en parallèle réorganisée avec les agents concernés et le prestataire de service. Un peu plus de 30 enfants sont inscrits cette semaine, dans les 6 restaurants des écoles maternelles, et un peu plus de 60 en élémentaires, dont la moitié à l’école Jaurès. Les accueils périscolaires et les accueils de loisirs du mercredi ont ouvert dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires et accueillent les enfants du personnel prioritaire. 16 enfants d’âge élémentaire et 25 de maternelle étaient attendus ce mercredi. Les personnels prioritaires sont les enfants des parents indispensables la crise (personnels hospitalier et d’aide à la personne, de secours et de sécurité), des enseignants qui ont repris la classe et des personnels d’école, et les enfants dont les deux parents ne sont pas en télétravail.

Une reprise réussie
Une partie des élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville a donc fait son retour au sein des établissements. Les entrées et sorties, du matin, midi et soir se font sur 3 créneaux horaires, les classes ont été spécialement réaménagées et toutes les tables marquées par le prénom de l'enfant, ainsi que tous les espaces communs, afin de respecter les mesures sanitaires demandées. Et pour que la récréation soit active, les enseignantes redoublent d'imagination, jeux, activités, dessins et même corde à sauter ! Nous souhaitons une bonne reprise à tous les élèves, leurs enseignants et encadrants



Collèges et lycées - Mise à jour du 14/05

Les collèges sont fermés jusqu’à ce que la circulation de l’épidémie devienne faible. Pour les lycées, le département restant en zone rouge, la date de l’ouverture des établissements n’a pas été fixée. Une décision sera prise à partir de juin. Les lycéens devront porter un masque dans toutes les situations, y compris dans les cars scolaires et transports en communs. Sa fourniture sera de la responsabilité des parents.


 



Report des facturations enfance et petite enfance

Comme l’a annoncé l’Info Lettre #11, la facturation du mois de mars des activités périscolaires et des crèches a été reportée au mois de mai. Les accueils de loisirs sont fermés. Les prestations accueil du matin, restauration, accueil du soir ainsi que les accueils de loisirs du mercredi ne seront pas facturées à compter du lundi 16 mars et jusqu'à réouverture des établissements scolaires. Les factures des activités périscolaires (restauration) et de crèche du mois de mars vont être envoyées à partir du 3O avril aux familles par courrier. Cette facture est à régler avant le 20 mai 2020. Vous avez la possibilité de payer cette facture par carte bancaire via votre portail famille ou par chèque et/ou CESU mis sous enveloppe, à déposer dans la boîte aux lettres du service Education. Les familles ayant opté pour le prélèvement automatique seront bien prélevées le 20 mai pour solder leur facture. L’accueil Education reste fermé au public. Les espèces ne sont pas acceptées pour le règlement de cette facture.

 


 

L’école fait partie de la société et en intègre les contraintes sociales et économiques. L’enfant y prend plaisir à apprendre et à découvrir des disciplines artistiques, culturelles, ou sportives.

Participer à la construction d’une école en harmonie avec son époque et offrir à tous les enfants une chance de réussir, c’est aussi le rôle de la ville, en plus de prendre en charge tout l’aspect

périscolaire, de la restauration aux accueils de loisirs.

 Inscriptions scolaires 2020/2021

web INSCRIPTION SCOLAIRE RENTREE 2020Les enfants nés en 2017 feront leur entrée en maternelle, et ceux nés en 2014 en élémentaire à la rentrée de septembre 2020.

À noter : les familles devront retirer le dossier d’inscription scolaire ou le télécharger ci-dessous, et le retourner à l’accueil Éducation avec les photocopies des pièces demandées :

  • carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour des parents,
  • photocopie du livret de famille ou extrait d'acte de naissance avec filiation,
  • carnet de vaccination de l'enfant : le vaccin DT-polio à jour obligatoire uniquement pour les enfants nés en 2017,
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois, hors facture de téléphone mobile,
  • en cas de divorce ou séparation, fournir le jugement fixant la résidence de l'enfant ou l'attestation de séparation signée des 2 parents.

Le dossier complet sera ensuite à déposer à l’accueil Éducation (au guichet, dans la boîte aux lettres ou par courrier postal au 17 rue Delapierre), et les familles recevront un avis d’affectation (selon la carte scolaire) avec les coordonnées de l’école de leur enfant. Vous devrez impérativement prendre rendez-vous avec la directrice de l'école pour procéder à l'inscription définitive de votre enfant.


logoPDF Fiche d'inscription scolaire 2020-2021
logoPDF Attestation d'hébergement sur l'honneur

logoPDF Notice inscriptions 2020-2021
logoPDF Déclaration garde alternée


Aucun dossier ne sera traité par mail.


Demande de dérogation

L’inscription dans les écoles publiques de Verneuil est soumise à une sectorisation scolaire. Le service Éducation indique aux familles l'école dont dépend le domicile familial. Des dérogations à la sectorisation scolaire peuvent être accordées pour des motifs familiaux, médicaux ou professionnels. La procédure de dérogation scolaire tient compte des capacités d'accueil des classes et des services périscolaires. Les demandes formulées sont étudiées en commission de dérogation, et les familles sont ensuite informées de la décision retenue.

logoPDF Demande de dérogation


Renseignements

01 39 71 57 46
01 39 71 57 44
01 39 71 57 49


Inscriptions périscolaires

Vous pouvez inscrire votre enfant aux activités périscolaires (accueil du matin, restauration, accueil du soir et accueil de loisirs du mercredi.

La ville a souhaité simplifier les démarches des familles, avec la mise en place d'un dossier unique d'inscription.

Retrouvez toutes les informations générales et pratiques dans le guide des activités périscolaires et extrascolaires ci-contre (cliquez sur l'image à gauche).

Dossier d'inscription à remplir et à déposer avec les pièces justificatives à l'accueil Éducation.

 

logoPDF  Dossier d'inscription aux activités périscolaires et accueils de loisirs 2019/2020
logoPDF

Notice explicative pour les inscriptions aux activités périscolaires 2019/2020

logoPDF  Planning d'inscription de septembre aux activités périscolaires et accueils de loisirs 2019/2020
logoPDF  Fiche sanitaire des activités périscolaires 2019/2020
logoPDF  Fiche sanitaire des accueils de loisirs 2019/2020
logoPDF  Dossier de Protocole d'Accueil Individualisé 2019/2020 (PAI)
logoPDF  Contrat de prélèvement