Plan local d'urbanisme

Du POS au PLUI
Les POS (plans d'occupation des sols) datent de 1967, et bien que révisés par les communes, ils ne répondaient plus aux mêmes exigences. Les politiques urbaines d'après guerre ont du faire face à l'explosion démographique des villes. En 4 décennies, les villes se sont agrandies, divisées entre lieux de vie, de travail, de loisirs, favorisant l'usage de la voiture, et engendrant des phénomènes de ségrégation ou d’exclusion.

Depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite "loi SRU", le POS a été remplacé par le PLU (plan local d'urbanisme).

Avec la création de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en janvier 2016, le plan local d'urbanisme deviendra intercommunal avant 2019. La démarche a été lancée en mai 2016.

Qu'est-ce qu'un PLU ?
En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal ou intercommunal.Le PLU est régi par les dispositions du code de l'urbanisme essentiellement aux articles L. 123-1 et suivants et R. 123-1 et suivants.
Le PLU présente le projet urbain de la commune en matière d'aménagement, de traitement de l'espace public, de paysage et d'environnement. Il localise les emplacements réservés pour les voies et ouvrages publics, les installations d’intérêt général, les espaces verts. Il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal. Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée. Il s’impose à tous, particuliers et administrations et sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations de travaux, permis de lotir, …). Il délimite les zones urbaines et à urbaniser, les zones agricoles, les zones naturelles et forestières.

À Verneuil, pendant son élaboration, l'avis des Vernoliens a été sollicité à de multiples reprises par une succession de rendez-vous et de documents : ateliers promenades, expositions, réunions publiques, plaquettes de présentation. Le PLU révisé de Verneuil est officiellement applicable depuis octobre 2006.

Comment se présente le PLU ?

•  le rapport de présentation exprime le diagnostic et analyse l’état initial de l’environnement. Il explique les choix retenus par la collectivité pour établir le PADD. Il évalue les incidences des orientations du PLU sur l’environnement et expose les dispositions prises pour sa préservation et sa mise en valeur.

logoPDF

• le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les orientations stratégiques d’urbanisme et d’aménagement retenues, en vue de favoriser le renouvellement urbain et de préserver la qualité architecturale et l’environnement. Il peut exposer des actions que la commune entend mener pour réaliser son projet de ville (aménagement de rues ou jardins, nouveaux équipements, …).

logoPDF

• le règlement délimite les différentes zones et précise leur affectation dominante, fixe les règles applicables à l’intérieur de chacune d’entre elles.

Le règlement par zone
La cartographie du PLU divise la ville en différentes zones, auxquelles s'applique un règlement spécifique. Un plan des servitudes est également consultable.

Les zones
(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

ZONAGE 1 5000 WEB

Les règlements

Zone A

Zone AUM1
Zone N
Zone UC
Zone UC1
Zone UCV
Zone UI
Zone UM1
Zone UM2
Zone UM3
Zone UZa
Zone UZb

Les servitudes
(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)
plan des servitudes WEB

Le PLUi

Retrouvez toutes les information sur le PLUi ici

logoPDF Plaquette d'information PLUi

Plan local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) : bilan et projet

Retrouvez ci-dessous les 2 délibérations de la CU suivantes concernant le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi). Il s'agit de la délibération tirant le bilan de la concertation, ainsi que la délibération arrêtant le projet de PLUi

logoPDF  Élaboration du PLUi : Bilan de la concertation
logoPDF  Élaboration du PLUi : arrêt de projet

Les habitants pourront consulter l’intégralité du dossier de PLUi arrêté aux services Instruction et Droit des Sols de la Communauté Urbaine sur les sites suivants, aux heures d’ouverture au public :

• Magnanville : Rue des Pierrettes 78200 Magnanville
  • Carrières-sous-Poissy : 100 avenue Vanderbilt 78955 Carrières-sous-Poissy

La version numérique du dossier PLUi arrêté sera consultable sur demande auprès du service Planification de la Communauté Urbaine à compter de janvier 2019 à l’adresse :

Pour une complète information, nous vous rappelons que toutes remarques sur le dossier de PLUi arrêté devront être formulées par les habitants et les associations uniquement pendant la durée de l’enquête publique du PLUi qui devrait avoir lieu en juin 2019.

La concertation avec la population s’est achevée avec la délibération tirant le bilan adopté le 11 décembre 2018. La prochaine étape d’échanges avec la population et les associations aura lieu pendant l’enquête publique. Cette phase de consultation prévue au titre de la CADA ne donnera lieu à aucun échange ou réponse de la part de la communauté urbaine.

Seules les remarques formulées pendant cette enquête publique seront recevables pour être le cas échéant prises en compte après l’enquête publique.